Accéder au contenu principal

La perdition

La perdition

Automne Auteure

Résumé

"Qu'a-t-on à perdre lorsque l'on a déjà tout perdu?"
Rien, puisqu'elle a déjà tout perdu. Et c'est bien pour ça qu'Abigaëlle Leroy accepte l'étrange invitation du non moins énigmatique Elouric Caugloffe.
Les termes du contrat sont simples : la douleur d'Abigaëlle contre quelques histoires.
Une plume de paon, un mouchoir en soie ou une corde nouée ...
Qu'auriez-vous raconté à monsieur Caugloffe à partir de ces simples objets?
Mais surtout, quel sera le véritable prix de ce pacte?
La perdition est un recueil de 16 histoires enveloppées dans une histoire unique : celle d'Abigaëlle Leroy.
Roman destiné à un public averti.


Mon avis

C’est le premier roman d’Automne Auteure que je lis et pourtant j en ai vu des chroniques passer.

J’ai eu du mal à choisir quel roman j’allais lire en premier. Et c’est la couverture qui m’a fait de l’œil. Et je remercie l’Autrice pour sa confiance.

À chaque lecture, je découvre la définition d’un nouveau mot. Et j’ai été voir celle de « perdition », même si j en avais une idée, mais le roman me l’a défini avec beaucoup plus de précision.

💭 Emma et Abigaelle s’aiment d’un amour inconditionnel, mais un jour, il eut un drame et Emma quitta ce monde. Le deuil de l’être aimé est difficile à vivre, à faire et ça prend du temps et peut suivre différents chemins. Je suis donc partie à la découverte du parcours du deuil d’Abigaelle. Un parcours très particulier.

💭 La perdition est une histoire sur le deuil, mais il recèle une surprise. Il comprend aussi des histoires sombres où l’âme humaine se perd. Mais elles ne sont écrites pas par notre Autrice, mais par Abigaelle. Elle nous narre différentes histoires en espérant apaiser sa douleur, mais va-t-elle y arriver ? Lisez ce roman pour le savoir. C’est un bon conseil.

💭 J’ai été surprise de découvrir autant de récits courts et nets en un seul livre. Des histoires dans l’histoire qui nous démontre que notre inconscient peut choisir la noirceur, la colère pour essayer de s’apaiser, mais qu’il peut tout aussi choisir les beaux côtés pour sortir la tête de l’eau. Chacun de nous faisons ses choix inconsciemment. Ses petites histoires sont juste ce qu’il faut pour passer un très son moment.

💭 Il y a du mystère, des histoires assez horribles (ce que j’aime) et une grande part d’humanité qui transpire à chaque récit et tout au long du roman. Mais qui peut bien se cacher derrière autant de noirceur ? Réfléchissez et vous saurez.

📛 La plume de l’Autrice est surprenante, profonde et imaginative. J’ai lu ce roman en 1 soirée et demi. Je n’ai pas vu le temps passé. Les petites histoires sont très spéciales et hyper recherchées. Le côté sombre est au pouvoir pour notre plus grand plaisir.

Surtout n’hésitez à lire ce roman et j’ai bien l’intention de lire les autres.

Commentaires

  1. Et ton âme, tu ne l'a pas perdu ? Je te conseille la couleur de ses yeux aussi, je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ◉⁠‿⁠◉
    J'ai lu la damnation qui est sous ce même format avec des micro-nouvelles. J'ai beaucoup aimé. Moi Cathy est super aussi. C'est une autrice que j'aime lire.
    Commentaire de Nathalie (⁠.⁠ ⁠❛⁠ ⁠ᴗ⁠ ⁠❛⁠.⁠)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette chronique et ravie que mon univers dantesque t'ai plu ;) Automne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...