L’affaire des cous tranchés
Didier Bloch
Résumé
Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne !
Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon.
La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour !
Mon avis
💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.
💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jéricho sont, je vais dire, les principaux acteurs et actrices de cette histoire. Leurs rôles sont très différents, mais pour 3 d entre eux, ils ont un point commun.... 😛 Mais je ne vous le dirais pas. Et ce n n’est pas un point commun comme les autres.
💫 Pour le coup, The personnage au cœur du roman va vous surprendre tout comme moi. Franchement il faut une sacrée dose d’imagination pour mettre ce protagoniste au cœur d’un récit. Il prend sa place au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. C’est juste 👀👀.
💫 Quand je regarde la couverture et après avoir lu le récit, j en suis tombée de mon canapé. Ce qui le plus bluffé, c’est déjà le personnage principal, mais aussi la manière dont il a réussi à l’intégré à tout ce qu’il se passe tout autour.
💫 Je vous assure que la construction de l’histoire cohérente n’a certainement pas été de tout repos, car il faut que le tout se tienne et ne pars pas dans tous les sens. L’auteur ne met pas un seul personnage plus en vue dans un chapitre, ainsi de suite, mais les faits se rencontrer et c’est là que je me suis un peu perdue, mais cela a dû sens une fois que l’on a fini de lire.
💫 Il y a des descriptions qui permettent aux lecteurs et lectrices de mieux se plonger dans l’ambiance très spéciale. Car pour être exact « ne vous fiez pas à la couverture », vous serez surpris. Mais attention de rester concentré, car chaque détail compte pour tout comprendre.
♨️ En résumé, un roman qui sort de l’ordinaire et pas qu’un peu. Il est très bon, déconcertant et très très surprenant.
Mais malgré tout, j’ai été un peu déçue par la fin, car ça se termine de manière brutale. Pour le coup, il manquait les détails et surtout la fin est trop facile, trop brute. Ça m’a un peu déçu. Ça, c’est mon avis personnel, mais lisez-le pour vous faire votre propre opinion.
Bravo Didier Blosh pour ce très bon moment de lecture, de découverte et d’avoir trituré mon cerveau pour tout comprendre. Un roman comme on aime : complexe.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)