Accéder au contenu principal

Poupée de chiffon


Poupée de chiffon 

Cetro




Résumé

Séquestrée, abusée, anéantie, Amina ne connaît pas le répit et sa vie n'est plus que ténèbres.
Jusqu'à cette étincelle, parcelle d'un espoir encore fragile, qui rallume en elle tant de sentiments oubliés, tant de force endormie.
Saura-t-elle s'en saisir, la nourrir pour illuminer son existence et briser enfin ces chaînes qui l'entravent ?

Mon avis

Il y a des livres que j'attends avec beaucoup d'impatience et ceux de Cétro en font partie. Je suis toujours curieuse de découvrir le thème ou le fil rouge de son roman. Alors sera-t-il du même acabit que les précédents? Ou son style bien particulier sera au rendez-vous?

Poupée de chiffon et son résumé donne déjà le ton. Il a l'air sombre mais jusqu'à quel point? 
Encore un roman qui m'a fait de l'oeil. J'avais envie de voir si ce roman suivait la même ligne que les autres. Tout le monde ou presque connaît la plume acide, brute et sans aucun égard de Cétro. Et ce roman ne fait pas exception. 

Les trames de ce roman sont très tabous même si on en parle dans l'actualité. la déchéance humaine, la pédophilie et la violence sous couvert de la "science". Cétro n'est pas un tendre et ne mâche pas ses mots et pourtant, il a su mettre de l'humanité et de la douceur à certains moments. Il décrit le calvaire d'Amina, jeune enfant africaine qui pensait avoir une meilleure vie auprès de son sauveur mais la réalité est tout autre comme vous l'imaginez. Mais pour faire court ne pas spolier, le roman ne s'arrête pas à cette perversion et va plus loin dans le psychisme humain. Il décrit les chemins sinueux de la pensée humaine et de sa normalité. Normalité: une notion qui peut paraître banale pour tout être humain normalement constitué mais celle-ci peut être à l'opposé pour une personne qui a un cerveau malade. Ce qui est affreux, contre nature pour nous est pour cette personne totalement normal, il commet des gestes d'amour et pense bien agir pour sa victime. Le cerveau est très complexe. l'auteur ne donne pas d'excuse à ce genre de personne mais donne "la version" de l'agresseur et celle de la victime. Les deux vécus sont relatés en miroir ou en parallèle à certains moments mais ne donne aucune excuse. Il est comme à son habitude, cinglant, acide et très brut. Ca le don de secouer le lecteur. Mais il ne s'est pas arrêté là. Car si vous avez un pervers et en plus un sociopathe dans la même histoire, ça donne du corps et de l'épaisseur à cette histoire déjà difficile. Mais il est intéressant de lire la façon dont Cétro a mis sa dose de compassion, de courage et de non renoncement. Le regard, les gestes sont des modes de communications très importants dans cette histoire.
Et chose qui peu orthodoxe, c'est la fin de l'histoire et quelle fin.... Il y a une énorme surprise que vous découvrirez lors de votre lecture.

En un mot comme en cent, ce roman est une pure réussite. Il m'a ému aux larmes et m'a tenu en haleine (pas comme dans un policier bien évidement). Les émotions étaient au rendez vous et multiplier par 100. Sujet difficile à traiter, personnages forts, doux, sensibles et terriblement attachants mais il y a aussi ces sentiments de dégoûts, de colère et cette envie d'aller frapper ce ou ces méchant"s". Personne ne peut rester insensible à cette histoire ou alors c'est qu'il n'a pas de coeur. Un vrai, pur et dur Cétro qui est là pour vous secouer les puces et sortir le lecteur de son confort et de ses lectures "habituelles". Un roman que je recommande vivement et surtout à ne pas mettre devant toutes les mirettes. 
La déchéance humaine dans sa splendeur et le courage du plus faible sont à l'honneur.
Le titre me direz vous.... Il est expliqué dans sa lecture. La poupée de chiffon est une héroïne à elle toute seule. Merci pour cette histoire. Elle fait partie de celle que j'affectionne et qui me permet de voir les choses autrement qu'au travers de ma petite lorgnette, de voir plus loin... 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers