Accéder au contenu principal

La perdition

La perdition

Automne Auteure

Résumé

"Qu'a-t-on à perdre lorsque l'on a déjà tout perdu?"
Rien, puisqu'elle a déjà tout perdu. Et c'est bien pour ça qu'Abigaëlle Leroy accepte l'étrange invitation du non moins énigmatique Elouric Caugloffe.
Les termes du contrat sont simples : la douleur d'Abigaëlle contre quelques histoires.
Une plume de paon, un mouchoir en soie ou une corde nouée ...
Qu'auriez-vous raconté à monsieur Caugloffe à partir de ces simples objets?
Mais surtout, quel sera le véritable prix de ce pacte?
La perdition est un recueil de 16 histoires enveloppées dans une histoire unique : celle d'Abigaëlle Leroy.
Roman destiné à un public averti.


Mon avis

C’est le premier roman d’Automne Auteure que je lis et pourtant j en ai vu des chroniques passer.

J’ai eu du mal à choisir quel roman j’allais lire en premier. Et c’est la couverture qui m’a fait de l’œil. Et je remercie l’Autrice pour sa confiance.

À chaque lecture, je découvre la définition d’un nouveau mot. Et j’ai été voir celle de « perdition », même si j en avais une idée, mais le roman me l’a défini avec beaucoup plus de précision.

💭 Emma et Abigaelle s’aiment d’un amour inconditionnel, mais un jour, il eut un drame et Emma quitta ce monde. Le deuil de l’être aimé est difficile à vivre, à faire et ça prend du temps et peut suivre différents chemins. Je suis donc partie à la découverte du parcours du deuil d’Abigaelle. Un parcours très particulier.

💭 La perdition est une histoire sur le deuil, mais il recèle une surprise. Il comprend aussi des histoires sombres où l’âme humaine se perd. Mais elles ne sont écrites pas par notre Autrice, mais par Abigaelle. Elle nous narre différentes histoires en espérant apaiser sa douleur, mais va-t-elle y arriver ? Lisez ce roman pour le savoir. C’est un bon conseil.

💭 J’ai été surprise de découvrir autant de récits courts et nets en un seul livre. Des histoires dans l’histoire qui nous démontre que notre inconscient peut choisir la noirceur, la colère pour essayer de s’apaiser, mais qu’il peut tout aussi choisir les beaux côtés pour sortir la tête de l’eau. Chacun de nous faisons ses choix inconsciemment. Ses petites histoires sont juste ce qu’il faut pour passer un très son moment.

💭 Il y a du mystère, des histoires assez horribles (ce que j’aime) et une grande part d’humanité qui transpire à chaque récit et tout au long du roman. Mais qui peut bien se cacher derrière autant de noirceur ? Réfléchissez et vous saurez.

📛 La plume de l’Autrice est surprenante, profonde et imaginative. J’ai lu ce roman en 1 soirée et demi. Je n’ai pas vu le temps passé. Les petites histoires sont très spéciales et hyper recherchées. Le côté sombre est au pouvoir pour notre plus grand plaisir.

Surtout n’hésitez à lire ce roman et j’ai bien l’intention de lire les autres.

Commentaires

  1. Et ton âme, tu ne l'a pas perdu ? Je te conseille la couleur de ses yeux aussi, je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ◉⁠‿⁠◉
    J'ai lu la damnation qui est sous ce même format avec des micro-nouvelles. J'ai beaucoup aimé. Moi Cathy est super aussi. C'est une autrice que j'aime lire.
    Commentaire de Nathalie (⁠.⁠ ⁠❛⁠ ⁠ᴗ⁠ ⁠❛⁠.⁠)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette chronique et ravie que mon univers dantesque t'ai plu ;) Automne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...