Accéder au contenu principal

La loi des hommes

 La loi des hommes

Wendall Utroi




Résumé

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord.
Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des moeurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.
Un thriller historique aussi efficace qu’actuel.
Avant de se consacrer à l’écriture, Wendall Utroi était Officier de police judiciaire en investigations. Il a remporté en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. La Loi des hommes est son huitième

Mon avis

Je remercie Wendall Utroi et Slatkine & Cie pour leur confiance et leur patience. 



La loi des hommes : un titre mystérieux et qui tout en même temps. Je me demandais dans quel univers Wendall Utroi allait m' entraîner.

Un porte document trouvé près d' un corps lors de son déplacement qui raconte la vie de celui-ci et qui entraînera le fossoyeur dans les méandres du passé… Le début d'une histoire inoubliable, touchante et émouvante.

J. Wallace Hardwell se voit confier pour mission de découvrir la rumeur qui pourrait éclater et porter préjudice à la famille royale avec comme seuls indices le nom de personnes à interroger. Tout cela se passe dans les années 1800. Je n' en dirais pas plus car l' histoire est assez complexe.


Ce fut un vrai coup de 💓💓💓 ️.


J ai découvert 2 histoires en parallèle et j ai adoré ça. D une part, on découvre m histoire de cet agent de Scottland Yard et son enquête sous la forme d un carnet de bord, qui reprend tous les détails de cette enquête très particulière. Comme dans beaucoup de séries ou de livres, les agents sont décrits comme froids, n ayant pas peur d utiliser des méthodes dures voire effrayantes pour obtenir des réponses. Mais dans ce cas ci, Wendall Utroi a préféré mettre en avant l humain, l écoute, le professionnalisme sans violence. Il démontre qu il faut de la patience et surtout qu il faut gratter la surface pour mieux comprendre ce que les gens cachent. La puissance de l écoute et la confiance sont mis en avant au travers de cet enquêteur. Ses sentiments mitigés, ses réflexions sont écrits noirs sur blanc :un véritable journal intime sur ce qu il pense et ressent, ses regrets. C est touchant, émouvant.

D autre part, on découvre Jacques. Un fossoyeur qui découvre ce carnet et qui lit l histoire peu commune de J. Wallace Hardwell. Il s est senti happé par m histoire de cet homme. Il a vibré au fur et à mesure qu il tournait les pages. C est étrange de voir comment une personne peut "vivre" les émotions par procurations et le plus important pour moi c est la place que cet écrit a pris dans sa vie durant cette lecture.

Non seulement Wendall Utroi nous invite à suivre 2 histoires en parallèle mais en plus il y ajoute une touche de réalisme. La troisième histoire touche un monde qui me dépasse : la prostitution infantile. Un sujet tristement ancré encore aujourd'hui. En dire plus, ça serait criminel car toute l importance de ce roman réside dans ce troisième volet. J en ai encore des frissons.

Ce roman met en avant la puissance de l homme mais pas spécialement dans le bon sens du terme. La couverture et le titre parlent d eux-mêmes.


Encore une fois, la plume douce de Wendall Utroi a fait mouche. Lire ce livre m a bouleversé par bien des aspects. L histoire est fluide, elle se laisse lire toute seule. Une fois commencé, il m a été difficile de lâcher pour aller dormir. Je dois reconnaître que ce nouveau roman est génial. Il est intense en émotions de toutes sortes. Il est impossible de rester insensible aux différentes histoires qui composent ce roman. Un thème difficile à aborder mais qui est étayé par des dates et des références. Une nouvelle fois, l auteur à su maintenir mon attention du début à la fin. Un régal.

Commentaires

  1. Merci beaucoup Coco, un roman qui me tient à cœur pour le sujet traité. Je suis très heureux qu'il t'ait plu, il change un peu de ce que j'avais écrit précédemment. Mille mercis ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cocodelecture 👍 . Envie de découvrir ce roman ! 👏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...