Accéder au contenu principal

La loi des hommes

 La loi des hommes

Wendall Utroi




Résumé

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord.
Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des moeurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.
Un thriller historique aussi efficace qu’actuel.
Avant de se consacrer à l’écriture, Wendall Utroi était Officier de police judiciaire en investigations. Il a remporté en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. La Loi des hommes est son huitième

Mon avis

Je remercie Wendall Utroi et Slatkine & Cie pour leur confiance et leur patience. 



La loi des hommes : un titre mystérieux et qui tout en même temps. Je me demandais dans quel univers Wendall Utroi allait m' entraîner.

Un porte document trouvé près d' un corps lors de son déplacement qui raconte la vie de celui-ci et qui entraînera le fossoyeur dans les méandres du passé… Le début d'une histoire inoubliable, touchante et émouvante.

J. Wallace Hardwell se voit confier pour mission de découvrir la rumeur qui pourrait éclater et porter préjudice à la famille royale avec comme seuls indices le nom de personnes à interroger. Tout cela se passe dans les années 1800. Je n' en dirais pas plus car l' histoire est assez complexe.


Ce fut un vrai coup de 💓💓💓 ️.


J ai découvert 2 histoires en parallèle et j ai adoré ça. D une part, on découvre m histoire de cet agent de Scottland Yard et son enquête sous la forme d un carnet de bord, qui reprend tous les détails de cette enquête très particulière. Comme dans beaucoup de séries ou de livres, les agents sont décrits comme froids, n ayant pas peur d utiliser des méthodes dures voire effrayantes pour obtenir des réponses. Mais dans ce cas ci, Wendall Utroi a préféré mettre en avant l humain, l écoute, le professionnalisme sans violence. Il démontre qu il faut de la patience et surtout qu il faut gratter la surface pour mieux comprendre ce que les gens cachent. La puissance de l écoute et la confiance sont mis en avant au travers de cet enquêteur. Ses sentiments mitigés, ses réflexions sont écrits noirs sur blanc :un véritable journal intime sur ce qu il pense et ressent, ses regrets. C est touchant, émouvant.

D autre part, on découvre Jacques. Un fossoyeur qui découvre ce carnet et qui lit l histoire peu commune de J. Wallace Hardwell. Il s est senti happé par m histoire de cet homme. Il a vibré au fur et à mesure qu il tournait les pages. C est étrange de voir comment une personne peut "vivre" les émotions par procurations et le plus important pour moi c est la place que cet écrit a pris dans sa vie durant cette lecture.

Non seulement Wendall Utroi nous invite à suivre 2 histoires en parallèle mais en plus il y ajoute une touche de réalisme. La troisième histoire touche un monde qui me dépasse : la prostitution infantile. Un sujet tristement ancré encore aujourd'hui. En dire plus, ça serait criminel car toute l importance de ce roman réside dans ce troisième volet. J en ai encore des frissons.

Ce roman met en avant la puissance de l homme mais pas spécialement dans le bon sens du terme. La couverture et le titre parlent d eux-mêmes.


Encore une fois, la plume douce de Wendall Utroi a fait mouche. Lire ce livre m a bouleversé par bien des aspects. L histoire est fluide, elle se laisse lire toute seule. Une fois commencé, il m a été difficile de lâcher pour aller dormir. Je dois reconnaître que ce nouveau roman est génial. Il est intense en émotions de toutes sortes. Il est impossible de rester insensible aux différentes histoires qui composent ce roman. Un thème difficile à aborder mais qui est étayé par des dates et des références. Une nouvelle fois, l auteur à su maintenir mon attention du début à la fin. Un régal.

Commentaires

  1. Merci beaucoup Coco, un roman qui me tient à cœur pour le sujet traité. Je suis très heureux qu'il t'ait plu, il change un peu de ce que j'avais écrit précédemment. Mille mercis ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cocodelecture 👍 . Envie de découvrir ce roman ! 👏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers