Accéder au contenu principal

le crime de l express côtier

Le crime de l'Express côtier

Alain Arnaud

Résumé

Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s’interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
L’événement va semer le trouble au sein d’un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l’affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s’évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d’une toile aux ramifications complexes et inattendues.
Alors que l’enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?


Mon avis

⚜️ Je remercie Alain Arnaud pour ce Sp reçu via SimPlement Pro et Éditions Ex Æquo pour leur confiance.

💭 Tout d’abord, le titre M à fait penser à un grand classique : le crime de l’Orient-Express. Je vous rassure, ce n est pas le film transposé en roman. Rien avoir.

💭 En second lieu, on pourrait avoir l’impression de se trouver dans le jeu Cluedo : c’est le colonel Moutarde avec le chandelier sur « l express côtier « . C’est très rare que j’aie cette impression en lisant un roman. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose c’est ci-dessous que ça se passe ⏬⏬⏬

💭 Une chose est sûre : j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui ont tous des motivations, des vues totalement différentes. Les parcours de vie sont très variés tout comme leur situation sociale. Daphné, Serge, Angèle, Diego, etc.Se retrouvent sur l’Express côtier pour des raisons différentes, mais je n’en dirais pas plus. 😉

💭 Ça ressemblait un peu à un genre de huis clos, mais en extérieur.

Tout ne se joue pas une seule pièce, mais la vie réelle où tout se mêle, s’entremêle pour le plus grand bonheur du lecteur ou de la lectrice. Les mobiles concernant le meurtre sont crédibles et peuvent être le moteur du crime. Chaque personnage a une bonne raison de tuer, mais une seule est passée à l’acte.

💭 Personnages attachants à leur façon. L’auteur a su étoffer leur caractère, leurs réflexions tout au long du roman. Ils ont tous vécu des choses qui les ont poussés à faire des choix dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Il n’est pas toujours évident de prendre une décision, car ils ne savent pas les répercussions qu’elles peuvent avoir.

💭 Alain Arnaud m’a tenu en haleine jusqu’au bout, suspense, rebondissements, choix cornéliens, mais aussi amour, amitié et compréhension vis-à-vis de l autre. On peut découvrir les faces cachées de chacun des personnages, leur évolution au cours de la lecture. J’ai pris un vrai plaisir à les rencontrer et à les suivre dans le cheminement de leur réflexion. Chaque détail à son importance, mais même en restant attentive, je n’ai su qu’à la fin qui a tué.

♨️ Bref, un roman très bien ficelé où on n’arrive pas à défaire la pelote tant il y a des choses surprenantes à comprendre. Facile à lire, on se laisse aisément prendre au jeu de détective et a mené l’enquête aux côtés de certains personnages. Je vous le recommande pour le côté enquête et suspicions, mais aussi pour ses côtés humains, les descriptions minutieuses de la vie de chacun(e). Bravo à Alain Arnaud pour avoir mis les sentiments au cœur d’un roman au même niveau que le meurtre. Connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Cette phrase résume le roman ou il donne un sens à ce meurtre. Titre judicieux où les histoires s’entremêlent pour notre grand plaisir. Je vous le recommande vivement.

Merci encore pour ce moment de lecture que j’ai beaucoup aimé. À très bientôt j’espère


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette analyse détaillée et subtile de ce roman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers