Accéder au contenu principal

le crime de l express côtier

Le crime de l'Express côtier

Alain Arnaud

Résumé

Juin 2022. Le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l’express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d’une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s’interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
L’événement va semer le trouble au sein d’un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l’affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s’évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d’une toile aux ramifications complexes et inattendues.
Alors que l’enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?


Mon avis

⚜️ Je remercie Alain Arnaud pour ce Sp reçu via SimPlement Pro et Éditions Ex Æquo pour leur confiance.

💭 Tout d’abord, le titre M à fait penser à un grand classique : le crime de l’Orient-Express. Je vous rassure, ce n est pas le film transposé en roman. Rien avoir.

💭 En second lieu, on pourrait avoir l’impression de se trouver dans le jeu Cluedo : c’est le colonel Moutarde avec le chandelier sur « l express côtier « . C’est très rare que j’aie cette impression en lisant un roman. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose c’est ci-dessous que ça se passe ⏬⏬⏬

💭 Une chose est sûre : j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui ont tous des motivations, des vues totalement différentes. Les parcours de vie sont très variés tout comme leur situation sociale. Daphné, Serge, Angèle, Diego, etc.Se retrouvent sur l’Express côtier pour des raisons différentes, mais je n’en dirais pas plus. 😉

💭 Ça ressemblait un peu à un genre de huis clos, mais en extérieur.

Tout ne se joue pas une seule pièce, mais la vie réelle où tout se mêle, s’entremêle pour le plus grand bonheur du lecteur ou de la lectrice. Les mobiles concernant le meurtre sont crédibles et peuvent être le moteur du crime. Chaque personnage a une bonne raison de tuer, mais une seule est passée à l’acte.

💭 Personnages attachants à leur façon. L’auteur a su étoffer leur caractère, leurs réflexions tout au long du roman. Ils ont tous vécu des choses qui les ont poussés à faire des choix dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Il n’est pas toujours évident de prendre une décision, car ils ne savent pas les répercussions qu’elles peuvent avoir.

💭 Alain Arnaud m’a tenu en haleine jusqu’au bout, suspense, rebondissements, choix cornéliens, mais aussi amour, amitié et compréhension vis-à-vis de l autre. On peut découvrir les faces cachées de chacun des personnages, leur évolution au cours de la lecture. J’ai pris un vrai plaisir à les rencontrer et à les suivre dans le cheminement de leur réflexion. Chaque détail à son importance, mais même en restant attentive, je n’ai su qu’à la fin qui a tué.

♨️ Bref, un roman très bien ficelé où on n’arrive pas à défaire la pelote tant il y a des choses surprenantes à comprendre. Facile à lire, on se laisse aisément prendre au jeu de détective et a mené l’enquête aux côtés de certains personnages. Je vous le recommande pour le côté enquête et suspicions, mais aussi pour ses côtés humains, les descriptions minutieuses de la vie de chacun(e). Bravo à Alain Arnaud pour avoir mis les sentiments au cœur d’un roman au même niveau que le meurtre. Connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Cette phrase résume le roman ou il donne un sens à ce meurtre. Titre judicieux où les histoires s’entremêlent pour notre grand plaisir. Je vous le recommande vivement.

Merci encore pour ce moment de lecture que j’ai beaucoup aimé. À très bientôt j’espère


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette analyse détaillée et subtile de ce roman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...