Accéder au contenu principal

Et si le temps nous était compté


Et si le temps nous était compté

Sophia Agapi


Résumé

À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ?

Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement.

Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté.


Mon avis

⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance.


💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la personne et le miroir. On y décèle une touche d’humour et de vision optimiste. Les couleurs sont douces et apaisantes.

💭 Le tout ensemble donne un résultat absolument génial. Elle donne envie de partir dans le récit aussi vite.
En peu de mots : c’est une merveille, une superbe découverte livresque. Waouh 😍😍
💭vieillir est un fait, avancer vers le point final de notre vie en un second, mais la question qui se pose est la suivante : que ferons-nous lorsque ça sera votre tour ? Plusieurs choix peuvent se présenter suivant le vécu et le caractère d’une personne. Ici, nous allons suivre Francine, une dame de 83 ans dans son évolution après le décès de son mari avec qui elle était fusionnelle… Voilà la trame principale du roman.

💭 Francine est un personnage haut en couleur. Une mamie énergique et dont le cerveau carbure à 100 km/h. Elle est vraiment attachante. Je peux vous dire qu’elle m’a franchement fait rire au début de l’histoire malgré la douleur qui l’étreignait. Florence, Rosa, Angèle, Alain… sont une partie des personnages que vous rencontrerez lors de votre lecture.

💭 Même si l’histoire est très émouvante, touchante, l’Autrice a mis une dose d’humour sans en faire de trop. Elle a su manier la douleur, la tristesse, l’humour, l’aventure en les dosant de manière précise. Tout s’harmonise parfaitement. L’un ne prend pas le pas sur l autre. Les sentiments sont vraiment nombreux : la colère, la rage, l’amour, l’amitié, la confiance, l’envie d’aller plus loin, la curiosité, l’écoute… il y en a tellement que c’est difficile de tous les citer.

💭 Ce roman est un excellent mélange de ce qui fait notre quotidien et a su alléger tous ces thèmes sérieux sans pour autant l’importance des divers sujets abordés. Et ça ne doit pas être une chose facile.

💭 Durant la lecture, j’avais le sourire collé aux lèvres, mais j’ai eu des frissons à certains moments (oui je suis une émotive) m ont traversé aussi bien dans la positivité que dans les moments les plus difficiles. Sophia Agapi a mis en avant le courage et les choix difficiles de Francine : dévoiler ce qu’elle savait ou le garder pour elle afin de protéger sa famille et sa famille. Il y a des choix qui sont cornéliens… Et c’est la vie qui les fait à notre place.



Elle a réussi à jongler avec ses mots, ses phrases pour faire de cette lecture un super moment de lecture en partageant les difficultés liées à la vieillesse. Les points importants abordés sont bien entendu la vieillesse, les décisions prises par l’entourage proche pour le bien de la personne…

Ce roman pourrait raconter la vie de bien des gens tellement il m’a semblé « vrai ». Personne ne peut tourner la dernière et rester de marbre. La bonne humeur, le courage, la colère, la tristesse font partie des sentiments qui m’ont traversé tout au long de ma lecture. J’ai été touchée, émue, retournée. Je n’ai pas de mots. Je vous rassure, l’histoire est tout sauf ennuyant ou triste à mourir…
Je ne vous le conseille franchement pas… Je vous le recommande vivement et surtout partagez-le autour de vous. Une pépite à l’état brut qui ne vous laissera pas indifférent (e). Désolée pour cette chronique un peu décousue, mais ça m’arrive quand le roman me subjugue.

♨️ En résumé, ce roman est un immense coup de cœur pour sa douceur, son intensité et ce courage qui transparaît en chacun des personnages. Mais ce qu’elle m’a appris… Il ne faut jamais se fier aux apparences. Il faut apprendre à connaître les gens avant de les juger, car ils peuvent vous surprendre. L’histoire se lit très facilement et de manière très agréable. On ressent les sentiments de chacun des protagonistes et leur importance. Je salue Sophia Agapi pour m’avoir fait passer un super moment qui va sûrement me laisser des traces dans le cœur. À l’heure où j’écris cette chronique, j’ai toujours ce petit sourire quand je repense à Francine. Elle m’a donné envie de suivre son exemple quand ça sera le moment.
Les thèmes que l’Autrice a mis en évidence ne sont pourtant pas simples, mais Sophia Agapi a réussi à les « alléger » sans en atténuer l’importance. Et pour ça, je tire mon 🎩.

PS Juste un bémol pour faire ma chiante… Il était trop court. J’en veux encore 😭😭😭

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo