Accéder au contenu principal

Outsphere

Guy-Roger DUVERT


Résumé


Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?

"Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

Mon avis

Outsphere, un titre qui m'a mis beaucoup de points d'interrogation dans la tête. Comme beaucoup qui me connaissent, la science fiction et moi c'est l'amour vache. C'est un peu compliqué pour moi de lire ce type de livre car je sors de ma zone de confort et donc c'est par curiosité et l'envie de me diversifier un peu que j'ai accepté de lire ce roman. Ais-je aimé, juste apprécié ou à l'inverse détesté? Pour le savoir suivez moi dans ma réflexion du moment.

La couverture est très belle et est relativement énigmatique mais très explicite sur le thème abordé. Une fois que j'ai lu le résumé (chose que je fais rarement) j'ai attendu un peu avant de me mettre réellement à le lire. Je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer. Y avait il des petits bonshommes verts et tout ces trucs qui nous sort de notre réalité? 

Ce roman a été une surprise car il est loin de nous parler de choses complètement inventées, qui n'existent pas. Il est au contraire très ancré dans notre réalité et dans notre questionnement sur notre avenir et celui de notre chère planète terre. Pour le moment, les 3/4 de nos chers terriens essayent de trouver des solutions pour sauver notre planète mais le quart restant vise déjà plus loin et essaye de trouver une autre planète sur laquelle nous pourrions nous expatrier et reconstruire notre vie. 

Outsphere fait parti des livres qui "racontent" l'histoire de ces hommes et femmes qui sont partis pour colonniser une planète du nom d'Eden qui auraient presque les mêmes caractéristiques que la terre et qui pourraient donner une deuxième chance à nous pauvres terriens. On pourrait presque croire à une véritable histoire tant l'auteur y met des détails aussi bien sur les gens qui sont partis sur l'Arche (vaisseau de transport vers Eden) qu'Eden. Il a décrit les bruits, les décors, les différents "peuples" qui jalonnent l'histoire que ça en est presque effrayant. Il m'est arrivé de sursauter autant que le héros qui vivait ou subissait l'action.

Parmi les personnages, il y a des militaires, des civils, des politiciens, des professeurs (médecine), des clones, des Atlantes. 
Tous ces personnages tellement différents les uns des autres vont avoir leur propre vision de la vie sur Eden. Comment vont-ils pouvoir s'entendre, se coordonner et se comprendre? Car évidemment les scientifiques et les militaires ont une vue très différente sur la façon d aborder les différentes étapes. Certains seront plus francs d'autres plus craintifs. Des caractères vont s'affirmer au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. 
Entre les Atlantes, les clones, les Anciens,les militaires, les scientifiques, il est vrai que je me suis perdue en le lisant mais ça, c'est un souci qui m'est propre (petite mémoire pfff). Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Guy-Roger Duvert fait évoluer ses personnages. Ils ne restent dans leur rôle du début mais évoluent en fonction de leurs divers rencontrent et des différents paramètres mis en place (envies, décisions prises etc...)
Car chaque fait, parole ou geste dans ce nouveau monde va modifier l'histoire. On pourrait croire que les règles de vie seraient différentes sur une autre planète. Mais non, il y a toujours ceux qui veulent dominer, diriger et ceux qui suivent et qui dévoilent leur jeu que plus tard. 

Les grosses différences qui résident entre la terre et Eden sont naturellement: les habitants, la faune et la flore. Elles sont terriblement bien décrites qu'on finirait par les voir devant nos yeux au fur et à mesure de la lecture. De plus, on y découvre des explications scientifiques afin que le lecteur puissent mieux appréhender ce planet opera. 
Le meilleur se trouve à la fin... L'auteur a laissé la porte ouverte pour une suite...

Une science fiction abordable pour tout le monde qui donnerait presque la vision de ce qui nous attend: la cryogénisation, la découverte d'un autre monde avec ses dangers, ses maladies et ses beautés et ses habitants mais ce qui a été mis en avant est "le savoir vivre ensemble" avec tout ce que cela comporte comme difficulté quand on a des visions différentes de l'avenir ou de ce que l'on en attend.
Guy-Roger Duvert nous embarque dans un voyage dans le futur que nous ne connaîtrons pas mais qui dit que dans les générations futures, cette histoire ne deviendrait pas une réalité. Une approche très réaliste des problèmes qui se poseront lorsque notre chère terre ne sera plus et qu'il faudra "déménager". Une piste a laissé trotter dans le coin de notre tête... 

Alors si vous êtes frileux côté science fiction, n'hésitez pas à lire ce roman car il est agréable, sans ennui et ne vous laisse aucun répit: action, réflexion..... Ce livre ne vous laissera pas indifférent car malgré tout il y a une part de vérité dans le fond de cette histoire. L'avenir nous le dira...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers