Accéder au contenu principal

La vie malgré nous

La vie malgré Nous

Louise Victoire



Résumé

On connaît tous l’expression : “je ne suis pas né sous la bonne étoile”.
Comme beaucoup par manque d’aide, d’écoute et à cause de l’individualisme qui nous entoure, Jo-Anne a occulté son passé pour pouvoir avancer.
Mais un courrier inattendu et une rencontre vont lui donner la force de faire face à ses démons.
À travers ces pages, on découvre que pour certains enfants, naître est une condamnation, au fil des années la culpabilité s’installe comme une amie et la résistance devient un quotidien.
Jo-Anne a été traversée de part en part par les maux de la vie d’un monde d’imbéciles et de fous, elle a appris que quand le sort s’acharne on devient un survivant, un soldat de la vie malgré nous.

Mon avis

🔵Je remercie beaucoup Louise Victoire pour sa patience et surtout pour m’avoir donné l’opportunité de lire son roman.


🟣Ce roman n’est pas juste un roman. C’est roman témoignage. Le témoignage d’une vie morcelée, endommagée, bafouée et ignorée. On y découvre toute la vie de Jo. Petite gamine qui a vécu un enfer en grandissant sans amour, mais avec la haine viscérale d’une mère (qui ne mérite pas ce nom).


🟣Comment une mère peut-elle faire vivre un tel calvaire à sa fille aussi bien moralement que physiquement ? C’est d’une cruauté sans nom. Non seulement elle fait vivre un enfer dans tous les sens du terme, mais lui dit que son père ne tenait pas à elle.


🟣Je ne m’attendais pas à une telle violence dans cette jeune vie 😱😱😱. Pour moi le moteur de Sacha est la jalousie de passer après sa fille. Perdre la première place dans le cœur de son compagnon l’a fait complètement vriller. Tout s’est enchaîné très vite et sans repos pour Jo-Ann.


🟣Au fur et à mesure que j’avançais dans le livre plus mon cœur saignait. Ce n’est pas possible de subir un tel déchaînement de haine, de coups plus violent les uns que les autres et bien d’autres sévices que je n’aurais jamais pu imaginer. C’était vraiment difficile d’avancer. J’ai failli arrêter à plusieurs reprises. Étant émotive et très sensible, ç’a été compliqué de le finir.


🟣,Mais au-delà de toute cette noirceur, l’auteur nous montre que la volonté de Jo-Ann lui a sauvé la vie et l’a fait avancer. Elle a finalement réussi là où beaucoup aurait échoué. Sa force de caractère lui donne cette force que peu de gens ont. Malgré cette mise à l’écart de tout, Jo a su s’entourer de belles personnes qui l’ont aimée, soutenue, bousculée pour la soutenir. C’est fou ce que l’amour et l’amitié peuvent faire. Courage, abnégation et résilience. Car au final Jo a trouvé sa voix et a décidé d’aider les autres afin d’exorciser son passé.


🟣La seule pensée qui m’a traversée lorsque j’ai tourné la dernière page : comment est-ce possible de survivre à autant de malheur ? Heureusement qu’il y avait cette petite part de bonheur qui est arrivé au moment où elle ne s’y attendait pas. Le karma est une arme redoutable, chaque acte mauvais finit par se payer.


🔴🔴🔴 En résumé, ce roman est bouleversant, émouvant touchant, mais terriblement dur, cru et froid de réalité. On pourrait dire que ce roman n’est pas fait pour les âmes sensibles et pourtant je vous encourage à partir à la rencontre de Jo qui va vous épater, vous émouvoir. L’auteure a su me toucher en plein cœur, car le sujet est d’actualité et essaye d’attirer l’attention sur ses faits tellement tabous et cachés. Je dis bravo pour cette « belle histoire » qui m’a marqué.


Commentaires

  1. Mille merci pour ce retour qui m'a terriblement émue. Merci pour Jo d'avoir été au bout de cette lecture, et merci d'avoir au delà de tout apprécier mes mots. Très amicalement. Louise Victoire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers