Accéder au contenu principal

La vie malgré nous

La vie malgré Nous

Louise Victoire



Résumé

On connaît tous l’expression : “je ne suis pas né sous la bonne étoile”.
Comme beaucoup par manque d’aide, d’écoute et à cause de l’individualisme qui nous entoure, Jo-Anne a occulté son passé pour pouvoir avancer.
Mais un courrier inattendu et une rencontre vont lui donner la force de faire face à ses démons.
À travers ces pages, on découvre que pour certains enfants, naître est une condamnation, au fil des années la culpabilité s’installe comme une amie et la résistance devient un quotidien.
Jo-Anne a été traversée de part en part par les maux de la vie d’un monde d’imbéciles et de fous, elle a appris que quand le sort s’acharne on devient un survivant, un soldat de la vie malgré nous.

Mon avis

🔵Je remercie beaucoup Louise Victoire pour sa patience et surtout pour m’avoir donné l’opportunité de lire son roman.


🟣Ce roman n’est pas juste un roman. C’est roman témoignage. Le témoignage d’une vie morcelée, endommagée, bafouée et ignorée. On y découvre toute la vie de Jo. Petite gamine qui a vécu un enfer en grandissant sans amour, mais avec la haine viscérale d’une mère (qui ne mérite pas ce nom).


🟣Comment une mère peut-elle faire vivre un tel calvaire à sa fille aussi bien moralement que physiquement ? C’est d’une cruauté sans nom. Non seulement elle fait vivre un enfer dans tous les sens du terme, mais lui dit que son père ne tenait pas à elle.


🟣Je ne m’attendais pas à une telle violence dans cette jeune vie 😱😱😱. Pour moi le moteur de Sacha est la jalousie de passer après sa fille. Perdre la première place dans le cœur de son compagnon l’a fait complètement vriller. Tout s’est enchaîné très vite et sans repos pour Jo-Ann.


🟣Au fur et à mesure que j’avançais dans le livre plus mon cœur saignait. Ce n’est pas possible de subir un tel déchaînement de haine, de coups plus violent les uns que les autres et bien d’autres sévices que je n’aurais jamais pu imaginer. C’était vraiment difficile d’avancer. J’ai failli arrêter à plusieurs reprises. Étant émotive et très sensible, ç’a été compliqué de le finir.


🟣,Mais au-delà de toute cette noirceur, l’auteur nous montre que la volonté de Jo-Ann lui a sauvé la vie et l’a fait avancer. Elle a finalement réussi là où beaucoup aurait échoué. Sa force de caractère lui donne cette force que peu de gens ont. Malgré cette mise à l’écart de tout, Jo a su s’entourer de belles personnes qui l’ont aimée, soutenue, bousculée pour la soutenir. C’est fou ce que l’amour et l’amitié peuvent faire. Courage, abnégation et résilience. Car au final Jo a trouvé sa voix et a décidé d’aider les autres afin d’exorciser son passé.


🟣La seule pensée qui m’a traversée lorsque j’ai tourné la dernière page : comment est-ce possible de survivre à autant de malheur ? Heureusement qu’il y avait cette petite part de bonheur qui est arrivé au moment où elle ne s’y attendait pas. Le karma est une arme redoutable, chaque acte mauvais finit par se payer.


🔴🔴🔴 En résumé, ce roman est bouleversant, émouvant touchant, mais terriblement dur, cru et froid de réalité. On pourrait dire que ce roman n’est pas fait pour les âmes sensibles et pourtant je vous encourage à partir à la rencontre de Jo qui va vous épater, vous émouvoir. L’auteure a su me toucher en plein cœur, car le sujet est d’actualité et essaye d’attirer l’attention sur ses faits tellement tabous et cachés. Je dis bravo pour cette « belle histoire » qui m’a marqué.


Commentaires

  1. Mille merci pour ce retour qui m'a terriblement émue. Merci pour Jo d'avoir été au bout de cette lecture, et merci d'avoir au delà de tout apprécier mes mots. Très amicalement. Louise Victoire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...