Accéder au contenu principal

Noir comme les souvenirs

 


Résumé

Une mère et sa fille séparées à la naissance, une boutique d’antiquités, théâtre de révélations surprenantes ; des rencontres, des trahisons, et une vengeance implacable conduisant au meurtre, tels sont les ingrédients du nouveau roman d’Olivia Jones. Julia et Angèle, émouvantes héroïnes de ce terrible drame, vont-elles se relever de la haine qui les poursuit avec une sombre détermination ? Vont-elles un jour obtenir des réponses ? Vous le saurez en dévorant cette histoire d’amour et de haine, dans un cadre sauvage, au cœur d’un village normand isolé, au bord de la Manche, magnifique et glacée.Olivia Jones est née à Paris et vit actuellement à Evian-Les-Bains, en Haute-Savoie. Elle se consacre entièrement à l’écriture, depuis déjà quelques années. Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille, le suspense, parfois un peu de fantastique, toujours en privilégiant l’émotion. Elle est l’auteure de huit romans, et Noir comme les souvenirs, est son 9e opus.

Mon avis

Je remercie infiniment Olivia Jones pour m avoir donner l occasion de lire son dernier roman et pour sa patience. 


Angèle est une jeune femme qui vient de divorcer et qui décide repartir à zéro. Elle retourne sur les terres qui l ont vue naître : la Normandie. Elle ouvre un magasin d antiquités et exerce son métier courtepointière. Elle se pose beaucoup de questions sur sa naissance car elle a été abandonné à la naissance avec un doudou devant un couvent. Elle a se besoin de trouver la pièce manquante à sa vie mais va t elle la trouver ? Un début de roman qui met l eau à la bouche… 


Il n y a pas longtemps j ai entendu ou lu la phrase : il n'y a pas de hasard, il n y a que des rendez vous. Elle est prend tout son sens dans ce roman. C est un rendez-vous avec le passé. Un passé qui se révèle plein de surprise : des bonnes et des mauvaises. 


Souvent le destin prend un malin plaisir à frapper à la porte lorsqu'on s' y attend le moins. Il aura fallu d un regard, d une rencontre des plus inattendues pour que des destins s en trouvent bouleversés. Des flashs backs, des souvenirs refont surface et dévoilent certains côtés sombres de divers personnages. 


Parmi tous les personnages, il y en a un qui a retenu mon attention. C est Victoire. Elle est froide, acerbe et manipulatrice avec tout son entourage sauf une personne. Je l adore cart elle est à l antipode des héroïnes de beaucoup de romans. En grattant un peu voire beaucoup, on découvre son histoire et les raisons qui l ont rendue aussi glaciale. Bien entendu cela n excuse pas ses actes passés et présent mais donne une autre vision de sa vie. 

Il y a d autres personnages qui gravitent autour de Angèle et de Victoire mais vous ferez leur connaissance en lisant le roman. 


Ce roman est une pépites en matière de fil conducteur, de surprises et d' effeuillage. Les indices se dévoilent au fur et à mesure que l on avance dans la lecture. Et il faudra attendre la fin de l histoire pour comprendre son entièreté. Je trouve qu il faut une grande imagination pour écrire un roman sur un secret de famille tel que celui-ci. Tout se tient de bout en bout. Une véritable réussite. Une histoire qui tient la route et qui décrit les souffrances de chaque personnage. Olivia Jones nous décrit chaque parcours de façon indépendante et leur spécificité.


J ai adoré ce roman où les secrets de famille sont au premier plan ainsi que l'humain avec ses failles. Une écriture fluide et addictive. J ai eu du mal à détacher mon regard à la fin de l'histoire tellement j étais dedans. Et pour moi c est ce qui fait la force d un roman. L impossibilité de lâcher et cette envie d avancer et d en connaître plus. Un roman que je vous recommande vivement, vous ne serez pas déçu: promis 😊😊😊😊.

Commentaires

  1. Ouh !!!! quel merveilleux commentaire, je suis R A V I E. Cela fait vraiment très très plaisir, un immense merci chère Coco ! bises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers