Accéder au contenu principal

Noir comme les souvenirs

 


Résumé

Une mère et sa fille séparées à la naissance, une boutique d’antiquités, théâtre de révélations surprenantes ; des rencontres, des trahisons, et une vengeance implacable conduisant au meurtre, tels sont les ingrédients du nouveau roman d’Olivia Jones. Julia et Angèle, émouvantes héroïnes de ce terrible drame, vont-elles se relever de la haine qui les poursuit avec une sombre détermination ? Vont-elles un jour obtenir des réponses ? Vous le saurez en dévorant cette histoire d’amour et de haine, dans un cadre sauvage, au cœur d’un village normand isolé, au bord de la Manche, magnifique et glacée.Olivia Jones est née à Paris et vit actuellement à Evian-Les-Bains, en Haute-Savoie. Elle se consacre entièrement à l’écriture, depuis déjà quelques années. Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille, le suspense, parfois un peu de fantastique, toujours en privilégiant l’émotion. Elle est l’auteure de huit romans, et Noir comme les souvenirs, est son 9e opus.

Mon avis

Je remercie infiniment Olivia Jones pour m avoir donner l occasion de lire son dernier roman et pour sa patience. 


Angèle est une jeune femme qui vient de divorcer et qui décide repartir à zéro. Elle retourne sur les terres qui l ont vue naître : la Normandie. Elle ouvre un magasin d antiquités et exerce son métier courtepointière. Elle se pose beaucoup de questions sur sa naissance car elle a été abandonné à la naissance avec un doudou devant un couvent. Elle a se besoin de trouver la pièce manquante à sa vie mais va t elle la trouver ? Un début de roman qui met l eau à la bouche… 


Il n y a pas longtemps j ai entendu ou lu la phrase : il n'y a pas de hasard, il n y a que des rendez vous. Elle est prend tout son sens dans ce roman. C est un rendez-vous avec le passé. Un passé qui se révèle plein de surprise : des bonnes et des mauvaises. 


Souvent le destin prend un malin plaisir à frapper à la porte lorsqu'on s' y attend le moins. Il aura fallu d un regard, d une rencontre des plus inattendues pour que des destins s en trouvent bouleversés. Des flashs backs, des souvenirs refont surface et dévoilent certains côtés sombres de divers personnages. 


Parmi tous les personnages, il y en a un qui a retenu mon attention. C est Victoire. Elle est froide, acerbe et manipulatrice avec tout son entourage sauf une personne. Je l adore cart elle est à l antipode des héroïnes de beaucoup de romans. En grattant un peu voire beaucoup, on découvre son histoire et les raisons qui l ont rendue aussi glaciale. Bien entendu cela n excuse pas ses actes passés et présent mais donne une autre vision de sa vie. 

Il y a d autres personnages qui gravitent autour de Angèle et de Victoire mais vous ferez leur connaissance en lisant le roman. 


Ce roman est une pépites en matière de fil conducteur, de surprises et d' effeuillage. Les indices se dévoilent au fur et à mesure que l on avance dans la lecture. Et il faudra attendre la fin de l histoire pour comprendre son entièreté. Je trouve qu il faut une grande imagination pour écrire un roman sur un secret de famille tel que celui-ci. Tout se tient de bout en bout. Une véritable réussite. Une histoire qui tient la route et qui décrit les souffrances de chaque personnage. Olivia Jones nous décrit chaque parcours de façon indépendante et leur spécificité.


J ai adoré ce roman où les secrets de famille sont au premier plan ainsi que l'humain avec ses failles. Une écriture fluide et addictive. J ai eu du mal à détacher mon regard à la fin de l'histoire tellement j étais dedans. Et pour moi c est ce qui fait la force d un roman. L impossibilité de lâcher et cette envie d avancer et d en connaître plus. Un roman que je vous recommande vivement, vous ne serez pas déçu: promis 😊😊😊😊.

Commentaires

  1. Ouh !!!! quel merveilleux commentaire, je suis R A V I E. Cela fait vraiment très très plaisir, un immense merci chère Coco ! bises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...