Le dernier festin des vaincus
Estelle Tharreau Auteure Taurnada Éditions
Résumé
Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra.
Mon avis
💬 Je remercie très sincèrement l’autrice Estelle Tharreau et Taurnada Éditions pour m’avoir fait découvrir une autre facette d’Estelle Tharreau dont je suis fan. 😉
💬 Pour ce roman, Estelle Tharreau nous fait voyager dans des contrées lointaines dans une contrée où les autochtones sont en danger sur leur terre.
Logan Robertson ainsi que Nathan et Alice qui vont se joindre à lui suite à une disparition inquiétante d’une jeune habitante. Une n’enquête pas comme les autres....
💬 D après des documentaires vit à la télévision, j’ai toujours cru que les autochtones étaient un peuple pacifique et, calme. Mais Estelle Tharreau nous montre le vrai côté de leur vie. La violence, dégradation, racisme et tradition se mêlent étroitement dans ce récit qui m’a franchement étonnée.
💬 Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les personnages, mais pas d’inquiétude, on s’y retrouve rapidement. Mais il va sans dire qu’une histoire d’amour adoucit le récit, mais une histoire qui n’est pas simple et demande beaucoup d’abnégation et de courage pour continuer à se voir.
💬 Comme à chaque fois, l’autrice me surprend par ses choix très tranchants et dont on parle peu. C’est une partie de l’histoire (je parle pour moi) dont on parle peu, trop peu à mon goût. Car même si un roman est en grosse partie d’imagination et de recherche, la manière dont l’autrice écrit nous immerge dans cette communauté et leurs habitudes.
♨️ En résumé, j’ai trouvé ce nouveau roman surprenant de réalisme, sombre, triste, violent dans la limite raisonnable, mais avec une dose de douceur avec l’amitié et l’amour. Un récit super bien structuré, car plusieurs fois des histoires se chevauchent pour n’en faire qu’une. La raison du titre, vous la découvrirez à la fin de l’histoire.
À ne pas rater, vous ne le regretterez pas, car cette autrice a le don de nous entraîner dans des univers différents à chaque livre. Merci pour cet excellent moment de lecture. À bientôt j’espère

Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)