Accéder au contenu principal

Séisme


 Séisme

Lison Carpentier


Résumé 

Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance.

Un matin d’été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d’un trouble sévère de l’attention. L’état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s’inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l’obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d’évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu’elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée là, s’étire interminablement.

Lucie s’attend à ce que sa vie soit bouleversée, mais ne s’imagine pas à quel point le destin se joue d’elle.


Mon avis

💫 C est le premier roman de Lison Carpentier et le titre me donnait à croire à des catastrophes naturelles. Car si vous me connaissez, je lis le résumé quand on me propose un roman à chroniquer, mais quand son tour est venu de le lire, je ne relis pas le résumé. Parlons peu, parlons bien.

💫 Lucie est une jeune femme qui travaille dans une société d’assurance, un mari qui travaille énormément et 2 enfants : Tom et Milla. Une belle maison. Tout pour être heureuse, mais.. Ne vous fiez pas aux apparences. 🤔

💫 Lison Carpentier nous fait vivre le quotidien d’une femme d’aujourd’hui qui travaille et s’occupe de sa maison, des enfants et de son mari. Malheureusement la routine s’installe vite. 

💫 Au début, il y a la mise en place des personnages, des lieux et de l’ambiance. Pour beaucoup, ils se diront que ça tire en longueur… Et ç’a été ma première pensée également. 

💫 Surtout, ne croyez pas que c’est un préambule pour nous mettre dans l’ambiance. En réalité (c’est mon opinion). Lison Carpentier nous décrit le quotidien d’une femme qui a toutes les charges sur ses épaules : sont le travail, la gérance de la maison et des tâches qui vont avec, les enfants… Et tout ça avec un mari absent. Elle, qui rêvait d’une histoire romantique où tout n’est que bonheur. Hélas elle va vite déchanter. Mais notre autrice nous surprend à un moment et je ne l’avais pas vu venir. Surtout, lisez-le entièrement… Vous comprendrez pourquoi à la fin. 
Stop à la description. Voici mon avis. 

♨️ En résumé, ne vous laissez pas avoir pas la simplicité du récit. Lison Carpentier cache bien son jeu. Les émotions sont aux premiers rangs. Et à certains moments, risquez de vous dire, mais j’ai dû rater un morceau de l’histoire. Je vous rassure que vous comprendrez tout à la fin. 
Émotions, réalité, douleurs.... Vous ne serez pas déçu. Facile à lire, difficile parfois à suivre… Mais c’est ce que l’on recherche dans un récit : la surprise qui assemble toutes les pièces du puzzle.

♨️ Laissez-vous tenter, je vous le conseille vivement. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...