Le Vernet : raconter, reconstuire,Revivre
Magali Lamy
Résumé
Au cœur du petit village du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, trois drames successifs ont laissé des cicatrices profondes : le crash de la Germanwings, les attentats du Stade de France et la disparition du petit Émile. Derrière les faits médiatisés, ce livre vous invite à découvrir l’autre visage de ces tragédies : celui des habitants, des témoins et des proches, qui livrent ici des témoignages bouleversants d’authenticité.
Mon avis
💫 Magali Lamy nous parle en toute simplicité du village dans lequel elle et sa petite famille se sont installées, car ils avaient envie d’une vie plus calme, n’avaient plus envient de courir partout.Ce village ne vous dit rien ? Pourtant, il a fait la une des journaux il n’y a pas si longtemps. Mais si, un indice : Émile.... Toujours rien ? C’est l’enfant de 2 ans et demi qui avaient disparu et dont le corps a été retrouvé plus tard. Mais l’autrice va vous faire découvrir son village sous un autre angle.
💫 Magali Lamy a choisi non pas de nous raconter des histoires qui sortent de son imagination, mais plutôt des évènements qu’elle a vécu.
💫 Elle nous décrit un accident d’avion, du petit Émile, etc.Ces histoires ont réellement existé et le prouvent grâce à des discussions, interviews qu’elle a eus avec différents intervenants. Elles nous les content, pas pour faire de son village, un village maudit par des événements dont l’humain ou la malchance sont à l’origine.
💫 Tout est bien agencé. On ne passe pas du coq à l’âne. Chaque histoire est détaillée de façon personnelle, car Magali Lamy a exprimé ses ressentis sans que ça ne soit larmoyant. Comme une journaliste qui relate les faits, mais avec le cœur en plus. Des témoignages qui peuvent toucher, émouvoir, mais surtout l’autrice n’a émis aucune opinion, juste relater des faits véridiques et son ressenti.
♨️ En résumé, il ne faut pas passer à côté d’un roman qui vous changera un peu de votre genre habituel. Un roman où la vérité apparaît sans chichi ni de florissage. La réalité couchée sur du papier pour expliquer aux lecteurs de façon naturelle des événements difficiles qui se sont déroulés au Vernet. N’ayez pas peur d’y partir en vacances non plus. Il y a sûrement de belles choses à voir et à découvrir.
❤️ Merci pour votre confiance et votre sincérité qui transparaît à chaque mot. À très bientôt j’espère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)