Accéder au contenu principal

Mon ami Charly

 Mon ami Charly

David Belo

Taurnada Editions 

Résumé

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Mon avis

✨ Un grand merci à Taurnada Éditions et à David Belo pour ce sp. 

✨ Un des rares romans dont il est difficile de choisir les bons mots sans rien dévoiler. Alors ça sera plus mon ressenti à l’état brut. 

✨ Charly, Bastien et Marion sont des amis d’enfance et je dirais même plus un triangle amoureux. Marion et Bastien se marient, ont 2 enfants, mais Charly reste le meilleur ami de Bastien, mais en secret. Marion a décidé de couper les liens dès l’adolescence. Pourquoi ? Lisez le roman pour le savoir.

✨ Un roman à la construction atypique, mais structurée. Des personnages peints au pinceau tellement leur caractère est précis, détaillé. Bien entendu, d’autres personnages vont les rejoindre tout au long de l’histoire pour « épicer ». 

✨ L’auteur a eu l’excellente idée de nous faire voyager à chaque chapitre qui a pour titre des dates précises pour pouvoir suivre la progression, les évolutions des protagonistes. Certains chapitres nous mettent dans le brouillard, car on ne sait pas tout de suite à qui fait référence. Un vrai supplice mental néanmoins c’est tellement bon de faire fonctionner notre imagination pour essayer de trouver la raison à ce titre tellement simple. Si vous croyez que David Belo se contente de vous narrer le récit d’une belle et simple amitié, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. 

✨ Vous connaissez tous le « Bingo » ? Un jeu que l’on joue étant petit ou plus âgé. Oubliez ce que vous connaissez, car dans cette histoire le « Bingo » est le fil rouge qui rythme les actions, réactions qui s’enchaînent rapidement, mais pas dans la précipitation. Le destin est aussi le cœur de l’histoire : amour, amitié, peurs et ses conséquences. Je vous laisse la surprise de la définition de ce mot par Bastien et Charly. 

♨️ En résumé, une amitié ambivalente, sombre, étrange. 2 personnalités qui s’opposent et se rallient à des moments clés de leur vie. L’amour dans toute sa splendeur, sous différentes facettes, occupe la même place que l’amitié. David Belo m’a complètement retourné le cerveau par la complexité réaliste de son histoire. On dit toujours que chaque choix entraîne des conséquences et l’auteur l’a mis au premier plan et démontre que notre cerveau peut nous jouer des tours. Trop de possibilités, trop de choix peuvent causer des dégâts. Vous découvrirez aussi comment l’esprit peut mettre en place bien des choses pour se protéger où au contraire amplifier à un point que l’on pourrait perdre notre lucidité. 

♨️ Un conseil ? Surtout, ne passez pas à côté de cette pépite de noirceur où la complexité est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir avec une touche de douceur… Ou pas. Attention, certains détails pourraient choquer la sensibilité. C’est un roman à ne pas mettre devant les 👀👀. 

Personnellement, j’ai kiffé cette lecture et j’espère avoir à nouveau l’occasion de découvrir sa plume. À très bientôt ☺️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...