Accéder au contenu principal

Souviens-toi

 Souviens-toi

Florence Jouniaux 


✨ 275 pages 
✨ Publié en mars 2024 
✨ Disponible sur Amazon 

Résumé

Professeure de lettres classiques en classe préparatoire, à Lyon, Mathilde tente courageusement de surmonter la perte de son époux, qu’elle a accompagné jusqu’à la fin, quittant même sa Haute-Savoie natale pour qu’il ait les meilleurs soins possibles. Désormais, elle élève seule sa fille, Lilou.
Trois mois se sont écoulés depuis l’enterrement quand elle reçoit un bien étrange courrier, contenant un sombre poème de Baudelaire, avec deux mots en italique : Souviens-toi. D’abord intriguée, sa surprise se change en angoisse lorsque d’autres poèmes suivent… Qui est leur mystérieux expéditeur ? Que cherche-t-il en la harcelant ainsi ?
Ce thriller psychologique mêle poésie et quête mémorielle, tout en traitant du deuil d’une personne chère

Mon avis

✨ Je remercie infiniment Florence Jouniaux pour m avoir à nouveau fait confiance et permise de découvrir ce roman. 🙏

Je me suis prêtée au jeu de Fabien Cardebook : pour mener une enquête basée sur le roman. Maintenant, je sais que je suis une mauvaise détective, mais j’assume 😅. J'ai trouvé très originale cette manière de mettre en avant un roman sans en dévoiler le contenu, tout en donnant envie de lire le roman. Alors, allons-y, je vous dis ce que j’ai pensé de cette lecture ⬇️⬇️⬇️.

✨ Mathilde a perdu son mari 3 mois plus tôt et elle a une adorable fille encore jeune. La douleur les étreint toujours autant, mais heureusement elles sont là l’une pour l'autre. Mais un jour, Mathilde reçoit un courrier assez étrange. Il contient une prose axée sur   "Souviens-toi". Chaque semaine, c’est le même scénario: elle reçoit un courrier mystérieux. Mathilde se demande de quoi devrait-elle se souvenir. Mais les méninges sont en feu et des bouts de son passé ressurgissent en elle. Elle tilt, ressent des vides dans son passé. Qui? Quoi ? Pourquoi ? Mais qu’est-ce qu’il s’est passé pour que son cerveau la protège en lui interdisant l’accès à sa mémoire ? Mais un jour.... Je vous laisse découvrir ma chronique pour vous donner envie d’en savoir plus 😉.

✨ La couverture est mystérieuse, épurée, on est directement attiré par la femme et le titre. Se souvenir de quoi ? Là est tout le problème. Vous aimez les histoires où les rebondissements sont légions, ou que les choses ne sont  pas ce qu’elles paraissent être ? Alors cette histoire est pour vous. Faux-semblant et retournements de situations sont au rendez-vous. C'était sans compter surdes bribes de souvenirs qui vont emporter Mathilde et sa fille dans une enquête à rebondissements, de fausses pistes, de belles rencontres, le passé revint et demande des comptes. Je dirais que le passé a besoin lui aussi de réponses pour partir en paix. Réflexion, recherches, écoute et prise de décisions rapides. Une vie chamboulée, qui change de direction au moment où les personnages ne s'y attendent pas. Que de mystères !! 

✨ Florence Jouniaux est futée, elle a semé le doute dans mon esprit, car je pensais avoir "débusqué" le coupable. Je suivais cette personne et à chacune de ses apparitions, je me disais "c'est lui /elle. Mais j’ai été surprise de telle façon que j en suis tombée de mon canapé. Oufti sacré bouquin 😁

♨️ En résumé, ce livre-là n’est pas juste un bouquin où il faut résoudre une énigme. L'autrice a une plume surprenante, addictive, déstabilisante. Le  fil rouge : la mémoire. Il faut un sacré talent pour que chaque élément ne se rejoigne qu'à la fin pour garder l’attention du lecteur. Stratégie, patience et délicatesse. Tous les ingrédients y sont.

♥️♥️Bravo pour m’avoir entraîné à ta suite pour me permettre de vivre chaque geste, chaque choix dans leur intégralité mais surtout d avoir pu ressentir leurs émotions.

💕💕💕 À ne pas rater, à lire absolument, une lecture à partager. Merci pour cet excellent moment et j en demande encore

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...