Accéder au contenu principal

L incroyable Noël d aylin


 L'incroyable Noël d'Aylin

Florence Jouniaux


Résumé

En ce 20 décembre, c’est la sortie des classes. Aylin et son amie se réjouissent de fêter bientôt Noël. Sur le chemin de la maison, elles sont soudain intriguées par une porte scintillante, juste devant la boutique de farces et attrapes de madame Charmibulle. Curieuse, Aylin s’en approche, mais elle est alors happée dans un tourbillon sans fin, disparaissant de la vue de sa camarade. Une enquête est lancée, tandis que l’adolescente se retrouve dans un monde parallèle. Selon madame Charmibulle, elle aurait été choisie par l’esprit de Noël pour mener une mission secrète qu’elle seule pouvait réussir...
Dans ce conte fantastique, vous vivrez d’intenses émotions avec mon héroïne !



Mon avis

💬 Je remercie à nouveau Florence Jouniaux pour m avoir proposé de lire son conte fantastique jeunesse “L’incroyable nöel d'Aylin. Certes il n est pas de  saison mais y a t il une saison pour se faire plaisir ? Pour souffler entre 2 lectures sombres ? Hé bien je vous le dis, une lecture légère permet d' alléger considérablement mon cerveau même si ça parle de Noël alors que nous sommes au printemps. 

💬 Aylin est une adolescente pleine de vie, sympathique et qui adore la période des fêtes de fin d année et encore plus celle de Noël. Enfin les vacances, Aylin et sa meilleure amie Julia ont terminé les cours et rentrent chez elles. Elles papotent et d un coup elles voient une porte  aux contours lumineux devant la devanture de madame Charmibulle… Mais à peine effleurée, Aylin disparaît sans laisser de trace… Que s' est il passé ? Où est elle ? Ça t' elle revenir ? Beaucoup de questions et dont vous découvrirez les réponses en lisant ce conte 😉

💬 Je connaissais déjà Florence Jouniaux pour ses thrillers et ici, je découvre sa plume jeunesse et aussi fantastique. Je me demandais vraiment si l'histoire me plairait. 🤔 Passer de romans adultes à des romans Jeunesses, ça ne doit pas être évident. 2 mondes totalement à l opposé l un de l'autre. Alors allons y pour mon avis 😊

💬 Quand j'eus tourné la dernière page, j'ai constaté que les aiguilles de ma montre avait tourné très vite. Je n ai pas vu le temps passé. Si mes souvenirs sont bons 😅… Je l ai lu en une soirée. Ça vous donne déjà un indice. 

💬 Si le conte à un style fantastique, il n en demeure pas moins qu il nous parle de réalité très réel comme la guerre fraternel, de sentiments cachés, de bons sentiments pour aider 2 personnes à se réconcilier. Aylin a été projetée dans un monde où le temps s'étirait. Un jour dans notre réalité peut se multiplier pour 3 ou plus dans le monde visité par notre adolescente. Elle est jeune mais possède une grande maturité, comprend rapidement les soucis et se met en quête de trouver des solutions afin de pouvoir retourner chez elle. Résoudre des conflits qui a des conséquences dévastatrices sur 2 populations. 

💬 Florence Jouniaux a mis énormément de douceur dans ce conte et pourtant elle a mis en scène une ado face à des soucis d' adultes. Elle pousse son héroïne à la réflexion, l' écoute de ses prochains et apprends de chaque rencontre. Elle va mettre à profit ses acquis, ses réflexions et son coeur au service des autres. Trouver la manière d'apaiser les tensions. Le décor n' est pas en reste. L'autrice décrit chaque lieu avec soin et détails afin que nous soyons complètement immergé dans l' univers d'Aylin. Chaque détail à son importance et surtout la manière dont elle est décrite. La réalité et le fantastique se côtoient sans empiéter l' un sur l'autre. 

💬 Bastien, Elias, Kyras, Sha’Hara font partie de personnages qui viendront étoffer le récit. Ce qui change des autres contes qui se déroule dans 2 univers différents, c' est le nom que portent les différents métiers, comme un retour aux sources, par exemple : menuisier-sculpteur. Ces autres personnes ont une particularité : elles ont un don. Mais je n' en dis pas plus. Je ne voudrais pas vous enlever la joie de la découverte.


♨️En résumé, ce conte fantastique jeunesse est une réussite. J'ai adoré suivre les aventures d'Aylin au travers de son voyage temporel. Florence Jouniaux m'a transportée dans son univers en 2 coups de cuillère à pot (une expression que j' aime beaucoup : très vite). Je ne suis pas une férue de lecture fantastique pourtant la manière de narrer les mésaventures de cette adolescente est magique. J'ai adhéré très rapidement à ce voyage coloré et rempli de surprises en tout genre. Les sentiments sont les piliers de ce roman : amitié, ténacité, compassion, curiosité, la confiance et la magie…. Etc...J'ai tellement de choses à dire que je finis par me répéter et répéter jusqu' à vous ennuyer 😅. Un bon conseil, lisez-le à vos enfants, petits-enfants ou tout simplement parce que ce livre vous fera passer un super moment. Nous sommes au printemps pourtant n' attendez  pas la fin d' année pour s' aérer les neurones surtout avec la météo que l' on a. Un grand merci pour ce doux moment et ‘à très bientôt 

Commentaires

  1. Quel plaisir de lire ce commentaire, ma chère Coco ! Comme je suis heureuse de t’avoir embarquée !😉😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

L ombre du prédateur

  L'ombre du prédateur. Gérard Saryan ✨ Nombre de pages : 364 pages  ✨ Éditeur : Taurnada Editions  ✨ Date de parution : 14 mars     2024  Résumé Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit. Mon avis ✨ Un grand merci à Taurnada Éditions pour ce sp et leur confiance.  ✨ Je vous le dis dès le début, si vous avez envie de vous prendre une claque littéraire alors n'hésit