Accéder au contenu principal

De sel et d aventures


De sel et d aventures

Odile Marteau Guerinion




Résumé

Armelle bouillonne d’imagination et ne rêve que d’une chose, assouvir un souhait ancien ; embarquer sur un voilier pour un long voyage. Rien ni personne ne pourra l’empêcher de faire ce qu’elle aime. Elle témoigne à cœur ouvert de son aventure sur un journal retrouvé dans son appartement. Pauline, jeune femme pétillante et curieuse, se jette à corps perdu dans sa lecture qui s’interrompt lors du départ d’Armelle.
Que s’est-il passé après son départ ? Qu’est devenue la navigatrice ? Est-elle toujours en vie ? Taraudée par ces questions, Pauline se lance à la recherche de cette femme qui la fascine.
Guillaume, jeune homme rêveur et immature entreprend un voyage jusqu’au Pérou, quelle est donc sa quête ?
Entre mensonges , coïncidences et introspection, les personnages partent à la conquête d’eux-mêmes sur fond de mer, voilier et tribus en Amazonie. Leurs destins vont se croiser dans cette aventure dont ils reviendront changés à jamais.
Un mystère passionnant qui se lit d’une traite. Odile Marteau Guernion nous fait voyager et découvrir les dangers de la mer tout en suivant l’enquête haletante d’une jeune femme qui se prend d’affection pour une baroudeuse disparue durant le voyage en voilier qu’elle a toujours rêvé de faire.
Parallèlement à sa carrière de soignante, Odile Marteau Guernion a toujours été passionnées de lecture. Sous forme de poésies, de chansons, de petits textes puis de romans, l’écriture s’est imposée dans sa vie. Elle vit actuellement entre Normandie et Bretagne. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans dont une série policière et de nouvelles.
Son roman Nuit d’Ô Rage a obtenu le prix du roman au festival du Polar à la Plage en 2021. Elle a également reçu le premier prix en 2017 pour sa nouvelle Quand la nature s’emmêle.

Mon avis

💬 Un grand merci à l'autrice Odile Marteau Guerinion pour ce sp et surtout pour sa patience.

💬 Ce livre m a sortie de ma zone d confort qui est le sombre voire très sombre pour M emmener sur les traces d Armelle le Dantec. Je dirais plutôt sur son journal intime, ses émotions, sa vision de la vie.

💬 Qui est Armelle le Dantec ? Une femme d âge mûre qui a perdu son mari, maman d'un garçon qui porte le prénom d'Arnaud et des jumelles Heloise et Adèle qui ont fait leur vie à l étranger. Sa maison devenue beaucoup trop grande pour elle, Armelle décide de la vendre afin de se trouver un studio plus en harmonie avec son âge et sa situation familiale actuelle. Son cœur, son esprit lui souffle de vivre pour elle et d assouvir son envie d aventures...Armelle disparaît en mer.. Est-elle vivante ou morte ?une expédition qui va guider les choix de chaque protagoniste. 

💬 Un livre qui met en avant le choix de vie de chacun et ses conséquences. Un livre ? Oui en grande partie. C est comme un kinder mais la surprise est à l intérieur 😅. L intrigue tourne autour de la disparition d 'Armelle et de son héritage. Cependant, la surprise vient du fait que l Autrice a mis aussi au premier "Le journal intime d' Armelle". Elle y a mis noir sur blanc ses émotions, ses ressentis, ses rencontres, ses désirs... Tout ce qui fait sa vie. Et ce ne sont pas ses enfants qui l ont eu en main en premier, c est la secrétaire du notaire : Pauline... La suite, vous la découvrirez en lisant ce roman.

💬 Si vous croyez que cette est histoire est plan-plan, vous vous mettez le doigt dans l œil. L histoire n est pas juste une saga familiale, elle conte aussi les rencontres quu donne un nouvel élan à une vie où la solitude règne en maître. Armelle se révèle être remplie de vie, d idées et d'aventures. Mais pas vraiment comme on pourrait s y attendre. L'autrice a mis une touche à laquelle je ne m attendais pas. Une belle surprise.

♨️ En résumé, ce livre recèle de rebondissements, d actions, d amitié, de solidarité et d amitié. Mais aussi de ténacité et d actions. Un livre qui est juste génial. La vie d'Armelle s effeuille au fur et à mesure que l on tourne les pages pour nous surprendre de plus en plus au gré des choix de chacun et de réflexions. La passion se trouve souvient dans des choix que l on fait au quotidien pour soi et ceux qui nous entoure. Les personnages sont finement décrit sans lourdeur, sans insistense. La finesse et la complexité dans la simplicité font que on l est surpris au fil de la lecture. Néanmoins, il y a une chose dont je ne vous ai pas parlé : la partie croustillante, celle qui met du piquant.. Non ce n est pas du hot 😂 à vous de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé et surtout n hésitez pas partager votre avis.


Encore merci et à bientôt j espère 💋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers