Accéder au contenu principal

une bonne raison de mourir


Une bonne raison de mourir 

Arthur Caché 

Taurnada Editions


Résumé

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire. Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie. Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret... Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé...


Mon avis

Un grand merci à Taurnada Editions pour ce Sp et à Arthur Caché pour sa confiance.

💭 Encore une fois, Taurnada m a fait très plaisir en me confiant ce Sp. Je ne connaissais cet auteur. J adore le titre qui donne déja le ton et une couverture subtile mais qui dévoile un élément important tout en gardant le mystère du roman.

💭 Béryl est une jeune cheffe de groupe bien dans ses baskets dont le prénom n'est pas un hasard. 😉Elle doit mener une enquête sur la disparition d'ur un géologue connu dans le métier, qui va l emmener sur une enquête secondaire pour son groupe car ils ne connaissent pas les liens existants entre leur cheffe et "la personne" qui est au cœur de celle-ci. Les coïncidences n'existent pas, il n y a que des rendez-vous. Pour connaître toute les subtilités de ces enquêtes, il faudra lire le roman d' Arthur Caché .

💭 L auteur a beaucoup d imagination car, écrire un roman en détaillant une enquête, ça ne doit pas être facile... Mais en écrire 2 qui se rejoignent ça c est fort. On peut dire ce que l on veut, il faut savoir manier la plume afin de rester cohérent de bout en bout. Xavier Massé nous fait voyager de la France à la Turquie. Décors détaillés d une contrée que je ne connais qu'au travers des reportages, l'auteur nous décrit les paysages, les lieux de manière très précise. Et grâce à cela, j ai eu l'impression de les accompagner lors de leur périple pour leur enquête. 

💭 Une enquête menée sur 2 fronts en essayant de garder la tête froide. Béryl est une héroïne intelligente, charmante et totalement humaine. Je vous rassure, d'autres personnages vont venir relever la sauce au fur et à mesure de la lecture. Suspense, enquêtes, rebondissements justement dosé. Chaque personnage joue un rôle déterminant pour la cohérence et le rythme du récit.

💭 Pour trouver le thème de l'histoire regardez la couverture, il y a un indice. Perso je ne l avais pas vu, c est lorsque j'ai tourné la dernière page que le déclic est arrivé. J ai immédiatement détaillé la couverture et que j ai compris. Quoi? À vous de partir à la rencontre de tous les personnages et des enquêtes menées.

♨️ En résumé, un récit qui nous entraîne dans un décor paradisiaque mais qui réserve bien des surprises. Une agréable surprise en sachant que j'avais déjà lu 2 de ses romans. On ne dit jamais 2 sans 3. Une confirmation du bien que je pense de l'auteur. Il se renouvelle à chaque roman en choisissant des thèmes différents les uns des autres. Détails et psychologie des personnages sont au cœur de cette histoire qui m a tenue en haleine du début à la fin. Plume étonnante, surprenante et addictive. 2 enquêtes menées sur des rythmes différents mais se rejoignent. Un plaisir de lecture que je vous recommande vivement. Vous ne le regretterez pas.


À très bientôt j'espère 😘😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers