Accéder au contenu principal

Serial net flic

 Serial net flic

Jaochim Turin


Résumé

Depuis deux ans, l’officier Namik et son fidèle coéquipier Gabin enquêtent sur les agissements du tueur en série qui terrorise la ville de Monthey, en Suisse. Tous les indices mènent le duo de flics sur les traces d’un mauvais garçon, Gontran.
Salomée, la compagne de Gabin, écrit des scénarios pour une agence de créatifs affiliée au groupe Netflix. Son nouvel écrit, basé sur les faits réels qui se déroulent à Monthey, est appelé à être adapté à l’écran, dans sa propre série.
L’officier Namik et Gabin cherchent par tous les moyens à envoyer Gontran sous les verrous pour rétablir la paix dans les rues de la ville. Si les pièces à charge s’accumulent autour de leur principal suspect, aucune preuve irréfutable ne l’écroue définitivement.
Et pour cause...


Mon avis

💭 Je remercie Nelly Topscher et Joachim Turin pour ce sp.


💭 Ce titre m'a fait penser comme beaucoup à une chaîne de streaming très connue mais en version "flic". Ma curiosité était à son comble lorsque j' ai tourné la première page.

💭 Namik et Gabin sont coéquipiers et se connaissent depuis l' enfance. Ils ont fait les mêmes écoles et c' était donc dans une suite logique qu' ils travaillent en duo. Mais n' ayez pas peur, ils ne sont pas les seuls à avoir de l' importance pour la cohérence de l' histoire.

💭 Le récit est présenté plutôt comme un monologue. L'histoire se déroule pour les ¾ avec le "je". Le mystère est donc de mise pour savoir à qui on a en face . Un simple personnage, un policier, un meurtrier ou un spectateur ? Il m'a fallu un petit temps pour le savoir. Et je vais vous révéler qui il est……. Hé bien non je vais me taire et vous laisser le plaisir de lire ce roman pour le découvrir 😃

💭 J' ai été déstabilisée par cette lecture par la manière dont l'auteur a mis tout en scène et la manière dont il a donné la parole à ce personnage "mystérieux". Il a une façon assez singulière de parler. Il y a énormément d' humour macabre, potache aussi. Cette manière donne une autre vision d' appréhender "le personnage". Il est franc parfois drôle mais surtout très très étrange et j ai adoré ça. Ce côté décalé mais tellement possible que ça m'a fait sourire même quand la situation ne s'y prêtait pas. Et il y a aussi des phrases que l' on dit dans notre vie quotidienne mais dans ce cas-ci, elles sont dites dans une situation assez opposée.

💭 L' ambiance générale est très sombre, morbide. Normal puisqu' on y parle de meurtres mais la construction autour de ce monologue est assez complexe. Et je pense que ma plume de l'auteur l' est et qu' elle est en plus assez tordue mais très certainement audacieuse. Il n ' y a pas d' autre mot.

Mais à côté de l' enquête, il y a un autre récit qui se déroule en parallèle et qui est assez "perturbant" et malin. Je n' avais jamais lu ce genre de récits. Mais là encore je vais fermer mon clavier pour ne rien vous révéler sinon ça ne serait pas du jeu. 😁

💭 Et le titre alors ? Ça veut dire quoi ? Je vous donnerais bien la réponse seulement ça gâcherait l' effet de surprise. Et ça en vaut la peine.

♨️ En résumé, ce roman est une pépite livresque. Absolument "décalé", audacieuse et super efficace. Je vous le recommande vivement. Il mérite d' être lu, partagé. J' espère pouvoir lire le prochain roman afin de voir dans quel domaine il va nous entraîner. 😍

À très bientôt j'espère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers