Accéder au contenu principal

Partout où tu iras

 Partout où tu iras

Karine Gourmay 



Résumé 

Violette et Millie sont deux sœurs au destin lié. Leur enfance difficile les amène très jeunes à commettre l’irréparable. Elles vont alors devoir grandir avec un lourd passé secret qui renferme bien des horreurs. Depuis l’évènement le plus tragique de leur vie, la plus jeune des sœurs Ledoux est remplie d’une noirceur qui la suit partout et que sa sœur Violette a du mal à modérer. Partout où Millie ira, la mort s’ensuivra. Embarquées dans les mêmes galères et toujours présentes l’une pour l’autre, elles feront tout pour se sortir des situations les plus délicates. Mais jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour se protéger ? Que se passera-t-il quand la vengeance sonnera à leur porte ?

Mon avis 

⚜️ Un tout grand merci à Karine Gournay pour m avoir si gentiment proposé son livre en découverte. 


💬 Amélie et Violette sont 2 sœurs au destin difficile et hors du commun mais pas dans le bon sens du terme. 

Elles sont en réalité demi-sœur par leur mère Luce. Mais leur vie n est pas rose du tout. Le papa de Violette est décédé et le père d Amélie est un ivrogne et un "pas gentil". Leur mère se laisse entraîner dans les bas fonds et ferme les yeux sur beaucoup de chose. Pour Violette qui le rôle de "grande sœur", sa priorité est de prendre soin de de Millie. Mais sous ses air de petite fille fragile et innocente, se cache une face que personne ne souhaiterait rencontrer. Mes traits principaux du récit sont tracés. Pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire assez particulière, je vous conseille d aller vous le procurer et découvrir l histoire dans sa totalité. 


💬 Si Violette protège au mieux qu elle peut la cadette en prenant des décisions importantes voire vitales, Amélie quant à elle, "sauve" sont aînée qu elle aime plus que tout. Une relation quasi exclusive s installe et Amélie devient au fil du temps, exclusive. Cette relation qui est plutôt toxique va engendrer énormément de rebondissements mais ont aussi des conséquences mortelles. Tout au long du récit, on vivra leurs aventures, leurs choix, les rencontres qui vont changer leur vie de l une et de l autre mais aussi leur ouvrir les yeux sur les conséquences de leur choix respectifs. Ce qui changera mortellement leur vision de leur relation. 


💬 L histoire est rocambolesque et j ai adoré ça. Karine Gournay est très imaginative et a réussi à faire courir mon cerveau après les 2 sœurs. Leur parcours est racontée avec un rythme soutenu, sans temps morts ni de pauses  longues. Tout est très bien minutés, le timing d évolution, en grandissant, avec les rencontres est parfait. Car chaque personnage qui intègre l histoire et qui disparaît de celle-ci joue un rôle qui la modifie en permanence. Ils ont tous un rôle très précis et important pour le mécanisme du récit. 


💬 Néanmoins, l Autrice met l accent sur les sentiments et l amour en particulier sous différentes formes. L amour inconditionnel pour sa fratrie, l amour dans un couple ou pour sa famille. Celui qui vous fait chavirer ou l amour platonique. Chaque amour est différent et à une intensité différente aussi suivant la personne et son mental. Mais les réactions que les personnages ressentent ou pas engendre bien évidemment des conséquences et pas de petites. Mais peut on aimer de manière absolue en fermant les yeux sur les résultats ? 


💬 L autre côté de la construction du roman est tout aussi intéressant. Posez-vous les questions suivantes :

connaissons-nous vraiment les personnes qui nous sont extrêmement proche ? La personne qui nous apparaît comme la plus solide , la plus forte, l'est-elle véritablement ? Tout se joue peut-être sur les apparences. 

📛 La plume de Karine Gournay est très incisive, intelligente, pleine d imagination mais surtout très très sombre. Car si l histoire m a énormément plu la fin est encore plus surprenante. D ailleurs c était avec tristesse que je les ai quitté. Mais j y mettrais quand même un bémol. Si on a pu suivre leur évolution durant leur jeunesse, j aurais aimé pouvoir les suivre dans leur parcourt en vieillissant, ce qu'elles devenaient. Mais à part ça, tout était nickel. 

👍 Merci pour votre patience et à très bientôt j'espère. ❣️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers