Accéder au contenu principal

Partout où tu iras

 Partout où tu iras

Karine Gourmay 



Résumé 

Violette et Millie sont deux sœurs au destin lié. Leur enfance difficile les amène très jeunes à commettre l’irréparable. Elles vont alors devoir grandir avec un lourd passé secret qui renferme bien des horreurs. Depuis l’évènement le plus tragique de leur vie, la plus jeune des sœurs Ledoux est remplie d’une noirceur qui la suit partout et que sa sœur Violette a du mal à modérer. Partout où Millie ira, la mort s’ensuivra. Embarquées dans les mêmes galères et toujours présentes l’une pour l’autre, elles feront tout pour se sortir des situations les plus délicates. Mais jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour se protéger ? Que se passera-t-il quand la vengeance sonnera à leur porte ?

Mon avis 

⚜️ Un tout grand merci à Karine Gournay pour m avoir si gentiment proposé son livre en découverte. 


💬 Amélie et Violette sont 2 sœurs au destin difficile et hors du commun mais pas dans le bon sens du terme. 

Elles sont en réalité demi-sœur par leur mère Luce. Mais leur vie n est pas rose du tout. Le papa de Violette est décédé et le père d Amélie est un ivrogne et un "pas gentil". Leur mère se laisse entraîner dans les bas fonds et ferme les yeux sur beaucoup de chose. Pour Violette qui le rôle de "grande sœur", sa priorité est de prendre soin de de Millie. Mais sous ses air de petite fille fragile et innocente, se cache une face que personne ne souhaiterait rencontrer. Mes traits principaux du récit sont tracés. Pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire assez particulière, je vous conseille d aller vous le procurer et découvrir l histoire dans sa totalité. 


💬 Si Violette protège au mieux qu elle peut la cadette en prenant des décisions importantes voire vitales, Amélie quant à elle, "sauve" sont aînée qu elle aime plus que tout. Une relation quasi exclusive s installe et Amélie devient au fil du temps, exclusive. Cette relation qui est plutôt toxique va engendrer énormément de rebondissements mais ont aussi des conséquences mortelles. Tout au long du récit, on vivra leurs aventures, leurs choix, les rencontres qui vont changer leur vie de l une et de l autre mais aussi leur ouvrir les yeux sur les conséquences de leur choix respectifs. Ce qui changera mortellement leur vision de leur relation. 


💬 L histoire est rocambolesque et j ai adoré ça. Karine Gournay est très imaginative et a réussi à faire courir mon cerveau après les 2 sœurs. Leur parcours est racontée avec un rythme soutenu, sans temps morts ni de pauses  longues. Tout est très bien minutés, le timing d évolution, en grandissant, avec les rencontres est parfait. Car chaque personnage qui intègre l histoire et qui disparaît de celle-ci joue un rôle qui la modifie en permanence. Ils ont tous un rôle très précis et important pour le mécanisme du récit. 


💬 Néanmoins, l Autrice met l accent sur les sentiments et l amour en particulier sous différentes formes. L amour inconditionnel pour sa fratrie, l amour dans un couple ou pour sa famille. Celui qui vous fait chavirer ou l amour platonique. Chaque amour est différent et à une intensité différente aussi suivant la personne et son mental. Mais les réactions que les personnages ressentent ou pas engendre bien évidemment des conséquences et pas de petites. Mais peut on aimer de manière absolue en fermant les yeux sur les résultats ? 


💬 L autre côté de la construction du roman est tout aussi intéressant. Posez-vous les questions suivantes :

connaissons-nous vraiment les personnes qui nous sont extrêmement proche ? La personne qui nous apparaît comme la plus solide , la plus forte, l'est-elle véritablement ? Tout se joue peut-être sur les apparences. 

📛 La plume de Karine Gournay est très incisive, intelligente, pleine d imagination mais surtout très très sombre. Car si l histoire m a énormément plu la fin est encore plus surprenante. D ailleurs c était avec tristesse que je les ai quitté. Mais j y mettrais quand même un bémol. Si on a pu suivre leur évolution durant leur jeunesse, j aurais aimé pouvoir les suivre dans leur parcourt en vieillissant, ce qu'elles devenaient. Mais à part ça, tout était nickel. 

👍 Merci pour votre patience et à très bientôt j'espère. ❣️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...