Accéder au contenu principal

Noir fantôme



Noir fantôme

Odile Marteau Guernion



Résumé

Une nuit sans lune, une forme noire au sein d’un château en ruine et un corps au crâne terriblement mutilé retrouvé au beau milieu d’une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre.
Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Anna compte sur les connaissances en la matière d’une jeune femme psychorigide et peu encline à collaborer avec la police. Mais l’enquête piétine. C’est alors que Fred Carlson débarque dans le commissariat breton comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement interroge et perturbe notre enquêtrice.
Une nouvelle enquête pour Anna et son équipe qui s’avère absconse à souhait. Encore une fois le capitaine Le Goff, ne se laisse influencer ni par les apparences ni par sa hiérarchie et mène son enquête avec obstination.


Mon avis

👍 Un grand merci à Odile Marteau Guernion pour m’avoir fait parvenir son roman « noir fantôme » pour ma nouvelle page.

💫 C est avec beaucoup d’impatience que je découvre la plume d’Odile Marteau Guernion. La couverture est très sombre, ça commence bien et le titre, c’est tout un programme.

💬 J’ai fait la connaissance de nombreux personnages : le capitaine Le Goff, le lieutenant Legodinec, le lieutenant Gosselin, Franck, Anaïs et bien d’autres. Ils ont tous un style bien particulier ainsi que des caractères bien définis. C’est ça que j’aime : la diversité des genres. Ça donne du relief et permet de pimenter l’histoire. Ce qui est différent ici, c’est la capitaine Le Goff qui n’est pas célibataire et super sexy comme dans beaucoup de roman. A contrario, elle a un certain âge, encore belle et à une famille. Elle a ses problèmes, sa vie personnelle et professionnelle à mener de front. Elle a une main de fer dans un gant de velours, mais qui sait écouter, secouer et aller droit au but. Elle excelle dans son métier grâce à sa motivation et à son équipe. Une équipe soudée qui se connaît et qui obtient de très bons résultats. Il suffit d’un grain de sable pour que sa tour prenne une autre direction. Vais-je vous parler des autres protagonistes ? Hé bien non, il faudra que vous lisiez ce roman pour les connaître.

💬 Ce roman fait partie de ceux que j’affectionne. Il est tortueux et torturé, recherché et… complexe.

Un mix explosif qui a mis mes neurones à contribution et en ébullition. 💥💥

💬 Il y a de l’action, de la réflexion, de la cohésion et surtout du psychologique. L’autrice a su m’entraîner dans les dédales d’une enquête où les méandres de la jalousie sont au premier rang. La jalousie est un puissant moteur qui peut entraîner l’être humain à commettre des actions graves.

💬Par contre, si le côté sombre est très présent (j’adore ça 😁), les bons sentiments sont là aussi pour adoucie le récit. L’amour, l’amitié, la confiance, le soutien, l’écoute sont en symbiose tout au long de l’histoire. Une touche de douceur dans ce monde de brute.

📌 En résumé, Odile Marteau Guernion a une très belle plume. Elle a su agréablement mélanger l’univers du mal et celui du bien. Un dosage juste où rien ne prend le dessus. L’univers sombre, les limbes de l’esprit torturé, côtoyé les bons sentiments pour un bon équilibre. Le récit est stylé, léger, mais pas trop, sombre, mais pas trop. Je me suis vite laissée entraînée dans la vie de l’équipe de Le Goff. J’ai aimé décortiquer, réfléchir, essayer de trouver les raisons de ses horreurs, mais j’ai kiffé la fin de l’histoire. Elle était « ouf ». Si certaines fins sont prévisibles, celui-ci, je ne m’y attendais pas.

✴️ Un roman qui plairait à beaucoup d’entre vous. Alors sincèrement, je vous recommande cette lecture.

À vous de me dire ce que vous en pensez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...