Accéder au contenu principal

Noir fantôme



Noir fantôme

Odile Marteau Guernion



Résumé

Une nuit sans lune, une forme noire au sein d’un château en ruine et un corps au crâne terriblement mutilé retrouvé au beau milieu d’une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre.
Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Anna compte sur les connaissances en la matière d’une jeune femme psychorigide et peu encline à collaborer avec la police. Mais l’enquête piétine. C’est alors que Fred Carlson débarque dans le commissariat breton comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement interroge et perturbe notre enquêtrice.
Une nouvelle enquête pour Anna et son équipe qui s’avère absconse à souhait. Encore une fois le capitaine Le Goff, ne se laisse influencer ni par les apparences ni par sa hiérarchie et mène son enquête avec obstination.


Mon avis

👍 Un grand merci à Odile Marteau Guernion pour m’avoir fait parvenir son roman « noir fantôme » pour ma nouvelle page.

💫 C est avec beaucoup d’impatience que je découvre la plume d’Odile Marteau Guernion. La couverture est très sombre, ça commence bien et le titre, c’est tout un programme.

💬 J’ai fait la connaissance de nombreux personnages : le capitaine Le Goff, le lieutenant Legodinec, le lieutenant Gosselin, Franck, Anaïs et bien d’autres. Ils ont tous un style bien particulier ainsi que des caractères bien définis. C’est ça que j’aime : la diversité des genres. Ça donne du relief et permet de pimenter l’histoire. Ce qui est différent ici, c’est la capitaine Le Goff qui n’est pas célibataire et super sexy comme dans beaucoup de roman. A contrario, elle a un certain âge, encore belle et à une famille. Elle a ses problèmes, sa vie personnelle et professionnelle à mener de front. Elle a une main de fer dans un gant de velours, mais qui sait écouter, secouer et aller droit au but. Elle excelle dans son métier grâce à sa motivation et à son équipe. Une équipe soudée qui se connaît et qui obtient de très bons résultats. Il suffit d’un grain de sable pour que sa tour prenne une autre direction. Vais-je vous parler des autres protagonistes ? Hé bien non, il faudra que vous lisiez ce roman pour les connaître.

💬 Ce roman fait partie de ceux que j’affectionne. Il est tortueux et torturé, recherché et… complexe.

Un mix explosif qui a mis mes neurones à contribution et en ébullition. 💥💥

💬 Il y a de l’action, de la réflexion, de la cohésion et surtout du psychologique. L’autrice a su m’entraîner dans les dédales d’une enquête où les méandres de la jalousie sont au premier rang. La jalousie est un puissant moteur qui peut entraîner l’être humain à commettre des actions graves.

💬Par contre, si le côté sombre est très présent (j’adore ça 😁), les bons sentiments sont là aussi pour adoucie le récit. L’amour, l’amitié, la confiance, le soutien, l’écoute sont en symbiose tout au long de l’histoire. Une touche de douceur dans ce monde de brute.

📌 En résumé, Odile Marteau Guernion a une très belle plume. Elle a su agréablement mélanger l’univers du mal et celui du bien. Un dosage juste où rien ne prend le dessus. L’univers sombre, les limbes de l’esprit torturé, côtoyé les bons sentiments pour un bon équilibre. Le récit est stylé, léger, mais pas trop, sombre, mais pas trop. Je me suis vite laissée entraînée dans la vie de l’équipe de Le Goff. J’ai aimé décortiquer, réfléchir, essayer de trouver les raisons de ses horreurs, mais j’ai kiffé la fin de l’histoire. Elle était « ouf ». Si certaines fins sont prévisibles, celui-ci, je ne m’y attendais pas.

✴️ Un roman qui plairait à beaucoup d’entre vous. Alors sincèrement, je vous recommande cette lecture.

À vous de me dire ce que vous en pensez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers