Accéder au contenu principal

Les voies du Seigneur

Les voies du Seigneur... 

Anne-Marie Plachta

Editions Ex Aequo: collection rouge



Résumé

Collection "Rouge". Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol. A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné. Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu, n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information pour le guider vers un semblant de piste à suivre. Il enrage d’autant plus que son remplaçant doit arriver de sa Bretagne na-tale dans une dizaine de jours. Les voir patauger, son équipe et lui-même, dans ce brave pastis, sera du plus mauvais effet. C’est alors, qu’aussi inattendu que surprenant, un témoignage va enfin venir booster l’affaire et remettre le capitaine sur les rails. Mais est-ce la bonne voie ? Pas si sûr ! Car c’est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables. Cette nouvelle policière nous plonge avec délice dans l’ambiance gaie et pleine d’ entrain des gens du midi . Elle a pour cadre un sympathique petit village provençal où même un meurtre n’arrive pas à garder le premier rôle.

Mon avis

💬 Encore merci à Ex Æquo Éditions pour ce sp obtenu grâce à SimPlement Pro.

💬 Une nouvelle policière est par définition « courte », mais celle-ci est super efficace.

💬Elle va droit au but. Une enquête rondement menée avec moules rebond, fausses pistes qui se transforment en bonnes actions, en découvertes pour les moins étonnantes.

👀 Un petit village de campagne très sympathique, un curé hors norme, des villageois typiques des touts petits villages avec leur patois et leurs habitudes qui amènent un souriez sur nos lèvres tout au long de la lecture.

👀 J’ai adoré découvrir les habitudes des « grenouilles de bénitier » 😂. Trop fort, c faisait longtemps que je n’avais pas entendu ces mots-là.

👀 À chaque piste que l’inspecteur Merlu débusque, il y a une surprise de taille. Pour trouver le coupable, Merlu va découvrir beaucoup de secrets. Les villageoises ne sont pas en reste pour donner de nouvelles directions à l’enquête.

👀 Mes personnages sont vraiment typiques des coins reculés de la France. Mais le ou les coupable(s) sont assez spéciaux.

Je vous assure que la fin est top. L’auteur a été malin, car il a ajouté des touches ça et là d’humour, ce qui rajoute un plus au récit.

🚨 Cette nouvelle n’est ni trop courte, ni trop longue. Elle est composée d’un génial mélange d’humour, de surprises, d’actions, de rebondissements en tout genre. Un excellent cocktail qui vous fera passer un super moment de lecture un peu trop court à mon goût, car il m’a vraiment beaucoup plu.

👌 Bravo et à très bientôt j'espère. 😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...