Accéder au contenu principal

Le berceau des impurs

Le berceau des impurs 

David Ruiz Martin 


Résumé 

Dévastée par le décès de sa sœur, Joana et son mari partent quelques jours dans leur maison de vacances, au pied du lac Léman.

Pour tenter de se ressourcer. Trouver un nouvel élan à leur vie. À leur couple.

Mais là-bas, bientôt, des secrets volent en éclats. Le climat devient instable et Cameron, écrivain au succès modeste, délaisse sa femme pour son roman.

Alors, seule dans ces grands espaces, Joana s’adonne à la peinture, sa passion, jusqu’à rencontrer un jeune homme énigmatique, attirant mais instable, avec qui elle entame un jeu de séduction dangereux...

... tandis que le mari sombre peu à peu dans ses délires littéraires.

Car Cameron est psychiquement fragile et bientôt...

... il commence à entendre des voix.


Mon avis

💬 Je remercie Nelly Topscher pour m avoir fait à nouveau confiance et m avoir permise de lire le tout dernier roman de David Ruiz Martin. 

💬 J ai connu David Ruiz Martin a ses tous débuts car pour tout vous dire, j'ai commencé quasi en même temps que lui. J ai donc pu voir son évolution et on m avait annoncé que celui-ci n avait pas de Maison d Édition car elles étaient frileuses. 🤔🤔🤔. Je me suis demandée pourquoi. Alors qu en ai je pensé? Ça se passe ci dessous ⬇️⬇️⬇️

🎯🎯🎯🎯 Je vais être directe. Je ne comprends absolument pas pourquoi les ME ont été aussi retissantes et sont passé à côté d une pépite à l état brut. Certes certaines scènes décrites sont "très imagées" mais pas au point d en être mal à l'aise. Dommage, elles ont loupé The roman. 🎯🎯🎯

💬 Joana a perdu sa sœur Camille et ça l a complètement détruite car elles étaient très proches. Un peu comme des jumelles mais avec une dizaine d année d écart. Pour essayer d atténuer sa peine, son mari Cameron l emmène dans la maison de vacances familiale. Mais est ce bon pour elle, leur couple, leur avenir ? Je ne peux vous en dire plus car il faut IMPÉRATIVEMENT que vous le lisiez. 

💬 Nous sommes en présence de 5 personnages très importants à leur façon. Joana est une femme marié depuis une dizaine d années. Elle a une très jeune sœur du nom de Camille. Son père est très très proche de ses filles et est très autoritaire. Cameron, son mari est un écrivain qui a une plume très noire. Et le dernier personnage, c est Solal, jeune homme qui…. Chuuuut ce personnage est très spécial et je vous laisse le découvrir.  

💬 Le roman soulèvent beaucoup de questions mais traitent aussi des thèmes très brûlant: la maladie mentale, l adultère, les tourments, les regrets mais aussi l isolement et la déchéance humaine et ses conséquences. Chacun de ses thèmes sont abordés individuellement mais aussi ensemble, ce qui donne du tonus, du peps au récit. Mais ce que j'adore c est le fait que l'auteur ne survole pas tous ces thèmes mais il les évoque avec beaucoup de profondeur afin que le lecteur puisse mieux comprendre les actes de chacun, leurs pensées. Chacun interagit de son côté sans se rendre compte que les actes ou paroles peuvent agir sur d autres. 

💬 Mais je ne vous ai pas parlé du 6eme personnage encore plus intriguant que les autres, Salomon. Il est très spécial, unique mais tellement touchant. Faites donc sa connaissance 😊. 

💬 L histoire est superbement bien tournée. Si le mental est au premier plan, les sentiments et les regrets sont tout aussi puissants. Mixer ces ingrédients et ça vous donnera un petit bout du style de roman. David Ruiz Martin a une plume acide, piquante, hyper sanglante mais tellement humaine, addictive, imaginative et réelle que j en suis restée pantoise quand je l ai terminé. Chaque acte est réfléchi, précise et le rythme du récit est loin d être monotone. Entre slow, tango et rock, les actions se suivent et ne se ressemblent pas. J ai été très agréablement surprise de lire une histoire aussi bien ficelée avec autant d éléments difficiles à imbriquer ensemble. Pas de répit pour le lecteur, l'auteur sème ça et là des choses anodines mais qui se révéleront très incisifs. 

🚨 En résumé, il ne faut pas tergiverser mais foncer l acheter. Une histoire comme celle-ci on n en lit pas tous les jours. Au fil des romans, la plume de l'auteur se précise, s effile et développe pour notre plus grand plaisir. Un roman comme celui-ci est pour moi un super méga coup de 💓💓💓💓💓💓💓💓💓💓

😜 Et comme à mon habitude, ma chronique est probablement un peu désordonnée mais j'écris à chaud et mes neurones sont encore en ébullition. Merci de m avoir lue.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers