Accéder au contenu principal

Meurtres en cuisine



Meurtres en cuisine


Paul Francois Husson




Résumé

THRILLER CULINAIRE
seconde enquête du commissaire Tourette après "Double Exposition"
Le commissaire Tourette s’ennuie toujours autant à la retraite. Et sa femme de ménage, madame Rybak, est toujours aussi présente dans sa vie, depuis leur singulière relation nouée lors de “Double Exposition”.
La passion mijote-t-elle à petit feu sous le couvercle de leur vie monotone ?
Lorsque madame Rybak veut participer à une célèbre émission de cuisine, les deux complices relèvent le défi. Lancés à corps perdus dans la compétition, ils vont affronter les pires supplices, car une malédiction s’abat sur l’émission.
Tourette et Rybak sauront-ils démasquer la folie destructrice d’un ennemi insaisissable ?
Remarqué comme « le plus original des auteurs de suspense français », l’auteur lyonnais Paul F. Husson impose un roman surprenant. Entre suspense, humour et émotion, cette enquête nous fait saliver au fil des épreuves.


Mon avis


⚠️ Je viens de terminer "meurtres en cuisine" de Paul Francois Husson que je remercie pour ce sp.


⚜️ Tout d’abord le titre m’a fait penser à la célèbre émission « top-chef », mais en version sanglante. Mon imagination a été fertile tout d’un coup et me montrait différents scénarii. Mais m histoire écrite par l’auteur a été au-delà de mon imagination pour mon plus grand plaisir.

🟣 Ce roman est un super coup de ❤️❤️❤️. Ça faisait longtemps que je n’avais plus lu un si gros roman et franchement tout était nécessaire. Il n’y avait pas de descriptions superflues.

🟣 Le personnage le plus touchant est le commissaire ????. Il est à la retraite et a embauché une aide ménagère (dont nous avons fait connaissance da's un roman précédent). Il est gentil, affable, courageux, déterminé et surtout il a un côté sensible. Son passé amoureux lui a laissé des séquelles qui vont jouer un rôle important dans ce récit. Le second personnage est madame Rjbak. L’aide ménage de notre commissaire. Elle a un passé lourd, difficile et pourtant elle a beaucoup de courage. Le troisième est le chef connu dans l’âme monde et qui possède un restaurant ultra spécial dans un endroit tenu secret. Et pour finir, le lieu où le gros du récit se déroulera sera un concours culinaire télévisée (hé oui, mon imagination avait raison sur ce point 😊). Attention d’autres personnages viendront se greffer tout au long de l’histoire pour la pimenter.

🟣 L’auteur a décrit énormément de choses (lieux, recettes, odeurs, personnages, sentiments, passé) dans les moindres détails. Souvent trop de détails (pour moi) alourdis l’histoire, mais dans le cas présent, c’est exactement qu’il fallait. En tant que lectrice, j’ai pu m’immiscer dans l’histoire et sentir les parfums, vivre leurs aventures et surtout apprendre à connaître chaque personnage. C’était presque intime. J’avais vraiment cette sensation de vivre le récit dans son intégralité. Je pourrais dire qu’il était vivant. Je sais, ça peut paraître étrange ce que je dis, mais c’est ce que je ressens.

🟣 Il est bien sûr question de cuisine, mais la noirceur de l’âme et de m esprit humain est vraiment au centre de l’intrigue. Le passé a refait surface et fait des dégâts dans le présent. Le cerveau humain malade peut être surprenant. Tout peut paraître si normal de l extérieur, mais tellement sombre à l intérieur. 😱

🛑 Mais l’imagination de Paul François Husson ne s’arrête pas aux actes, aux meurtres il met aussi en avant le fonctionnement d’un cerveau malade, mais sait donner le change. Sa réalité est tout autre que la nôtre. C’est hallucinant.

🟣 Et je tire mon chapeau pour la fin. Elle a été la cerise sur le gâteau. Jamais je n’aurais pensé à ça. J En suis tombée du canapé. Mais vous saurez de quoi je parle quand vous aurez lu ce roman.

🔴 En résumé, la plume de l'auteur est une vraie pépite imaginative, addictive et d une précision digne d un scalpel. J ai kiffé grave cette lecture très spéciale où l amour, le passé, l amitié étrange et pourtant sincère se mélange pour notre plus grand plaisir. Ça été un vrai bonheur de lire ce roman mais une vraie tristesse de quitter ces personnages haut en couleur. Actions, rebondissements, surprises et intensité sont au rendez vous alors foncez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers