Accéder au contenu principal

Meurtres en cuisine



Meurtres en cuisine


Paul Francois Husson




Résumé

THRILLER CULINAIRE
seconde enquête du commissaire Tourette après "Double Exposition"
Le commissaire Tourette s’ennuie toujours autant à la retraite. Et sa femme de ménage, madame Rybak, est toujours aussi présente dans sa vie, depuis leur singulière relation nouée lors de “Double Exposition”.
La passion mijote-t-elle à petit feu sous le couvercle de leur vie monotone ?
Lorsque madame Rybak veut participer à une célèbre émission de cuisine, les deux complices relèvent le défi. Lancés à corps perdus dans la compétition, ils vont affronter les pires supplices, car une malédiction s’abat sur l’émission.
Tourette et Rybak sauront-ils démasquer la folie destructrice d’un ennemi insaisissable ?
Remarqué comme « le plus original des auteurs de suspense français », l’auteur lyonnais Paul F. Husson impose un roman surprenant. Entre suspense, humour et émotion, cette enquête nous fait saliver au fil des épreuves.


Mon avis


⚠️ Je viens de terminer "meurtres en cuisine" de Paul Francois Husson que je remercie pour ce sp.


⚜️ Tout d’abord le titre m’a fait penser à la célèbre émission « top-chef », mais en version sanglante. Mon imagination a été fertile tout d’un coup et me montrait différents scénarii. Mais m histoire écrite par l’auteur a été au-delà de mon imagination pour mon plus grand plaisir.

🟣 Ce roman est un super coup de ❤️❤️❤️. Ça faisait longtemps que je n’avais plus lu un si gros roman et franchement tout était nécessaire. Il n’y avait pas de descriptions superflues.

🟣 Le personnage le plus touchant est le commissaire ????. Il est à la retraite et a embauché une aide ménagère (dont nous avons fait connaissance da's un roman précédent). Il est gentil, affable, courageux, déterminé et surtout il a un côté sensible. Son passé amoureux lui a laissé des séquelles qui vont jouer un rôle important dans ce récit. Le second personnage est madame Rjbak. L’aide ménage de notre commissaire. Elle a un passé lourd, difficile et pourtant elle a beaucoup de courage. Le troisième est le chef connu dans l’âme monde et qui possède un restaurant ultra spécial dans un endroit tenu secret. Et pour finir, le lieu où le gros du récit se déroulera sera un concours culinaire télévisée (hé oui, mon imagination avait raison sur ce point 😊). Attention d’autres personnages viendront se greffer tout au long de l’histoire pour la pimenter.

🟣 L’auteur a décrit énormément de choses (lieux, recettes, odeurs, personnages, sentiments, passé) dans les moindres détails. Souvent trop de détails (pour moi) alourdis l’histoire, mais dans le cas présent, c’est exactement qu’il fallait. En tant que lectrice, j’ai pu m’immiscer dans l’histoire et sentir les parfums, vivre leurs aventures et surtout apprendre à connaître chaque personnage. C’était presque intime. J’avais vraiment cette sensation de vivre le récit dans son intégralité. Je pourrais dire qu’il était vivant. Je sais, ça peut paraître étrange ce que je dis, mais c’est ce que je ressens.

🟣 Il est bien sûr question de cuisine, mais la noirceur de l’âme et de m esprit humain est vraiment au centre de l’intrigue. Le passé a refait surface et fait des dégâts dans le présent. Le cerveau humain malade peut être surprenant. Tout peut paraître si normal de l extérieur, mais tellement sombre à l intérieur. 😱

🛑 Mais l’imagination de Paul François Husson ne s’arrête pas aux actes, aux meurtres il met aussi en avant le fonctionnement d’un cerveau malade, mais sait donner le change. Sa réalité est tout autre que la nôtre. C’est hallucinant.

🟣 Et je tire mon chapeau pour la fin. Elle a été la cerise sur le gâteau. Jamais je n’aurais pensé à ça. J En suis tombée du canapé. Mais vous saurez de quoi je parle quand vous aurez lu ce roman.

🔴 En résumé, la plume de l'auteur est une vraie pépite imaginative, addictive et d une précision digne d un scalpel. J ai kiffé grave cette lecture très spéciale où l amour, le passé, l amitié étrange et pourtant sincère se mélange pour notre plus grand plaisir. Ça été un vrai bonheur de lire ce roman mais une vraie tristesse de quitter ces personnages haut en couleur. Actions, rebondissements, surprises et intensité sont au rendez vous alors foncez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...