Accéder au contenu principal

Une étoile tombée de l arbre

L'étoile tombée de l'arbre

Priscilla Mignard

 

Résumé

Une vie étriquée à tenter de se conformer, un décès, une absence de dix-huit ans, c'est bien assez pour que Jenny ressente tout le poids de la voûte céleste sur ses épaules et une culpabilité à s'arracher le coeur. Deux choix s'offrent à elle : pleurer sur son sort ou réagir. Elle décide de traquer la vérité sur la mort de son frère, Olivier, sur sa famille et sur elle-même, quitte à perdre ses certitudes sur le monde qui l'entoure et à s'y brûler les ailes


Mon avis

Je remercie Priscilla Mignard pour m’avoir donné l’occasion de découvrir son univers et pour sa confiance.

⚜️La couverture est simple, efficace et très douce et m’a donné tour de suite envie de lire ce roman. Le titre qui très poétique a fini de me conquérir et c’est avec beaucoup d’envie et d’impatience que j’ai tourné la première page.

🟣Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ni quel univers j’allais visiter. Mais une fois que j’ai tourné la dernière page, j’ai dû prendre du temps pour réfléchir à l’histoire, mais surtout aux différents thèmes qui sont abordés dans celle-ci. Certains romans me touchent plus personnellement que d’autres et font que je me sens touchée et envahie par la tristesse, la peine, le regret. Ces mêmes sentiments qui m ont traversé lors de ma lecture et du coup il me faut du temps pour trouver les mots pour exprimer mon avis. Et ce fut le cas ici.

🟣Les thèmes importants sont : la confiance, l’éloignement, le deuil, le questionnement, la remise en question, mais aussi la hiérarchie familiale et d’autres encore, mais ceux-ci sont les plus importants.

🟣Jenny, seule fille d’une fratrie, apprend le décès de son frère aîné, qu’elle n’avait plus vu depuis des années, par SMS par un autre frère. C’est un choc, un bouleversement énorme, car tout ressurgit : leur éloignement, ses questions sur la façon qu’il est mort, ce qu’il a fait durant tout ce laps de temps. À la recherche de son passé et de son présent, Jenny va bouleverser sa vie ainsi que celle de sa famille pour trouver les réponses. Va-t-elle les trouver ? Mais quel prix ? Pour le savoir, je vous invite franchement à lire ce roman.

🟣Cette histoire m’a beaucoup ému par son thème : le deuil et ses questions. Pour avoir perdu une personne proche et que je ne voyais pas souvent, j’ai parfaitement ressenti les émotions de Jenny. L’auteur a mis beaucoup d’émotions dans son récit, ce qui permet au lecteur de ressentir la peine, la colère, le désarroi des personnages tout au long de la lecture. Et c’est le point fort de ce roman : l’intensité des divers sentiments, mais en restant pudiques. Tout n’est pas mis à nu, mais mis en avant avec beaucoup d’intensité. Toutes les remises en question lors d’un décès sont mises en avant comme un vécu. Je m’y suis retrouvée d’une certaine manière et ce fut très intense pour moi.

🟣Quelle loi nous oblige à suivre les ordres du patriarche lorsqu’ils sont totalement inadmissibles et qu’ils vont à l’encontre de nos valeurs ! Aucune, c’est notre éducation qui souvent nous fait suivre les mauvais chemins jusqu’au moment où on ouvre les yeux sur la véracité des dires. Un jour ou l’autre on finit par voir les faux semblants, où on prend conscience de nos erreurs. Encore un sujet qui touche à notre société et à leurs us et coutumes.

🟣Si je devais résumer ce roman : c’est un condensé de sentiments puissants, sur la famille et sur ses interactions. Découvrir et se découvrir. Se remettre en question. Chercher des réponses. Tout ça entraîne forcément des conséquences mentales et physiques, mais surtout familiales. J’ai adoré cette lecture qui est très vivante et tellement vraie, bouleversante. J’ai perdu une étoile et j’ai toujours des questions, mais ce roman m a donné l’envie d’avancer et d’essayer de regarder vers le haut plutôt que de rester dans le questionnement négatif. Une prise de conscience qui a été compliquée, mais nécessaire.

🔴Bravo pour cette histoire et j’espère avoir la chance que vous fassiez à nouveau confiance

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers