Accéder au contenu principal

Defonce ton porc

#Défonce ton porc

Mathieu Blard

LBS Editions




Résumé


Et si les rôles étaient inversés? Que les femmes prennent le pouvoir et imposent leurs droits, même par la force?

Trois jeunes femmes aux origines sociales différentes. Trois destinées brisées qui se rejoignent, liées par un même constat : elles sont victimes de leur genre. Ensemble, elles décident de se révolter et de rendre coup pour coup. Chasse aux hommes sexistes, expéditions punitives, escalade de la violence, leurs actions font du bruit. Un véritable mouvement, désorganisé et révolutionnaire, se généralise dans tout le pays. La chasse aux porcs est ouverte. La psychose s'installe. La presse se fait l'écho de leur lutte. Les autorités réagissent et face à l'ampleur de la situation, l'état d'urgence est déclaré.



Mon avis


⚜️Un tout grand merci à LBS Editions, Nelly Topscher et à Mathieu Blard pour leur confiance.

🟣Lorsque j’ai vu le titre et la couverture du roman, j ai trouvé que ça claquait et m a donné très envie de le lire.

🟣La couverture en premier lieu tout comme son titre est directe et donne le ton. Ce n’était pas un roman à l’eau de rose. Bien loin de là.

🟣Les thèmes abordés sont le respect des femmes, la vengeance, les conséquences des actes.

🟣Ce qui m’a le plus frappé, c’est le langage utilisé. J’étais tellement habituée aux phases très bien tournées avec des descriptions pointues, mais toujours très « doux ». L’auteur a préféré utiliser un vocabulaire plus familier, plus cru par moment. Je dois bien avouer que j ai eu un peu de mal à m’adapter, mais j’ai finalement trouvé qu’il collait parfaitement avec le récit. Ça permet d’attirer l’attention sur des moments clés et parfois de choquer le lecteur. Mathieu Blard ne choque pas gratuitement, mais il met l’accent sur la douleur ressentie de façon différente par les protagonistes. Il ne prend pas de gnt pour parler de ces choses qui sont, pour beaucoup de gens, des faits divers, de tous les jours.

🟣La violence faite aux femmes est abjecte et c’est le premier roman qui met en avant cela, mais surtout qui parle du ras-le-bol et de ce besoin de révolte. La phrase qui, pour moi, collerait parfaitement : « une pour toutes et toutes pour une ». L’auteur n’y va pas par quatre chemins. Il est franc sans porte de derrière (comme on dit !). Et ça, j ai beaucoup aimé.

🟣Les personnages forts sont Léa, Leila et Gloria. Elles sont totalement différentes. Des personnalités qui s’opposent tout comme leur mode de vie, de penser. Mais une chose va les réunir. Quoi ? Lisez-le pour le savoir.

🟣L histoire nous parle aussi de rassemblement pour une cause. L’union fait la force. Parfois il suffit d’un acte pour que les gens se rassemblent et ne fassent plus qu’un autour d’une cause.

🟣LE titre franchement est la force de ce roman. Un vrai slogan : œil pour œil, dent pour dent. Il est accrocheur et ne laisse planer aucun doute quant au type de lecture qui attend le lecteur.

🔴En résumé, ce roman est excellent. Il combine tout : amitié, douleurs, soutiens, révolte et.. Monstruosité. Tous les ingrédients d’u' très bon roman. La plume de l’auteur est incisive, piquante, crue et tellement vraie. Il nous entraîne dans ce monde de violence comme peu l’ont fait à ce jour. Bravo pour cette réussite. J’espère avoir encore l’occasion de vous lire, je vous dis donc à très bientôt et vous lecteur, lisez et partagez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers