Accéder au contenu principal

Necrophonie

Nécrophonie

Thierry Dufrenne

    Ex Aequo Editions


Résumé

Quel est le lien entre le cadavre d’une infirmière jeté au bas de l’escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l’enquête. De la morgue du CHU de Semier au guichet d’accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d’un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile. « Nous ne pouvons pas prendre la place d’un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d’un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l’antidote aux affres du deuil. »"

Thierry Dufrenne travaille dans la Santé depuis trente-sept ans. Passionné de médecine légale, l’univers hospitalier lui a déjà inspiré cinq romans. Il brosse ici une enquête policière dans un CHU, avec un œil espiègle et des décors peu communs, sous le regard inquisiteur des caméras de surveillance.

Mon avis

J’ai découvert ce roman grâce à simplement pro. J’avais accepté de lire ce roman pour son titre et sa couverture alléchante. Mais qu’en est-il réellement ?


Je dois bien avouer que je suis restée sur ma faim lorsque j’ai tourné la dernière page. Je m’explique en 2 temps.
Dans un premier temps, le roman parle d’une enquête suite à un meurtre dans un CHU et de la découverte d’un reliquaire dans un endroit où il n’aurait pas dû être, mais il n’y a pas que ça. Pour savoir le reste, il vous faudra lire le roman.


L’histoire est juste, l’enquête très bien menée avec force de détails sur les scènes, lieux, personnages et sur le déroulement de l’enquête, mais aussi sur les réflexions, le questionnement des enquêteurs sur le déroulement des diverses actions. C’est-ce que j’ai trouvé appréciable dans ce roman c’est que l’auteur ne se contente pas de décrire m enquête qui va du point A au point Z. Il est d’une précision redoutable sur tout : lieu, interactions entre chaque personnage, leur ressenti. La seconde chose qui m’a interpellé c’est qu’il y a une enquête, mais en parallèle on découvre le vécu difficile d’un des personnages.


Au-delà de ces aspects positifs, certaines choses m’ont un peu dérangée. Il y a énormément de précision, mais pour moi il y en a de trop. Je me suis sentie envahie, submergée et du coup je me suis un peu ennuyée par moment. Mais je trouve que le titre dont j’ai été voir la définition dans le dictionnaire n’est pas au centre du roman comme la couverture en était la promesse. J’ai trouvé qu’il était relégué au second plan au profit de l’enquête et j’ai trouvé ça dommage. Même s’il y a quelques moments où l’auteur en parle et qu’il donne des références. Je suis restée sur ma faim. Bien entendu ce que je viens d’écrire n’est que mon avis personnel...


Je reste convaincue que ce roman trouvera son public et c’est pour cette raison que je vous encourage à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion. Je tiens à féliciter l’auteur, car on sent qu’il a fait beaucoup de recherches sur le sujet et qu il a mis beaucoup de son cœur pour que cette histoire capte l ' attention du lecteur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...