Accéder au contenu principal

de miroir et d espoir



De miroir et d'espoir

Jc Staignier et Julie-Anne Bastard






Résumé

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010 !
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s'annonce explosive...

Mon avis

Tout d’abord je voudrais vous préciser que j’écris cette chronique quelques jours à peine après avoir terminé le précédent tome : de miroir et d’amour. Hé oui, ma curiosité m’a poussée à lire la suite de l’histoire, mais qui concerne Blanche, la sœur de Tristan qui a traversé le miroir pour se retrouver dans le présent. Changement d'époque et d'habitudes. Va-t-elle réussir à trouver sa place?

Cette histoire est à l’opposé du précédent. Nous découvrons la façon dont Blanche s’adapte à ce monde qu’elle ne connaît pas et ses réactions face aux gens qu’elle rencontre. Bien entendu, il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle et qui jouent un rôle important dans son évolution.
Ce que j’avais déjà beaucoup aimé dans le précédent tome, c’est la manière dont les 2 auteures décrivent les personnages et leur environnement. Elles mettent un point d’honneur à ce que le lecteur s’immerge dans leur histoire et la vivent avec autant d’intensité que les protagonistes.
L’amour est bien sûr au centre du récit, mais pas juste l’amour avec un grand « A », mais aussi l’amour fraternel et amical, mais aussi la haine et l’envie. L’amour suscite toujours la jalousie et cela cause toujours des ennuis. Ces sentiments négatifs vont donner lieu à des rebondissements qui donnent du relief à ce roman. Un duo gagnant.
J’ai été subjuguée du début à la fin du récit. Même si c’est le schéma classique d’une histoire d’amour, ce qui fait la différence c’est la manière de l’écrire, les détails et les descriptions des divers sentiments de chacun des personnages.


En résumé, ce deuxième tome est tout aussi excitant que le premier. Le duo pailleté a su conquérir mon attention et surtout le garder., ce qui n’est pas chose facile quand c’est une romance. 2 plumes qui ont travaillé en symbiose et qui j’espère le fera encore à l avenir. Deux romans au top. Comme le dit le proverbe : « jamais 2 sans 3"... Alors y aurait-il un troisième tome qui parlera de Rose ? Qui sait ? En tout cas, je vous souhaite bon vent et que votre roman trouve son public (ce dont je ne doute pas).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers