Accéder au contenu principal

Le coup de théâtre d Hortense


Le coup de théâtre d Hortense 

Nathalie Brunal 


Résumé

Vous souvenez-vous d'Hortense ? Vous l'aviez découverte dans Les tribulations d'Hortense puis dans Les amours tourmentées d'Hortense. Elle a partagé avec vous son Noël dans Le Noël explosif d'Hortense et la voici de retour dans un nouveau genre. Derrière le rideau rouge se cache la scène qui lui est offerte. Rassurez-vous, Martha, sa tante, brut de décoffrage, sera de la partie. Comment pourrait-elle abandonner Hortense dans un tel moment ? Lorsque Fabrizio, l'amant éconduit, les entraîne dans ses manigances et que Martha met son grain de sel, il faut se préparer au pire. Quiproquos et cocasseries seront au rendez-vous et souvent au détriment d'Hortense. Entrez dans son univers saupoudré d'humour, d'amour et de douceurs. Prenez place, le spectacle va commencer pour le meilleur et le rire.

Mon avis

Un grand merci à Nathalie Brunal pour m avoir permise de la lire une nouvelle fois.


Hortense et sa tata sont 2 personnages que j adore énormément. Pour leur cœur, leur maladresse ou encore leur façon de parler. Hortense est une femme qui fait gaffe sur gaffe. Elle a cette art de tomber dans le piège la tête la première et il ne faut surtout pas compter sur la tata pour l aider à s en sortir. C est plutôt m inverse pour notre plus grand plaisir. Et cette histoire ne fait pas exception.


Hortense à comme à son habitude voulu rendre service et s est pris les pied dans le tapis. Devinez qui elle a voulu aider: son ex amant vis à vis de sa maman. C est énorme et évidemment rien ne va tout droit. Il y a beaucoup d imprévu, d improvisation ce qui donne au final une excellente comédie. Bien entendu, on retrouve les personnages que l on connait.


Le début du roman m a complètement déstabilisée mais en regardant d un peu plus près la préface j ai compris que ce n était pas un roman mais une pièce de théâtre. Changement radical de style d écriture mais pas de thème (à mon grand soulagement).je dois bien avouer que j ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l histoire. J ai insisté et malgré tout, il y a eu un moment où j ai trouvé le rythme.
J ai adoré retrouver cette ambiance exaltée, électrique mais toujours bon enfant. Les gaffes sont légion comme les quiproquos. Drôle, amusant, attendrissant sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l esprit mais ensuite c est douceur, bienveillance touchant. Tous ses mots résument la plume de Nathalie Brunal. Une plume addictive qui ne vous lâche plus. Elle vous entraîne dans sa bulle pour ne vous lâcher qu à la fin et c est toujours avec une pointe de regret que je retourne dans la réalité.
Même si j ai beaucoup aimé l histoire en elle-même, je dois mettre un bémol malgré tout. 'étant pas habituée au style théâtral, ça m a un peu gênée. J aurais préféré qu elle ressemble à une nouvelle où on retrouve les mêmes ingrédients mais avec les descriptions plus détaillées.. C est certainement dû au fait que j ai lu les histoires d Hortense sous forme de roman.

En résumé, je vous invite à lire cette nouvelle aventure d Hortense car j ai beaucoup aimé son histoire. Vous passerez un bon moment d évasion et de bien-être après l avoir lue.. ☺️☺️☺️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers