Accéder au contenu principal

C est à vous de tuer

 C est à vous de tuer

Thomas Palpant 





Résumé

Tranquillement plongé(e) dans un livre, voilà que vous êtes subitement interrompu(e) par un mystérieux intrus du nom de Mister X, qui vous annonce tout fier de lui qu’il a fait enlever votre famille.

Si vous espérez la délivrer, il vous faudra vous rendre au légendaire Manoir Carrington pour participer au Grand Dîner, événement annuel qui rassemble quelques-unes des personnalités les plus en vue de ce monde. Votre objectif : débusquer parmi les convives un terrible criminellenel, et l’assassiner.

Vous ignorez son identité, et encore plus comment le tuer ? C’est bien le cadet des soucis de Mister X ! Alors ramassez au plus vite vos affaires, car la mission commence tout de suite 


Mon avis

Me voici dans le nouveau monde de Thomas Palpant. Un genre nouveau qui a trituré mes neurones.

Les personnes sont tous différentes, des particularités les opposant et leu mode de vie l’est tout autant. 
Mister X est un bel exemple : un nom mystérieux, un emploi sombre et une vie opaque. Nous avons un critique gastronomique, une youtubeuse, un jouer online pro, une avocate, etc. Un personnage encore plus mystérieux et dont le rôle est ultrasecret... Tout ce petit monde est réuni pour le « Grand Dîner » ultra-secret dans un manoir hyper mystérieux. Rajoutez à tout ça une mission confidentielle.... 

Franchement j’ai retrouvé des codes qui l’étaient familiers, mais différents qui se sont mélangé parfaitement pour donner un roman atypique. C’est le mot qui colle à cette histoire « atypique ». J’ai euu l’impression de voir Hercule Poirot, les petits meurtres d’Agatha Cristies et un décor digne du Cluedo. La première phrase qui m’est venue à l’esprit : « c’est le colonel Moutarde avec le chandelier dans le jardin d’hiver »... trop fort. Je dirais même plus absolument génial.

Tout est synchronisé, étonnant et déroutant. Les actions sont toutes millimétrées. Une véritable machine de précision. J’avais beau chercher le meurtrier le plus recherché, je ne trouvais pas d’indices. Thomas Palpant m’a mise sur des voies de garage à chaque fois. 
Mais là où j’ai retrouvé la patte de l auteur, c’est dans les descriptions des différentes pièces du Manoir. Si vous avez lu Dreams, vous comprendrez de quoi je parle. Chacune des pièces du Manoir était une envolée imaginaire, précise qui plonge le lecteur dans des mondes différents malgré les différents événements. Tout était absolument parfait.

Lorque les actions se combinent aux décors pour se fondre en parfaite symbiose. Mais si tout ça peut paraître très « connu » comme lecture, il y a un élément qui m’a quelque peu déstabilisée. Je pense que vous comprendrez ce petit truc spécial qui m’a intrigué lorque vous aurez lu cette petite merveille.

Car oui pour moi c’est une petite pépite de découverte où tous les ingrédients d’une bonne lecture sont réunis : un peu d’humour, du suspense, des meurtres, des décors hallucinants dans un lieu très protocolaire. Un nouveau style de roman que j’ai beaucoup apprécié et que je vous recommande. Je peux vous dire que cette histoire est à l opposé de la trilogie de Dreams. Thomas Palpant est sorti de sa zone de confort et tout le plaisir a été pour moi.
N’hésitez pas, mais attendez vous à être surpris. Bravo... 👍👍👍👍👍👍👍👍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers