Accéder au contenu principal

profession de foi(e)

Profession de foi(e)

Sylvain Pavlowski



Résumé

Le commandant Pauline Rougier, volontairement cantonnée à des travaux de bureau depuis la mort de son coéquipier, n’envisage pas de reprendre le travail de terrain.Pourtant Angèle Montreuil, le « Patron » de la brigade criminelle, lui confie une nouvelle enquête sur un quadruple homicide. Une famille entière décimée chez elle, en pleine nuit. Contrat ou simple cambriolage ?Mais quand le mort s’avère être le célèbre chirurgien Alain Bernard, proche du pouvoir, Pauline comprend très vite que cette affaire sent le soufre.Flanquée d’un nouvel adjoint à la réputation exécrable, et en proie à une inquiétude grandissante sur l’état de santé du journaliste Jack Campbell, l’homme de sa vie, Pauline se verra confrontée à l’indicible.Le quatrième opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman noir, sombre, qui navigue entre vengeance et résignation.

Mon avis

Avant toute chose je vous conseille de suivre mon lien vers ma chronique sur Croyances de sang, le roman qui précède celui-ci afin de mieux comprendre l’histoire :  


S’il y a un bien un auteur qui a un talent pour mélanger thriller, politique c’est bien Sylvain Pavlowski. Croyances de sang était déjà un très bon roman où toutes les malversations politiques, meurtres étaient très bien dosé alors qu’en est-il de celui-ci ?

C’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Pauline Rougier qui reprend du service après 6 mois d’interruption suite aux événements qui ont eu lieu dans le précédent roman. Femme de caractère qui ne se laisse pas faire et qui est une vraie tête de mule. En avant pour de nouvelles aventures.

Si on retrouve les éléments principaux comme la politique et enquêtes policières. Il faut rajouter un ingrédient important : la médecine. 
Le titre vous mettra sur la piste, mais ne croyez pas que l’histoire est simple. Je pense sincèrement qu’il n’est pas donné à tout le monde d’écrire une histoire qui parle de malversations financières, politiques. Mais la force de cet auteur est de rendre tout ça à la portée de tout le monde. Sylvain Pavlowski explique au fur et à mesure (avec force de détails) chaque action, réflexion de tous les protagonistes afin que le lecteur ne se sente pas dépassé. Mais il est clair qu’il est un fan de ce domaine et qu’il s’y connaît. Il fait partager ses connaissances et recherches sur ces domaines bien particuliers pour donner de « la réalité » à son histoire. Le monde politique décrypté et décortiqué au service d’un roman haletant.

Et les personnages me direz-vous ? Ils ne font pas office de marionnettes. Ils ont chacun des traits de caractère différents, mais 2 d’entre eux se ressemblent énormément : Pauline et son nouveau coéquipier Max. Ils sont têtus et ont des difficultés avec l’autorité. Par contre, je trouve qu’ils se complètent parfaitement et donnent un rythme à cette histoire. Leurs histoires et vies personnelles sont intégrées à l’intrigue. Un passé, une vie personnelle font des gens ce qu’ils sont et permettent de mieux comprendre leur choix. Nous verrons leur relation évoluée tout au long de la lecture. Une fois que vous associez tous les héros, leurs vies ainsi que l’enquête qui n’est vraiment pas de tout repos, vous obtenez une histoire explosive, très dynamique. 

Néanmoins, il y a un paramètre supplémentaire qui se taille la part de lion : le domaine médical. Là-dessus, je n’en dirais pas plus. Cet élément donne du relief et colle malheureusement à notre réalité. Et c’est le point de départ.

En résumé, j’ai découvert un roman sombre où la vengeance est présente, mais les enquêtes vont dévoiler des secrets. Les enquêtes sont dynamiques et ne laissent que très peu de répit au lecteur. Et lorsque l’on croit avoir un moment de pause, c’est raté. Sylvain Pavlowski nous entraîne vers une autre tranche de l’histoire. Un mixte parfait entre actions, vies personnelles et montages financiers, meurtres. Je dois reconnaître que je me suis éclatée durant cette lecture. À chaque fois que j’ai cru tout comprendre, il a fallu qu’il m’entraîne vers une autre piste. Un grand merci pour ces instants de lecture. Je vous conseille de lire ce roman et de le partager autour de vous...  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...