Accéder au contenu principal

profession de foi(e)

Profession de foi(e)

Sylvain Pavlowski



Résumé

Le commandant Pauline Rougier, volontairement cantonnée à des travaux de bureau depuis la mort de son coéquipier, n’envisage pas de reprendre le travail de terrain.Pourtant Angèle Montreuil, le « Patron » de la brigade criminelle, lui confie une nouvelle enquête sur un quadruple homicide. Une famille entière décimée chez elle, en pleine nuit. Contrat ou simple cambriolage ?Mais quand le mort s’avère être le célèbre chirurgien Alain Bernard, proche du pouvoir, Pauline comprend très vite que cette affaire sent le soufre.Flanquée d’un nouvel adjoint à la réputation exécrable, et en proie à une inquiétude grandissante sur l’état de santé du journaliste Jack Campbell, l’homme de sa vie, Pauline se verra confrontée à l’indicible.Le quatrième opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman noir, sombre, qui navigue entre vengeance et résignation.

Mon avis

Avant toute chose je vous conseille de suivre mon lien vers ma chronique sur Croyances de sang, le roman qui précède celui-ci afin de mieux comprendre l’histoire :  


S’il y a un bien un auteur qui a un talent pour mélanger thriller, politique c’est bien Sylvain Pavlowski. Croyances de sang était déjà un très bon roman où toutes les malversations politiques, meurtres étaient très bien dosé alors qu’en est-il de celui-ci ?

C’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Pauline Rougier qui reprend du service après 6 mois d’interruption suite aux événements qui ont eu lieu dans le précédent roman. Femme de caractère qui ne se laisse pas faire et qui est une vraie tête de mule. En avant pour de nouvelles aventures.

Si on retrouve les éléments principaux comme la politique et enquêtes policières. Il faut rajouter un ingrédient important : la médecine. 
Le titre vous mettra sur la piste, mais ne croyez pas que l’histoire est simple. Je pense sincèrement qu’il n’est pas donné à tout le monde d’écrire une histoire qui parle de malversations financières, politiques. Mais la force de cet auteur est de rendre tout ça à la portée de tout le monde. Sylvain Pavlowski explique au fur et à mesure (avec force de détails) chaque action, réflexion de tous les protagonistes afin que le lecteur ne se sente pas dépassé. Mais il est clair qu’il est un fan de ce domaine et qu’il s’y connaît. Il fait partager ses connaissances et recherches sur ces domaines bien particuliers pour donner de « la réalité » à son histoire. Le monde politique décrypté et décortiqué au service d’un roman haletant.

Et les personnages me direz-vous ? Ils ne font pas office de marionnettes. Ils ont chacun des traits de caractère différents, mais 2 d’entre eux se ressemblent énormément : Pauline et son nouveau coéquipier Max. Ils sont têtus et ont des difficultés avec l’autorité. Par contre, je trouve qu’ils se complètent parfaitement et donnent un rythme à cette histoire. Leurs histoires et vies personnelles sont intégrées à l’intrigue. Un passé, une vie personnelle font des gens ce qu’ils sont et permettent de mieux comprendre leur choix. Nous verrons leur relation évoluée tout au long de la lecture. Une fois que vous associez tous les héros, leurs vies ainsi que l’enquête qui n’est vraiment pas de tout repos, vous obtenez une histoire explosive, très dynamique. 

Néanmoins, il y a un paramètre supplémentaire qui se taille la part de lion : le domaine médical. Là-dessus, je n’en dirais pas plus. Cet élément donne du relief et colle malheureusement à notre réalité. Et c’est le point de départ.

En résumé, j’ai découvert un roman sombre où la vengeance est présente, mais les enquêtes vont dévoiler des secrets. Les enquêtes sont dynamiques et ne laissent que très peu de répit au lecteur. Et lorsque l’on croit avoir un moment de pause, c’est raté. Sylvain Pavlowski nous entraîne vers une autre tranche de l’histoire. Un mixte parfait entre actions, vies personnelles et montages financiers, meurtres. Je dois reconnaître que je me suis éclatée durant cette lecture. À chaque fois que j’ai cru tout comprendre, il a fallu qu’il m’entraîne vers une autre piste. Un grand merci pour ces instants de lecture. Je vous conseille de lire ce roman et de le partager autour de vous...  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers