Accéder au contenu principal

Le prince Sarmate

Le prince Sarmate

Theo Lemattre




Résumé


Ïa est une princesse scythe, une guerrière aussi déterminée qu’infatigable, au coeur d’un royaume en pleine déchéance. 

Dans le but de nouer une alliance qui pourrait redonner espoir à son peuple dans la guerre qu’il mène, elle est envoyée par son père, le roi, pour rencontrer le peuple Sarmate. 

Son représentant, le prince Azes, est aussi égocentrique que têtu. Leur premier entretien ne dure que très peu de temps et pourtant, à son terme, ils sont sûrs d’une chose : ils se détestent. 

Le problème, c’est que les rois des deux nations ne l’entendent pas de cette oreille. Bien décidés à nouer une alliance, ils ont déjà tout arrangé pour un mariage entre leurs enfants. Ïa et Azes vont devoir se partager le commandement d’une armée dans le but de défaire leurs ennemis. Pas simple, quand leurs caractères sont aussi explosifs… 

Entre humiliations, sensualité et affrontements sanglants, parviendront-ils à mettre leurs fiertés de côté et à s’unir pour sauver leurs royaumes de la menace qui les guette ?



Mon avis

J’ai déjà lu quelques romans de Théo Lemattre et j’apprécie son univers où les sentiments qu’ils sont d’amitié ou d’amour sont au premier plan. 
Mais quand j’ai vu la couverture 😱 j’ai tout de suite vu le tournant à 180° du style de ce jeune auteur. Quelle surprise, je ne l’attendais pas dans ce genre de roman, car la couverture est suffisamment équivoque. 


Ïa est une princesse guerrière qui doit se marier avec le prince Sarmate pour conclure une alliance entre les deux communautés afin de prendre le pouvoir. Mais bien entendu c’est un mariage arrangé et qui ne leur plaît absolument pas. 


Ïa a un physique avantageux et de longs cheveux blonds. Un physique a damné un saint, mais un caractère bien trempé dans le fer forgé. Une guerrière dans l’âme et qui n’a pas l’intention d’accepter tout ce que son père lui impose. Entraînée aux combats, au maniement des armes, elle excelle dans beaucoup de domaines sauf dans la diplomatie. Mais c’est normal puisque l’histoire se déroule au temps des vikings. Elle se bat comme un homme et même mieux. Elle un caractère de feu. 


Azes est un prince aux charmes indéniable, au physique qui en ferait baver toute la gent féminine. Brun, ténébreux, grand....🧐 Très beau spécimen. C’est un meneur et un guerrier féroce. Il a un caractère dominant et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin.


Leur rencontre est un véritable feu d’artifice. La guerre est déclarée et aucun des deux ne veut laisser sa place ou accepter le mariage forcé. Affrontements, duels, rivalités et dominance sont de mises. Parfois un sentiment bien plus profond peut naître derrière ces confrontations. Ne dit-on pas que la frontière est mince entre la haine et l'amour? 


Au premier abord, l’histoire pourrait passer un simple récit historique, mais je vous assure que je suis tombée le cul par terre quand j’ai eu fini de tourner la dernière page. Ce n’est pas une simple fresque historique, mais Théo Lemattre va dans les détails aussi bien au point de vue décors, caractères, aventures, batailles, mais il ne parle pas d’amour à l’eau de rose. Ha ça non... Préparez vos mirettes et votre inconscient, car il y a du sexe : pur, dur, brutal sans toutes ses nuances d’amour à l’eau de rose. Il décrit le plaisir (ou besoin) masculin, mais aussi féminin. Mes petites joues sont devenues rouge pivoine.😅😅😅. Je n’en croyais pas mes yeux. Les scènes sont crues, détaillées, très détaillées. 
Si on m’avait qu’un jour je lirais des passages aussi hot dans un récit de Théo Lemattre je ne l’aurais pas cru. Je ne vous en dirais pas plus.


L’amitié, le respect de l’autre sont tout aussi présents au fil de l’histoire. L’amitié n’a pas de rang. Zalupek sait ce que c’est. Mais qui est-il ? Un personnage important et que je vous laisse la joie de découvrir.


Mais il est évident que tout n’est pas rose et violet, voire rouge écarlate... La bassesse de l’homme et sa perfidie sont présentes et donnent du rythme à l’histoire. Une véritable lutte pour le pouvoir s’engage entre Azel et IA, mais pas seulement. Il y a un troisième personnage clé qui va jouer sur plusieurs tableaux en même temps. Entre lutte et alliance, la balance va pencher en faveur de qui ? À vous de le découvrir.


En résumé, un roman qui m’a surprise par ses références très précises sur l’époque viking. J’ai senti l’auteur très impliqué dans ce roman par ses recherches afin de donner de la réalité aux diverses situations. Les lieux, les personnages, les différentes batailles sont très vivants. Mais alors que dire des scènes « hot » ? Elles rajoutent du piment au récit et ne sont pas exagérées, car à cette époque, le romantisme était très brut et ne passaient pas par la case « pétales de rose et dîner romantique ». Pour moi ce roman est l’un des plus aboutis de Théo Lemattre. L’expérience, l’âge a fait évoluer son style d’écriture. Il arrive à entraîner le lecteur dans son univers, mais surtout à le faire vibrer au rythme de l’histoire. 
Il est fortement déconseillé pour les âmes sensibles au vu de certaines scènes crues. Mais allez-y franchement, vous ne serez pas déçu...
Bravo pour ce roman...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers