Accéder au contenu principal

Colliers de nouilles

Colliers de nouilles

Martine Magnin


Résumé

Maman : nom féminin. Terme affectueux par lequel une personne désigne et appelle sa mère. C'est la définition pratique, commune et banale connue de tous. Et pourtant, dans ce simple mot, maman, souvent le premier mot prononcé dans la vie, il y a toute la complexité de l'humain. Quoi de plus complexes que les rapports entre un enfant et sa mère ? Tant de sentiments contradictoires se chahutent dans cette relation. Tant de vécus. Tant de non-dits. Tant de questions qui parfois ne trouvent pas de réponses. Nos mères ne sont pas toutes semblables. Elles ont aussi leurs propres histoires, leurs plaies et leurs bosses. Et aussi leurs propres mères... Le déni, l'exigence abusive, la possessivité, la victimisation, la substitution, le chantage affectif ou la démission s'invitent parfois à un bal où les enfants dansent en pleurant. Martine Magnin offre avec talent au lecteur un livre témoignage constitué d'une série de portraits sincères et intimes. Livrés sans décorum. Elle ne juge pas. Avec l'infinie tendresse et l'humour qui caractérisent ses écrits, elle nous entraîne à la rencontre de certains spécimens maternels assez redoutables. Nous comprenons pas à pas que ces femmes ont fait ce qu'elles ont pu, avec leurs limites et leurs fragilités. L'auteur ne s'interpose pas. Elle vous invite simplement à briser le tabou de la maltraitance des mères envers leurs enfants. A en parler. A y réfléchir. Un livre fort. A lire absolument. Collection Magnitudes Dirigée par Yoann Laurent-Rouault Notre collection littéraire phare regroupe toutes sortes d'oeuvres littéraires, qu'il s'agisse de romans, de récits, de nouvelles, etc. Cette collection a la spécificité d'introduire des chiffres dans le domaine littéraire. Sur chaque livre de la collection est apposé un chiffre qui traduit le caractère plus ou moins choquant du texte. 5.0 Moyenne magnitude. Texte tout public. 6.0 Assez forte magnitude. Texte comportant des éléments susceptibles de heurter la sensibilité du lecteur. 7.0 Forte magnitude. Texte pour lecteur informé. 8.0 Très forte magnitude. Texte pour lecteur averti. 9.0 Magnitude extrême. Texte déconseillé aux âmes sensibles.

Mon avis

Souvent lorsqu’on parle d’une maman, on parle toujours du lien unique qui l’unit à son enfant. L’amour inconditionnel qui s’étoffe dès le début et qui se consolide au fur et à mesure que l’enfant grandit. Mais est-ce que toutes les mères se ressemblent et ressentent ce même sentiment ? On se pose rarement la question et pourtant Martine Magnin se l’est posée et partage avec nous non pas son ressenti, mais ces histoires qui dérangent et qui nous laissent entrevoir une autre réalité sans jamais poser de jugement.


J’ai eu l’impression de lire les témoignages de ces femmes qui ont eu la chance de porter la vie, mais qui ne l’ont pas vécu comme un bonheur. Elles partagent avec nous ce qu’elles ressentent ou plutôt l’absence de sentiment. En regardant de plus près notre réalité, on constate beaucoup de faits divers qui font référence à de nombreux enfants en souffrance. On s’intéresse de près à leur vécu à leur ressenti. Mais derrière cette souffrance, il se peut qu’une autre se cache... celle de cette femme qui les a mis au monde par obligation dans certains cas. L’amour n’est pas un sentiment qui se commande. 
 

Il est difficile de décrire ce que j’ai lu, car sinon je vous raconterais tout et ce n’est pas le but recherché. Je suis certaine que l’écriture de ce roman ne s’est pas fait avec douceur, mais avec beaucoup de réflexion. Martine Magnin a su choisir les mots pour mettre noir sur blanc l’histoire de chacune.

Certaines histoires m’ont laissée béate, car il est difficilement concevable qu’une femme qui a porté son bébé durant 9 mois ne puisse rien ressentir ou haïr son enfant. Mais qui suis-je pour juger ? Personne ne peut le faire.

Ce roman montre que chaque femme peut mettre au monde un bébé, mais que certaines ne deviendront jamais une maman, et ce même si elles voudraient véritablement. La fibre maternelle n’est pas une chose que l’on décide. 


Chaque histoire est marquante, touchante et parfois choquante. Mais l’auteure a su mettre de la pudeur malgré ces récits qui sont hors du commun. Je ne parlerais pas de toutes ces histoires, car il est préférable que vous les découvriez vous-même. Certaines vont vous toucher d’autres vont vous choquer. Après avoir lu ce livre, votre vision sur les différents faits divers que vous lirez aura une tout autre dimension. Bien entendu, rien n’excuse le mal qui est fait aux enfants.


Être mère et être une maman sont 2 choses totalement différentes. On comprend mieux la différence après avoir lu ces divers témoignages. 

Les larmes me sont montées aux yeux, j’ai eu mon petit cœur serré, des bouffées de colère m’ont embrumé le cerveau. Des sentiments divers et contradictoires m’ont traversé et confirment que ce livre n’est pas forcément pour tout le monde. Mais il est intéressant de découvrir l’autre côté du miroir.
Quant au titre, l’explication est dans le titre... Si vous êtes maman, vous comprendrez...

Ce que j’apprécie dans les romans de Martine Magnin c’est le tact dont elle fait preuve quand elle aborde des sujets épineux, tabous. Elle n’a pas peur d’en parler, mais elle y met les formes, la douceur, mais aussi une touche de sensibilité. Elle ne tourne pas autour du sujet, mais elle y va sans hésiter, mais sans heurter. Une plume incisive et douce. Les sentiments sont réels sans artifices et c’est ce qui fait la force de ses récits. Merci pour ce moment intense et agréable. 
 
À vous de lire son roman, je vous le recommande vivement.


PS Connaissez-vous les origines de la fête des Mères ? Non alors lisez-le et vous le saurez 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...