Accéder au contenu principal

Bien mal acquis


Bien mal acquis

Martine Magnin





Résumé

"Puisque vous êtes en train de visionner cette cassette, c'est que je suis déjà mort et que, à tort ou à raison, vous avez trouvé la caisse. Après avoir entendu ce que je vais vous dire, ce sera à vous de prendre des décisions en connaissance de cause.



Mon avis


Merci à l’auteure de m’avoir donné l’occasion de lire ce roman qui m’intriguait déjà par la couverture et le titre.
Le début de l’histoire commence comme un roman policier. Ça m’a vraiment intrigué et je me suis demandé si Martine Magnin avait changé de registre, mais en tournant les pages les unes après les autres je me suis rendu compte que non. C’était juste une mise en place des personnes et surtout c’est l’élément déclencheur.

En repensant aux précédents romans que j’ai lus de cette auteure, il est logique qu’elle n’écrive pas un polar. Elle a une telle sensibilité, douceur qu’elle ne pouvait écrire qu’un roman remplit d’émotions diverses, une histoire qui touche. Mais étais-je dans la vérité ? 
Qu’auriez-vous fait si vous découvriez par hasard une malle remplie d’argent ? Le garderiez-vous ? préviendrez-vous la police ? Ou alors feriez-vous le même choix que notre héros ?
Le début de l’histoire est trompeur, mais étonnant pour la mise en place. Les personnages sont forts et vivent comme vous et moi.
Martine Magnin ne se contente pas de parler d’un héros, mais de plusieurs personnes qui se connaissent ou se sont aperçues, mais qui ont tous quelque chose en commun ? La personne qui m’a le plus émue c’est Hortense. Son courage pour assumer ses nouvelles responsabilités, pour accomplir les dernières volontés de sa jumelle et de son beau frère qui sont décédés. Elle a accepté de s’occuper de leurs enfants comme si c’était les siens avec tous les inconvénients qui vont avec. Elle est touchante, douce, réfléchie, mais finalement très forte. On y découvre un couple qui rencontre des difficultés, mais qui évolue chacun de son côté, mais en étant respectueux de l’autre. Il est difficile de mettre chacun des personnages en place et de faire comprendre au lecteur leur but. 
Ce roman est comme puzzle : vous avez des morceaux qu’il faut assembler au fur et à mesure de votre lecture pour comprendre l’entièreté à la fin. 
On peut y découvrir l’amour, le respect, la loyauté et bien d’autres sentiments qui font de nous des êtres humains.
Je suis encore une fois bluffée par ce roman. Il est truffé de délicatesse, de force et compréhension.
Les paysages de la Camargue viennent ajouter une touche de beauté à cette histoire.
Merci à cette auteure de m’avoir donné l’occasion de passer un moment intense en compagnie de Régis, Coco (non ce n’est pas moi 😉), Hortense.... Un sentiment de bien être et réconfortant. 
Souvent, on dit : « bien mal acquis ne profite jamais » !!! Mais dans ce cas-ci, je ne suis pas sûre que l’adage soit valable. 
N’hésitez pas à lire ce roman, vous ne le regretterez pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...