Accéder au contenu principal

Poupée de chiffon


Poupée de chiffon 

Cetro




Résumé

Séquestrée, abusée, anéantie, Amina ne connaît pas le répit et sa vie n'est plus que ténèbres.
Jusqu'à cette étincelle, parcelle d'un espoir encore fragile, qui rallume en elle tant de sentiments oubliés, tant de force endormie.
Saura-t-elle s'en saisir, la nourrir pour illuminer son existence et briser enfin ces chaînes qui l'entravent ?

Mon avis

Il y a des livres que j'attends avec beaucoup d'impatience et ceux de Cétro en font partie. Je suis toujours curieuse de découvrir le thème ou le fil rouge de son roman. Alors sera-t-il du même acabit que les précédents? Ou son style bien particulier sera au rendez-vous?

Poupée de chiffon et son résumé donne déjà le ton. Il a l'air sombre mais jusqu'à quel point? 
Encore un roman qui m'a fait de l'oeil. J'avais envie de voir si ce roman suivait la même ligne que les autres. Tout le monde ou presque connaît la plume acide, brute et sans aucun égard de Cétro. Et ce roman ne fait pas exception. 

Les trames de ce roman sont très tabous même si on en parle dans l'actualité. la déchéance humaine, la pédophilie et la violence sous couvert de la "science". Cétro n'est pas un tendre et ne mâche pas ses mots et pourtant, il a su mettre de l'humanité et de la douceur à certains moments. Il décrit le calvaire d'Amina, jeune enfant africaine qui pensait avoir une meilleure vie auprès de son sauveur mais la réalité est tout autre comme vous l'imaginez. Mais pour faire court ne pas spolier, le roman ne s'arrête pas à cette perversion et va plus loin dans le psychisme humain. Il décrit les chemins sinueux de la pensée humaine et de sa normalité. Normalité: une notion qui peut paraître banale pour tout être humain normalement constitué mais celle-ci peut être à l'opposé pour une personne qui a un cerveau malade. Ce qui est affreux, contre nature pour nous est pour cette personne totalement normal, il commet des gestes d'amour et pense bien agir pour sa victime. Le cerveau est très complexe. l'auteur ne donne pas d'excuse à ce genre de personne mais donne "la version" de l'agresseur et celle de la victime. Les deux vécus sont relatés en miroir ou en parallèle à certains moments mais ne donne aucune excuse. Il est comme à son habitude, cinglant, acide et très brut. Ca le don de secouer le lecteur. Mais il ne s'est pas arrêté là. Car si vous avez un pervers et en plus un sociopathe dans la même histoire, ça donne du corps et de l'épaisseur à cette histoire déjà difficile. Mais il est intéressant de lire la façon dont Cétro a mis sa dose de compassion, de courage et de non renoncement. Le regard, les gestes sont des modes de communications très importants dans cette histoire.
Et chose qui peu orthodoxe, c'est la fin de l'histoire et quelle fin.... Il y a une énorme surprise que vous découvrirez lors de votre lecture.

En un mot comme en cent, ce roman est une pure réussite. Il m'a ému aux larmes et m'a tenu en haleine (pas comme dans un policier bien évidement). Les émotions étaient au rendez vous et multiplier par 100. Sujet difficile à traiter, personnages forts, doux, sensibles et terriblement attachants mais il y a aussi ces sentiments de dégoûts, de colère et cette envie d'aller frapper ce ou ces méchant"s". Personne ne peut rester insensible à cette histoire ou alors c'est qu'il n'a pas de coeur. Un vrai, pur et dur Cétro qui est là pour vous secouer les puces et sortir le lecteur de son confort et de ses lectures "habituelles". Un roman que je recommande vivement et surtout à ne pas mettre devant toutes les mirettes. 
La déchéance humaine dans sa splendeur et le courage du plus faible sont à l'honneur.
Le titre me direz vous.... Il est expliqué dans sa lecture. La poupée de chiffon est une héroïne à elle toute seule. Merci pour cette histoire. Elle fait partie de celle que j'affectionne et qui me permet de voir les choses autrement qu'au travers de ma petite lorgnette, de voir plus loin... 

Commentaires

  1. Oh il me donne trop envie de le lire ce livre. ♥️ ☺️ Stephanie

    RépondreSupprimer
  2. I am intrigued by the exploration of complex human psychology and its dark undercurrents in this novel.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...