Accéder au contenu principal

Les meneurs d illusions

Les meneurs d'Illusions

Blaticka auteur


Résumé


Une fois devant l'ascenseur, j'appuie sur le bouton. Les secondes passent, mais semblent interminables. Ca y est, il est là. "Ding" les portent s'ouvrent, j'entre. Un miroir me reçoit le temps d'un étage. Je me retourne. Mon image n'est pas belle à voir. Je ne suis pas fière d'en être arrivée là. Je ne veux pas être en face de celle qui a pris les mauvaises décisions, qui n'a pas voulu entendre qu'elle faisait fausse route, celle qui a choisi le mauvais père pour ses enfants. A cet instant je me dégoûte. Heureusement, j'arrive au niveau -1. Plus de miroir, plus de reflet, plus d'ascenseur. - Léo, Clara. Entrez.

Mon avis

Un tout grand merci à Blaticka pour m'avoir permise de lire le ltome: les meneurs d'illusions. Voici le lien qui vous menera vers ma chronique sur le premier:

https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2018/08/le-s-meneur-s-s-blaticka-resume-une.html

Je dois bien avouer que le premier tome m'avait beaucoup émue car je ne savais pas ce qu'était un pervers narcissique jusqu'à la lecture du premier volet. Il m'avait tombé de haut car ce genre de personne se trouve plus proche de nous qu'on pourrait le penser car sans le savoir et grâce à cette lecture j'ai pu mettre un nom sur ce genre de personne et comprendre son mode de fonctionnement. C'est absolument aberrant. 
Maintenant que va-t-il se passer pour ce second opus? Celui-ci est surtout consacré à l'après décision importante. Clara va prendre "LA" décision. Celle qui va tout changer, qui va demander une force de caractère énorme pour franchir le pas et va devoir puiser dans ses réserves pour aller de l'avant sans rien lâcher. 
Pensez-vous que Léo va lâcher si facilement Clara? Va-t-il accepter d'être rejeter? Non bien sûr mais pour tout connaître de cette histoire, il va falloir la lire, la découvrir. 
Léo et Clara dernier round....Qui en sortira vainqueur?
Ma chronique ne sera pas longue car le roman est simplement poignant, criant de vérité et surtout m'a fait réfléchir énormément au comportement et déviance de certaines personnes. L'histoire met en avant les efforts que doit fournir Clara pour s'en sortir et surtout la façon de gérer Léo tout en essayant de protéger ses enfants. Ce qui n'est pas chose facile.
Les émotions sont au premier plan mais sans tomber dans les mièvreries, dans la douleur étalée au grand jour. Je n'ai pas ressenti ce roman comme un cri de haine face à ces douloureux moments de son existence mais plutôt comme une mise en garde, pour aider les personnes à détecter un pervers narcissique car franchement il travaille en mode furtif.
L'auteure met en avant les traits doux et presque passif de Clara mais lui transmet la force, le courage et la détermination pour prendre son destin en main. Elle met en valeur les relations humaines qui peuvent se rebâtir après avoir été détruites. Tout devient possible lorsqu'on le décide et surtout quand on a des personnes qui nous entourent, nous motive. 
J'ai retenu de cette histoire qu'il est toujours possible de sortir des griffes de ce genre de personne mais qu'il faut beaucoup de force et surtout ne pas faire marche arrière.
Un roman très bien écrit où tout s'équilibre: la colère, l'amour, l'amitié, le soutien et la rage de vivre mais il y a sûrement un part de haine dans tout cela.
Blaticka nous a livré une fois encore une histoire forte, vraie et qui ne laissera certainement personne indifférent après avoir tourné la dernière page. Une larme, un sourire vous traverseront mais quoi de plus beau que de ressentir différents sentiments lorsque vous lisez. Pour cette histoire est tout simplement émouvante et je souhaite tout plein de bonnes choses à Clara et à ses enfants pour l'avenir. 
J'ai juste envie de dire: lisez et réfléchissez peut-être qu'une personne dans votre entourage pas spécialement proche vit avec ce genre de personne toxique... Tendez-lui la main... C'est difficile de parler de ce genre d'histoire sans être envahie par divers émotions... 
A très bientôt j'espère...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers