Accéder au contenu principal

Le destin des coeurs perdus, tome 2 : La Rebelle de Castel Dark

JC Staignier


Résumé


Angleterre, 1396. Aelis de Percival fuit son pays natal afin de rejoindre sa sœur Jane. À bord du Goéland, elle fait la connaissance du capitaine Sadler. Néanmoins, la jeune femme poursuit un seul but : attirer Arthur de Templeton en France. Entre l’amour et la vengeance, Aelis trouvera-t-elle le courage d’affronter ses démons ?

Mon avis

Comme je le dis souvent pour apprécier le tome 2, il faut d'abord lire le tome 1 alors voici le lien vers la piqûre de rappel


Le tome 2 est consacré à la plus rebelle de la famille de Percival: Aélis et qui est pour ma part, le personnage qui m'a le plus marqué dans le premier tome mais ce deuxième tome me fascinera t il autant que le précédent? 


Ce qui m'a le plus fasciné chez cette auteure c'est la prise de risque en gardant l'âge de ses personnages comme il était d'origine. Je m'explique: lorsque vous regardez un film au temps des chateaux, les héros et héroïnes ont dans la vingtaine, trentaine voire quarantaine. Mais dans ce cas-ci, Jc Staignier a respecté les âges "médiévaux' qui voulaient qu'une jeune fille de 12 ans soie une adulte et c'est bien normal étant donné que l'âge de décès avoisinait les 30 ans quand ils avaient de la chance. Un parti pris qui m'a beaucoup séduit dès le premier tome. Mais qu'en est-il de ce second ouvrage? Va t il m'intriguer, me surprendre, me faire vibrer?

Ce deuxième tome tourne essentiellement autour de la petite dernière de la famille de Percival: Aelis. La rebelle, celle qui ne se laisse pas faire et qui sait prendre les rennes de la famille pour la guider quand c'est nécessaire. Des choix difficiles, elle a du en faire et je peux vous assurer que même moi à mon grand âge je ne sais pas si j'aurais su les assumer comme elle. Elle doit diriger l'affaire de la famille qui part à vaut l'eau car son frère n'est pas un chef-né tandis que notre rebelle l'est de part son caractère mais aussi grâce à son père qui l'a laissée faire.

Les trames principaux de ce second tome est: la vengeance, la haine mais aussi l'amour inconditionnel et la difficulté d'aimer suivant les circonstances. Il est vrai qu'Aélis tout comme ses sœurs ont subi beaucoup de malheurs et ont beaucoup souffert comme par exemple Mary qui pensait s'être mariée par amour mais dont la vie s'est vite transformée en enfer et cet amour mort-né n'a eu comme résultat la mort. Une mort que je ne décrirais pas mais dont Aélis n'acceptera jamais. Aélis veut venger sa sœur par un moyen que je ne décrirais pas en vous laissant le loisir de le découvrir par vous-même car non seulement elle se venge mais elle ne s'arrête pas à ça. Elle a un caractère très pointu, elle est obstinée au possible et ne s'arrête jamais avant d'avoir obtenu ce qu'elle voulait et elle va devoir en faire des choses et en accepter d'autres pour son malheur et son dégoût. Mais en plus de cette héroïne rebelle à souhait, Jc Staignier a ajouté une touche de surnaturelle qui a la particularité de parler du passé de la famille de Percival. Les explications sur le passé de la grand-mère de Aelis (Eryn) vont trouver des échos dans le présent combat terrifiant et sans merci que la rebelle a décidé de mener. Mais il est bien entendu qu'il y a d'autres personnages qui gravitent autour d'elle pour son bien mais aussi pour son malheur... A vous de le lire pour le savoir.

Je félicite cette auteure qui a une plume puissante, addictive et qui a su donner de l'épaisseur à son histoire. Elle a su trouver les bons mots pour exprimer tel ou tel sentiment. C'est comme si l'histoire m'enveloppait pour que je comprenne mieux leur vie, leurs sentiments (colère, haine, dégoût mais aussi tristesse, amour, amitié) car pour faire un bon roman, il faut y apporter divers sentiments mais sans en faire de trop. Elle a trouvé le bon dosage pour les différents moments de l'histoire. Une histoire de laquelle j'ai eu du mal à m'extraire tellement j'étais en immersion avec toutes ses personnes et mon cœur a vibré, saigné mais il s'est aussi gonflé de joies et d'amour.

En un mot comme en cent, c'est un roman qu'il ne faut pas laisser passer. Il est intense, puissant et juste sans trop de fioritures ou effets de tournures de phrases. J'ai passé un excellent moment jusqu'à ce que je tourne la dernière page.... Pfff bon ben je devrais attendre le prochain tome pour la suite qui j'espère sera pour bientôt

En attendant, je te souhaite bon vent vers de nouveaux horizons et de nouveaux lecteurs, lectrices qui aimeront ce roman comme moi j'ai pu l'aimer....

Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas...







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers