Accéder au contenu principal

Quand Cupidon s'en est mêlé...

Nathalie Brunal


Résumé

À l'aube de la trentaine, Myriam se rend compte que son quotidien l'étouffe. Mariée à Alex depuis cinq ans, elle rêve d'un renouveau qui mettra un peu de piment dans la monotonie de sa vie. Devant se rendre à Londres pour rencontrer une blogueuse culinaire, elle en profite pour s'octroyer une journée à Montmartre avant de prendre son avion. Le but de cette escapade solitaire est de redonner un sens à sa vie. Seule dans les rues de la Butte qu'elle affectionne, elle pourra jouer les touristes tout en réfléchissant à son avenir.
Ce que Myriam ne sait pas encore, c'est que le destin lui réserve bien des surprises. Et quand Cupidon met John sur son chemin, elle est consciente que plus rien ne sera comme avant

Mon avis

Merci à Nathalie Brunal pour m'avoir laissé lire son roman avant sa sortie. 

Le titre est évocateur du moment de sa sortie et que dire de la couverture: des roses rouges, le symbole même du romantisme mais qu'en est-il de l'histoire?

Alex et Myriam sont mariés sont ensemble depuis 7 ans et se sont mariés après 5 ans. C'est dire si ils ont pris le temps de réfléchir avant de sauter vers l'inconnu. Mais comme vous vous en doutez, il y a toujours un moment de flottement, de questionnement sur soi-même et sur le couple. Et Alex et Myriam sont à la croisée des chemins: du moins Myriam le pense. Elle se pose des questions, non pas sur son amour mais sur l'évolution de son couple. Elle voudrait un peu de changement, de la folie alors qu'Alex est tout simplement heureux comme il est et avec ce qu'il a. Par exemple: Alex ne porte aucun intérêt aux fêtes comme la Saint-Valentin, donc n'offre rien et ne fait pas de surprise à Myriam. Ce qui n'est point important pour lui, commence à agacer Myriam alors elle décide de s'échapper une nuit à Montmartre seule afin de réfléchir, faire le point mais sans aucune intention de penser au divorce, juste besoin de réfléchir. De toute façon une nuit à l'hôtel et puis elle part pour quelques jours pour son travail, sa passion. 
Un simple voyage vous dites? Hé bien non c'était sans compter sur le destin qui bouleversera la vie de Myriam en mettant sur sa roule John...Une rencontre pas si anodine et qui promet des surprises en tout genre mais pas que pour la jeune femme.

Décor planté et personnages mis en place maintenant je vous confie mon avis, mon ressenti.

Voilà un roman qui d'apparence peut paraître ultra romantique mais m'auteure y a rajouté quelques ingrédients supplémentaire afin que le lecteur ne pense pas lire un roman basique à  l'eau de rose... 
Il y a une grande part de réalité, de réflexion, d'introspection pour chacun des personnages. Myriam est probablement le personnage centrale mais John et Alex sont tout aussi important pour l'histoire car on les découvre chacun un peu plus tout au long de la lecture.

Ça pourrait votre histoire ou celle de vos voisins car le destin ne choisit pas au hasard et se charge de vous rappeler à l'ordre.

Alex pour sa part est un adorateur du train train quotidien. Rien ne change donc pas de surprise, pas de folie. Il aime sa femme mais comme c'est aussi vrai dans la réalité à oublier que pour qu'un couple puisse fonctionner et avancer ensemble, il faut surprendre l'autre par un geste, un mot ou un acte. Il ne faut pas se contenter de ce que l'on a car ce n'est pas éternel si on ne fait pas ce qu'il faut.

John est un homme qui vit jour après jour, qui a le sens de l'humour mais ne s'attendait pas à cette rencontre qui va le bouleverser totalement et pour toujours. Il est photographe et aime partager son ressenti par l'image.

Un roman où les quiproquos bon enfant vont se succéder pour donner une histoire romantique avec les traits de la réalité qui rattrape le rêve. Il n'y a pas que les bons sentiments roses et violettes qui ont la part belle mais aussi la confusion, la colère, la frustration, la réflexion, le doute... Tous les sentiments que nous pouvons ressentir dans une telle situation. Cette histoire est teintée de réalisme et montre à ses lecteurs et lectrices que la routine et une rencontre fortuite peuvent faire des dégâts mais donne aussi une nouvelle chance de se reconstruire, de se remettre en question. Une histoire que n'importe qui pourrait vivre ou a déjà vécu.

En résumé, un roman d'actualité. Très plaisant à lire, fluide sans romance excessive malgré le titre mais une histoire qui touche en plein coeur tout lecteur un tant soit peu que l'on soit romantique.... Bravo pour cette magnifique histoire que je recommande .... Bravo bravo...J'ai adoré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...