Accéder au contenu principal

Quand Cupidon s'en est mêlé...

Nathalie Brunal


Résumé

À l'aube de la trentaine, Myriam se rend compte que son quotidien l'étouffe. Mariée à Alex depuis cinq ans, elle rêve d'un renouveau qui mettra un peu de piment dans la monotonie de sa vie. Devant se rendre à Londres pour rencontrer une blogueuse culinaire, elle en profite pour s'octroyer une journée à Montmartre avant de prendre son avion. Le but de cette escapade solitaire est de redonner un sens à sa vie. Seule dans les rues de la Butte qu'elle affectionne, elle pourra jouer les touristes tout en réfléchissant à son avenir.
Ce que Myriam ne sait pas encore, c'est que le destin lui réserve bien des surprises. Et quand Cupidon met John sur son chemin, elle est consciente que plus rien ne sera comme avant

Mon avis

Merci à Nathalie Brunal pour m'avoir laissé lire son roman avant sa sortie. 

Le titre est évocateur du moment de sa sortie et que dire de la couverture: des roses rouges, le symbole même du romantisme mais qu'en est-il de l'histoire?

Alex et Myriam sont mariés sont ensemble depuis 7 ans et se sont mariés après 5 ans. C'est dire si ils ont pris le temps de réfléchir avant de sauter vers l'inconnu. Mais comme vous vous en doutez, il y a toujours un moment de flottement, de questionnement sur soi-même et sur le couple. Et Alex et Myriam sont à la croisée des chemins: du moins Myriam le pense. Elle se pose des questions, non pas sur son amour mais sur l'évolution de son couple. Elle voudrait un peu de changement, de la folie alors qu'Alex est tout simplement heureux comme il est et avec ce qu'il a. Par exemple: Alex ne porte aucun intérêt aux fêtes comme la Saint-Valentin, donc n'offre rien et ne fait pas de surprise à Myriam. Ce qui n'est point important pour lui, commence à agacer Myriam alors elle décide de s'échapper une nuit à Montmartre seule afin de réfléchir, faire le point mais sans aucune intention de penser au divorce, juste besoin de réfléchir. De toute façon une nuit à l'hôtel et puis elle part pour quelques jours pour son travail, sa passion. 
Un simple voyage vous dites? Hé bien non c'était sans compter sur le destin qui bouleversera la vie de Myriam en mettant sur sa roule John...Une rencontre pas si anodine et qui promet des surprises en tout genre mais pas que pour la jeune femme.

Décor planté et personnages mis en place maintenant je vous confie mon avis, mon ressenti.

Voilà un roman qui d'apparence peut paraître ultra romantique mais m'auteure y a rajouté quelques ingrédients supplémentaire afin que le lecteur ne pense pas lire un roman basique à  l'eau de rose... 
Il y a une grande part de réalité, de réflexion, d'introspection pour chacun des personnages. Myriam est probablement le personnage centrale mais John et Alex sont tout aussi important pour l'histoire car on les découvre chacun un peu plus tout au long de la lecture.

Ça pourrait votre histoire ou celle de vos voisins car le destin ne choisit pas au hasard et se charge de vous rappeler à l'ordre.

Alex pour sa part est un adorateur du train train quotidien. Rien ne change donc pas de surprise, pas de folie. Il aime sa femme mais comme c'est aussi vrai dans la réalité à oublier que pour qu'un couple puisse fonctionner et avancer ensemble, il faut surprendre l'autre par un geste, un mot ou un acte. Il ne faut pas se contenter de ce que l'on a car ce n'est pas éternel si on ne fait pas ce qu'il faut.

John est un homme qui vit jour après jour, qui a le sens de l'humour mais ne s'attendait pas à cette rencontre qui va le bouleverser totalement et pour toujours. Il est photographe et aime partager son ressenti par l'image.

Un roman où les quiproquos bon enfant vont se succéder pour donner une histoire romantique avec les traits de la réalité qui rattrape le rêve. Il n'y a pas que les bons sentiments roses et violettes qui ont la part belle mais aussi la confusion, la colère, la frustration, la réflexion, le doute... Tous les sentiments que nous pouvons ressentir dans une telle situation. Cette histoire est teintée de réalisme et montre à ses lecteurs et lectrices que la routine et une rencontre fortuite peuvent faire des dégâts mais donne aussi une nouvelle chance de se reconstruire, de se remettre en question. Une histoire que n'importe qui pourrait vivre ou a déjà vécu.

En résumé, un roman d'actualité. Très plaisant à lire, fluide sans romance excessive malgré le titre mais une histoire qui touche en plein coeur tout lecteur un tant soit peu que l'on soit romantique.... Bravo pour cette magnifique histoire que je recommande .... Bravo bravo...J'ai adoré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers