Accéder au contenu principal

Nos rendez-vous secrets

Théo Lemattre


Résumé

Marie et Maxence sont voisins, mais ils ne se sont jamais parlé.

Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête.

Trop différents, ils n’auraient jamais dû se parler, et pourtant…


Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien.

À partir de là, les choses s’emballent.

Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets.

Tous les deux blessés par la vie à leur façon, Marie et Maxence vont tenter de se réparer l’un l’autre. Mais les coups infligés par l’existence sont souvent plus tenaces qu’il n’y paraît.

Parviendront-ils à s’apporter l’aide dont ils ont besoin ?

Mon avis

Marie et Maxence, 2 personnes à l'opposé l'une de l'autre, des objectifs, des caractères et des parcours différents mais alors qu'est-ce qui les rapproche? Hé bien leur appartement car ils habitent l'un à côté de l'autre.

Tout démarre par un quiproquo, Marie retrouve Maxence sur son canapé en pleine nuit.... Avait-elle oublié de fermer la porte? Elle ne sait plus et lui s'était il trompé d'appartement? Mais voilà, un sportif qui adore sortir, faire la fête et une agoraphobe reconnue qui déteste mettre le nez dehors. Alors que va-t-il se passer lorsqu'un ion positif et un autre négatif se rencontrent? Hé bien pour savoir ce qu'il va se passer il vous faudra lire l'histoire.

Je remercie Théo de m'avoir permise de lire ce roman en avant première, ça me touche beaucoup mais c'est pas pour ça que je ferais une gentille chronique sur ce roman hein...faut pas rêver, je partage maintenant mon avis, mon ressenti.

Un livre qui est d'actualité enfin presque. Il ne s'agit pas ici d'un coup de foudre retentissant de la Saint-Valentin mais plutôt la rencontre de 2 mondes totalement éloignés.  

Je pense que la trame principale de ce roman c'est: apprendre l'un de l'autre en n'ayant rien en commun. Accepter d'apprendre, de partager, d'aider et surtout d'écouter l'autre. Car ni Maxence ni Marie ne sont parfaits. Ils ont des qualités tous les deux qu'ils essayent tant bien que mal de partager et de s'aider l'un l'autre même si de façon maladroite. Mais la chose la plus importante, c'est de ne pas se fier aux apparences et d'écouter ce que l'autre a à dire. Apprendre à faire confiance aux autres mais aussi à soi-même.

Un roman sur les relations humaines qui se veut tendre, compatissant et positif. Par les temps qui court, c'est ce que l'on a besoin, du positif... Voir le bon côté des choses et des gens afin de nous rendre la vie moins morose. Une histoire qui prête à sourire même si en le lisant on peut parfois se retrouver dans les situations décrites avec des mots bien choisis pour chaque moment.

Même si l'auteur se veut optimiste, il n'en oublie pas que tout le monde n'est pas tout rose non plus car on est malgré tout entouré de faux semblants, de personnes malfaisantes et qu'il faut parfois apprendre à réagir face aux médisances et que ce n'est pas si facile que ça. Quand on n'est pas bien dans sa peau, on est mal dans sa tête et tout ça mis ensemble fait qu'on n'est pas sûr de soi et que l'on préfère rester dans son trou comme Marie mais..... Parfois il faut apprendre à faire confiance pour avancer.

Une très belle histoire parfaite pour vous faire sourire.... J'ai passé un excellent moment même si il m'a paru court étant donné que je l'ai lu rapidement. Mais ne ratez pas l'occasion de vous détendre... Félicitation pour ce livre plein de tendresse...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers