Accéder au contenu principal

Le premier jour de l'hiver

Sylvain Boutelier



Résumé

Lalie a toujours un sourire accroché au visage. Sur le chemin de la vie, elle aime danser, jouer, courir comme tous les enfants. Elle porte en elle le bonheur qui la fuit depuis sa naissance et incarne l’héroïne d’un récit qui nous transporte de l’émotion à l’espoir, de la colère à la réflexion. Ce manifeste de la volonté nous fait vivre le combat des parents de Lalie, pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres.

À l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, c’est aussi le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de son implication, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.

Mon avis

Voici un livre qui n'est pas une fiction mais une histoire qui retrace le parcours difficile de Lalie et de ses parents Pauline et l'auteur.

Il est difficile de rester de marbre durant la lecture car elle retrace le calvaire de parents qui voulaient fonder une famille comme les autres mais qui enfin de compte se sont retrouvés face à des problèmes de santé relativement grave de Lalie et qui ont été découverts alors qu'elle n'était qu'une petite pomme dans le ventre de sa maman.

Chaque chapitre est consacré à un moment de la vie de Lalie et de la difficulté à surmonter pour elle mais aussi pour ses parents. On y retrouve toutes les étapes difficiles mais aussi les bons moments de ce couple plein de ressource et de courage et de ce petit bout qui s'est battu et se bat encore contre toutes ces injustices (je parle de santé mais pas que!!!). 
Un combat inégal car malgré l'avancée de la médecine, il y a toujours des soucis qui ne sont connus que par une minorité car ce sont des cas bien spécifique (comme pour les maladies orphelines). 
J'ai pu découvrir toute l'énergie déployée par Pauline et son mari pour avancer, la façon qu'ils ont eu de ne faire qu'un avec leur fille pour la guérir et avancer vers la guérison. La ténacité qu'on les parents pour trouver des solutions par eux-même pour aider leur fille et la patience qui a été mise à rude épreuve pour essayer de mener une existence normale avec Lalie. 
Il est intense en sentiments divers: la tristesse, la pitié et ensuite vient l'envie de les aider, de les soutenir. Mais l'auteur parle de l'aide médicale mais aussi de ses médecins, infirmières qui ont fait parti de leur quotidien et qui se sont battus à leur côté.
Il est important d'être soutenu autant par nos proches que par le milieu médical qui pourrait paraître si froid mais dont la gentillesse de certains professionnelles arrivent à réchauffer.
Un roman qui nous donne une leçon de courage, d'amour et d'abnégation mais aussi de soutien, de volonté.
Non seulement les parents n'ont rien lâchés mais Lalie a été une petite fille super courageuse pour avancer et surmonter chaque étape et essayer de rattraper le retard dû à ses problèmes médicaux.

J'émettrais un bémol malgré tout mais surtout pour vous dire que lors de votre lecture, vous pourriez trouver certains passages redondants, répétitifs mais je pense que c'est le choix de l'auteur car il décrit le combat de Lalie dans les moindres détails afin que le lecteur puisse s'immerger complètement dans le monde et comprendre que rien ne s'est fait en un jour mais qu'il a fallu encore et encore se battre pour réussir à progresser. 

Au final, je dis que ce roman est une réussite car j'ai eu la sensation d'être auprès d'eux et de vivre leur combat. Le titre est tout à fait en accord avec ce récit mais pour le savoir il faudra le lire du début jusqu'à la fin. Une épopée rudement difficile à mon avis à écrire car il a fallu puiser au fond de lui pour mettre des mots sur ce qu'il a vécu....

Bravo pour cette ode à l'amour.... Bonne continuation et je vous souhaite beaucoup de succès avec ce livre....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...