Accéder au contenu principal

Le premier jour de l'hiver

Sylvain Boutelier



Résumé

Lalie a toujours un sourire accroché au visage. Sur le chemin de la vie, elle aime danser, jouer, courir comme tous les enfants. Elle porte en elle le bonheur qui la fuit depuis sa naissance et incarne l’héroïne d’un récit qui nous transporte de l’émotion à l’espoir, de la colère à la réflexion. Ce manifeste de la volonté nous fait vivre le combat des parents de Lalie, pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres.

À l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, c’est aussi le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de son implication, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.

Mon avis

Voici un livre qui n'est pas une fiction mais une histoire qui retrace le parcours difficile de Lalie et de ses parents Pauline et l'auteur.

Il est difficile de rester de marbre durant la lecture car elle retrace le calvaire de parents qui voulaient fonder une famille comme les autres mais qui enfin de compte se sont retrouvés face à des problèmes de santé relativement grave de Lalie et qui ont été découverts alors qu'elle n'était qu'une petite pomme dans le ventre de sa maman.

Chaque chapitre est consacré à un moment de la vie de Lalie et de la difficulté à surmonter pour elle mais aussi pour ses parents. On y retrouve toutes les étapes difficiles mais aussi les bons moments de ce couple plein de ressource et de courage et de ce petit bout qui s'est battu et se bat encore contre toutes ces injustices (je parle de santé mais pas que!!!). 
Un combat inégal car malgré l'avancée de la médecine, il y a toujours des soucis qui ne sont connus que par une minorité car ce sont des cas bien spécifique (comme pour les maladies orphelines). 
J'ai pu découvrir toute l'énergie déployée par Pauline et son mari pour avancer, la façon qu'ils ont eu de ne faire qu'un avec leur fille pour la guérir et avancer vers la guérison. La ténacité qu'on les parents pour trouver des solutions par eux-même pour aider leur fille et la patience qui a été mise à rude épreuve pour essayer de mener une existence normale avec Lalie. 
Il est intense en sentiments divers: la tristesse, la pitié et ensuite vient l'envie de les aider, de les soutenir. Mais l'auteur parle de l'aide médicale mais aussi de ses médecins, infirmières qui ont fait parti de leur quotidien et qui se sont battus à leur côté.
Il est important d'être soutenu autant par nos proches que par le milieu médical qui pourrait paraître si froid mais dont la gentillesse de certains professionnelles arrivent à réchauffer.
Un roman qui nous donne une leçon de courage, d'amour et d'abnégation mais aussi de soutien, de volonté.
Non seulement les parents n'ont rien lâchés mais Lalie a été une petite fille super courageuse pour avancer et surmonter chaque étape et essayer de rattraper le retard dû à ses problèmes médicaux.

J'émettrais un bémol malgré tout mais surtout pour vous dire que lors de votre lecture, vous pourriez trouver certains passages redondants, répétitifs mais je pense que c'est le choix de l'auteur car il décrit le combat de Lalie dans les moindres détails afin que le lecteur puisse s'immerger complètement dans le monde et comprendre que rien ne s'est fait en un jour mais qu'il a fallu encore et encore se battre pour réussir à progresser. 

Au final, je dis que ce roman est une réussite car j'ai eu la sensation d'être auprès d'eux et de vivre leur combat. Le titre est tout à fait en accord avec ce récit mais pour le savoir il faudra le lire du début jusqu'à la fin. Une épopée rudement difficile à mon avis à écrire car il a fallu puiser au fond de lui pour mettre des mots sur ce qu'il a vécu....

Bravo pour cette ode à l'amour.... Bonne continuation et je vous souhaite beaucoup de succès avec ce livre....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers