Accéder au contenu principal

Sans toi on continuera

Thomas Lejeune




Résumé


Nous nous l’étions promis.
Mais sans elle, je n’ai jamais pu.
Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils.
Mais je le savais, mon passé m’a rattrapé.

C’est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d’une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage.

Comment parler à ceux qu’on aime quand on est détruit ?
Si je l’avais su, j’aurais agi autrement.
Vouloir bien faire ne veut pas dire faire bien.
Nous n’avions pas bien fait.


Mon avis

Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu à faire une chronique comme celle-ci.

Pour une fois, je ne vais pas résumé le livre à ma façon mais plutôt vous parler de mon ressenti personnel et j'insiste sur PERSONNEL. Car on a tous une façon d'apprécier ou non un livre.

J'avais trouvé le résumé plutôt pas mal: un père et son fils qui partent en Irlande pour retrouver Jessica, la mère de Sam et l'épouse de José. Elle a disparu depuis 6 ans alors que Sam n'avait que 6 ans.

C'est un roman qui est du genre "puzzle", le roman où toutes les pièces sont divulguées au fur et à mesure de la lecture et où tout prend son sens à la fin de l'histoire.
C'est une chose que j'adore car il y a toujours l'excitation de la résolution à la fin mais dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop "puzzle"... 
Malheureusement, il a des pièces qui n'ont pas trouvées leur place. 
Je veux dire par là, qu'à la fin de la lecture, il me reste beaucoup de questions qui n'ont pas trouvées de réponses. 
C'est beaucoup trop morcelé. 
A trop vouloir faire dans le mystère, je trouve que ça a un peu cassé le roman. 

L'autre chose qui me dérange, ce sont les incohérences du roman dont celle-ci: lorsqu'une pièce à conviction est trouvée et que l'on va à la police (quelque soit le pays), la police la garde et la fait analyser. Elle ne la rend pas à la personne qui est venue l'apporter sous prétexte qu'elle n'est pas contente de la façon dont l'enquête évolue.
Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (je vous le précise: je n'ai pas pris note de tout).

La chose suivante et ça sera tout pour cette chronique: confieriez-vous votre enfant à un couple que vous avez rencontré la veille? Sous prétexte qu'ils ont un enfant? Le laisseriez vous seul à un endroit où l'autre? 

En résumé: 

L'idée générale du roman est excellente: la quête de la vérité sur la disparition de la maman de Sam mais il y a beaucoup trop de questions qui sont posées et trop peu de réponses à mon goût. 
Il est certain que le tandem père et fils est touchant mais le comportement du papa est trop "incompatible" avec la réalité des réactions qu'un papa d'aujourd'hui aurait (concerne la sécurité et la confiance en autrui). 

Mais je dois dire qu'il n'y a pas que du négatif. Il décrit l'Irlande d'une très belle façon, il parle du décor etc....

Maintenant, ce n'est pas que je n'ai pas adhéré au roman ou que je ne l'ai pas aimé mais c'est un sentiment d'inachevé et pourtant j'ai été voir les avis des autres lecteurs et le roman a une quote de 4/5 mais pour moi je suis franchement désolée mais je suis d'avis contraire aux autres. 
Pourtant, j'ai pris le temps de réfléchir longuement à ce que j'avais lu mais rien à faire ..... J'ai l'impression que le roman manque de finition et de mise en place.

Mais le mieux, c'est que vous le lisiez et que vous vous fassiez votre opinion par vous-même....

Merci de m'avoir lue...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...