Accéder au contenu principal

Et soudain tout bascule

Perrine Marche



https://www.amazon.fr/soudain-vie-bascule-Perrine-Marche-ebook/dp/B07CVZFRGV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533652792&sr=8-1&keywords=perrine+marche

Résumé

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d'énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l'âge de cinq ans, emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section Sport Études ayant pour objectif d'accéder au plus haut niveau, c'est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l'athlétisme, c'est bien plus qu'une passion, c'est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et en une fraction de seconde sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.
Perrine Marche, l'auteur vit dans le sud de la France. Elle aime la lecture, l'écriture et le sport


Mon avis

Je remercie Perrine Marche pour avoir partagé son roman avec moi. 

Qu'y a t il de plus douloureux de voir son enfant accidenté au propre comme au figuré. Comment ne pas être en colère de voir tous les rêves de son enfant brisé suite à une multitude de coïncidences malheureuses qui se sont enchaînées sur peu de temps. 
Maeva, jeune ado qui passionnée par le sport et qui a un véritable ami va vivre des moments ultra difficiles suite à un accident de scooter avec son ami. En une seconde et c'est toute sa vie qui est chamboulée. Ses parents sont divorcés, elle a une soeur et un petit frère et une grand-mère. Elle bénéficie donc de beaucoup de soutien, du moins en principe.

Ne dit-on pas que notre vie peut changer en une seconde? C'est un proverbe qui est d'actualité dans ce roman.

J'ai eu du mal à le lire car les larmes n'étaient jamais loin. 
Je n'ai pas restée de marbre face à cette histoire qui montre le parcours qu'à dû suivre cette enfant pour se reconstruire, vivre et avancer dans la vie avec ce qu'il lui est arrivé. Un combat de tous les instants. Il a fallu accepter sa nouvelle apparence, composer avec le regard des autres et garder "son sang froid" face à la vie compliquée de la famille. Il a fallu trouver le courage, la force, puiser dans ses réserves pour y parvenir. C'est un combat sans merci et pour savoir qui a gagné: Maeva ou le fatalisme? Lisez le sans douter, sans retenue et sans appréhension.
Il y a énormément d'amour dans cette histoire. 
L'auteure partage avec nous sans fausse pudeur toutes les douleurs et les joies qui ont fait parties de ce combat inégal. 
On y découvre un mère qui doit affronter sa vie seule avec ses enfants dont une ado à l'hôpital et un ex-mari... Son courage et son optimisme (mais pas à outrance ou surjoué) montre qu'il ne faut jamais baisser les bras. On peut surmonter les épreuves du moment qu'on a un entourage qui est prêt à vous soutenir jusqu'au bout et le temps qu'il faudra.
Une belle leçon de courage. Merveilleusement bien écrit, ce roman m'a rendu foi dans la famille, les gens et m'a démontré que la vie n'est pas aussi noire qu'il n'y paraît. 
C'est un roman passionnant, attendrissant et très dynamique (vous comprendrez en le lisant).
Personnellement j'ai passé un bon moment de découverte. 
N'hésitez pas à le lire et à le partager.
De plus, l'auteure est très sympathique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cette vérité que l on doit aux morts

Cette vérité que l'on doit aux morts Sylvie Mansel-hainneville Editions Ex Aequo Résumé Adriano Fragetti poursuit une carrière brillante de magistrat en Italie. Au moment où il est nommé Procureur Général, la presse ressort au grand jour le passé infâme de son père, condamné à perpétuité pour trois homicides - dont celui de son épouse Katia, la mère d'Adriano -, puis assassiné à la prison de Nice. Clara Vallier, jeune avocate intrépide, est chargée de lever le voile sur cette affaire vieille de vingt ans. Deux policiers alors responsables de l'enquête vont se joindre à elle pour explorer le tréfonds des âmes des acteurs du drame. C'est aussi l'occasion pour Clara de retourner à Nice, la ville de ses souvenirs d'enfance. A travers la relecture d'une affaire classée, c'est la vérité des rapports humains qui voit le jour. Une histoire chargée d'émotions et de suspense. Mon avis  J’ai lu ce roman grâce à Simplement pro et à la demande de Sophie Mancel qu

Intrigue à ushisart

  Intrigue à Uçhisar Alain Arnaud Résumé Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d’observation avec les autorités militaires du pays. Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d’un travail de traduction à huis clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé. Mon avis ⚜️J ai pu lire ce roman grâce à Simplement pro et à mon partenariat avec les éditions Ex Æquo que je remercie. 🟣Quand je vous le mot "intrigue", je pense immédiatement à une histoire de meurtre, d une enquête policière. Mais dans ce roman, il y en a bien une mais elle est vraiment secondaire. Elle s intègre vraiment à l histoire pour donner un peu de piquant mais ce n est pas ce qui m a marqué le

Monsieur Loup et Maître Renard

Monsieur Loup et Maître Renard Stéphane Polegato Résumé Ce livre raconte l'histoire d'un jeune loup qui veut grandir et gagner en expérience. Il rencontre un renard rusé qui lui donne des leçons. Monsieur Loup est naïf et il se fait toujours avoir par Maître Renard. Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver. Ce sont des histoires courtes à lire ou à écouter le soir avant de dormir. Chaque histoire se termine par une morale et un encouragement à la prudence. Mon avis ⚜️Je tiens à remercier infiniment Stéphane Polegato, car il m’a donné l’opportunité de lire un livre pour enfant. C’est la première fois que j’ai la chance de retourner en enfance depuis longtemps. Mais qu’en ait je pensé ? 🟣Dès que j’ai lu le titre, j’ai tout de suite pensé aux fables de la Fontaine. Qui ne les a pas lues ? De petites histoires courtes, drôles, mais avec une morale à la fin comme la cigale et la fourmi. J’avais beaucoup aimé les lire et le titre choisi p