Accéder au contenu principal

Et soudain tout bascule

Perrine Marche



https://www.amazon.fr/soudain-vie-bascule-Perrine-Marche-ebook/dp/B07CVZFRGV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533652792&sr=8-1&keywords=perrine+marche

Résumé

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d'énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l'âge de cinq ans, emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section Sport Études ayant pour objectif d'accéder au plus haut niveau, c'est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l'athlétisme, c'est bien plus qu'une passion, c'est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et en une fraction de seconde sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.
Perrine Marche, l'auteur vit dans le sud de la France. Elle aime la lecture, l'écriture et le sport


Mon avis

Je remercie Perrine Marche pour avoir partagé son roman avec moi. 

Qu'y a t il de plus douloureux de voir son enfant accidenté au propre comme au figuré. Comment ne pas être en colère de voir tous les rêves de son enfant brisé suite à une multitude de coïncidences malheureuses qui se sont enchaînées sur peu de temps. 
Maeva, jeune ado qui passionnée par le sport et qui a un véritable ami va vivre des moments ultra difficiles suite à un accident de scooter avec son ami. En une seconde et c'est toute sa vie qui est chamboulée. Ses parents sont divorcés, elle a une soeur et un petit frère et une grand-mère. Elle bénéficie donc de beaucoup de soutien, du moins en principe.

Ne dit-on pas que notre vie peut changer en une seconde? C'est un proverbe qui est d'actualité dans ce roman.

J'ai eu du mal à le lire car les larmes n'étaient jamais loin. 
Je n'ai pas restée de marbre face à cette histoire qui montre le parcours qu'à dû suivre cette enfant pour se reconstruire, vivre et avancer dans la vie avec ce qu'il lui est arrivé. Un combat de tous les instants. Il a fallu accepter sa nouvelle apparence, composer avec le regard des autres et garder "son sang froid" face à la vie compliquée de la famille. Il a fallu trouver le courage, la force, puiser dans ses réserves pour y parvenir. C'est un combat sans merci et pour savoir qui a gagné: Maeva ou le fatalisme? Lisez le sans douter, sans retenue et sans appréhension.
Il y a énormément d'amour dans cette histoire. 
L'auteure partage avec nous sans fausse pudeur toutes les douleurs et les joies qui ont fait parties de ce combat inégal. 
On y découvre un mère qui doit affronter sa vie seule avec ses enfants dont une ado à l'hôpital et un ex-mari... Son courage et son optimisme (mais pas à outrance ou surjoué) montre qu'il ne faut jamais baisser les bras. On peut surmonter les épreuves du moment qu'on a un entourage qui est prêt à vous soutenir jusqu'au bout et le temps qu'il faudra.
Une belle leçon de courage. Merveilleusement bien écrit, ce roman m'a rendu foi dans la famille, les gens et m'a démontré que la vie n'est pas aussi noire qu'il n'y paraît. 
C'est un roman passionnant, attendrissant et très dynamique (vous comprendrez en le lisant).
Personnellement j'ai passé un bon moment de découverte. 
N'hésitez pas à le lire et à le partager.
De plus, l'auteure est très sympathique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers