Accéder au contenu principal

Effondrements

Guy MORANT



Résumé

Une jeune fille écrasée, trois suspects, pas de scène de crime.
Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s’effondrer.
Effondrements a pour décor les Yvelines cossues, où les policiers s’intéressent à un centre de formation survivaliste. Roman très documenté, proche du véritable travail d’un groupe de la police criminelle, il met en scène des personnages et des lieux s’inspirant de personnes et de lieux réels. Loin des clichés du polar, il place le lecteur en plein cœur d’une enquête soumise aux pressions de la hiérarchie et des médias.

Mon avis

Je remercie l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre, ce qui m'a fait extrêmement plaisir.
Il est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de vrai thriller.
Je tiens à préciser que ma chronique reflète mon ressenti, ce que j'en ai pensé. Je ne suis pas là pour faire vendre un livre mais pour partager mon avis et qui sait donner envie aux différents lecteurs de le découvrir.
Je dois dire que je l'ai lu assez vite, non pas qu'il est court ou facile à lire ou encore pas fameux... Mais pour la simple et bonne raison que j'ai accroché assez rapidement et que je voulais avoir le fin mot de l'histoire. 
Généralement, dans un thriller, il y a généralement soit une seule enquête ou 2 mais ici il y a plusieurs enquêtes en parallèle aussi bien professionnelles que personnelles.
Ce qui m'a d'abord intrigué c'est la façon dont la jeune femme est décédée... vraiment original... elle a été écrasée, oui mais par quoi? Comment? Voilà l'enquête commence.
Une enquête très psychologique qui a des ramifications qui partent dans divers directions et qui met le lecteur sur plusieurs pistes en même temps.
Mais je peux dire une chose, on ne s'y perd pas comme dans certains livres. Guy Morant met beaucoup de détails et reste logique dans la suite des évènements. Il ne se perd pas en conjecture inutile. 
Les personnages secondaires ont autant d'importance que les personnages principaux car ils cachent bien leur jeu et donne le rythme à l'enquête. 
Et ce sont ces petits détails qui font toute la différence. 
C'est comme si vous tirez une ficelle parmi 50 autres et bien sûr vous ne savez pas ce qu'il y a au bout, où elle va vous mener. C'est pareil dans l'enquête...
Les enquêteurs se confrontent aussi aux divers problèmes de paperasseries, de procédures etc... 
Tous les membres ont des compétences divers comme l'informatique, ceux qui aiment le terrain et puis il y a ceux qui ne sont jamais contents de ce qu'on leur donne à faire. Mais si en plus, il y a une jeune femme plutôt jolie alors il peut y avoir quelques prises de bec. 
Ce qui est bien c'est la parité homme-femme dans le livre. Il y a assez bien de femmes qui participent à l'action ou qui en sont la cause ... Hé oui ici aussi il faut une parité... ;)  Ça va je rigole hein mais ça donne son charme au livre.
Concernant l'histoire en elle-même, on y retrouve la politique (toujours là où il ne faut pas, pour vous embêter!!), des problèmes financiers, des secrets, le passé qui refait surface et alors les magouilles... 
Tous les ingrédients d'un bon livre comme je les aime.
Vous ne vous ennuyez pas car vous ne restez pas dans le même univers. Le chef d'équipe Alaric ne laisse aucune piste de côté même si elle doit lui apporter des ennuis et si en plus il doit gérer la presse et sa vie perso... alors c'est une pagaille qui est bien ordonnée.
Le livre m'a fait du bien et je l'ai dévoré et adoré. 
Un thriller psychologique qui vous ne laisse pas de répit mais qui est totalement possible, vraisemblable.
Je dis bravo pour ce roman qui m'a vraiment plu... 
Quand est-ce que je pourrais lire votre prochain livre?????



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...