Accéder au contenu principal

Un hiver au beurre salé


Un hiver au beurre salé

Elisha Lowann

Evasion éditions


Résumé 

Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans!
Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origines.

Comme mon ami le diable et mes personnalités multiples sont de bon conseil, je me dis que je vais forcément prendre la bonne décision, non?


Mon avis

Je remercie Sandrine Nestralectio, Marilyn Richard et Évasion, éditions pour leur confiance pour ce sp. 


💬 Je me doutais bien que ce roman allait me faire sourire et me faire voyager rien qu’en regardant la couverture et un titre aguicheur. 😁


💬 Connaissez-vous la série « Mes amis, mes amours, mes e.m.m.e.r.d.e.s ? » je dirais que l’humour de ce roman m a de suite faite penser à cette série. Il y a des similitudes. 


💬 Rozen, un prénom évocateur de la Bretagne. Jeune femme originaire de la Côte d’Amour. Elle la fuit et vit à Paris comme esthéticienne avec Frank. Une invitation à rejoindre sa famille en Bretagne pour Noël et la rupture avec Franck va bouleverser la vie de Rozen… 


💬 Un retour aux sources qui va aider Rozen à mettre de l’ordre dans sa vie et dans ses sentiments connus dont certains étaient enfuis au plus profond d’elle-même. Elle est pétillante, maladroite, un cerveau un peu psychopathe et énormément d’humour pour notre plus grand plaisir. Sa qualité ? Celle du cœur. Son défaut ? Celle de sa qualité. Elle vit ses émotions à fond et parfois ça peut donner lieu à des scènes très drôles où on peut s’identifier. Mamie Fanchon est une sacrée bonne femme. Elle a un sacré caractère, très curieuse et tellement débordante d’amour. Noël est synonyme d’amour, de réconciliation et de rassemblement. Elle est la matriarche de la famille et toute la famille vient chez elle pour passer Noël. Mais Rozen va-t-elle y aller ? 

Maintenant, je vous encourage à aller à la rencontre de tous les personnages qui vont donner vie à cette histoire familiale. 

💬 Ce roman rassemble à lui tout seul, les éléments qui collent le sourire sur le visage, font battre les cœurs, donnent des émotions fortes. Une histoire sont secrets de famille, ça ne se fait pas. Ce sont ses secrets qui donnent le rythme, grâce auxquels nous vivons différents sentiments qui peuvent passer de l’un à l’extrême en un claquement de doigts. L’autrice a mis l’accent sur les sentiments. Je vous rassure, pas de meurtres ni de psychopathes (sauf dans la tête de Rozen) 😁. 

💬 L’histoire se lit facilement, c’est fluide. Elle vous happe de façon subtile et vous rend accro plus vite qu’on ne le pense. L’utilisation de la 1re personne du singulier nous invite à vivre la vie de Rozen. J’ai eu cette impression d’être là, d’être tout simplement « elle ». Comme une immersion en temps réel. Alors, j’ai ADORÉ les petites phrases qu’elle se dit à elle-même. C’est vraiment moi.. Je me sens moins seule, car on me dit souvent que « je ne suis pas seule dans ma tête « 😅. 

♨️ En résumé, les personnages sont attachants, touchants. L’histoire est étonnante, rafraîchissante, pétillante. Il est difficile de les quitter, mais j’espère pouvoir découvrir d’autres livres de l’autrice qui a su rendre des secrets de famille non pas honteux, mais attendrissants. Les secrets que l’on nous cache peuvent se révéler être importants dans l’avancement vers un épanouissement. La famille, l’amour, l’amitié et le secret sont tous au rendez-vous pour un plaisir sans demi-mesure. 


😉 Vous désirez passer un super bon moment ? Alors, foncez sans tarder pour découvrir de délicieux desserts au beurre salé 😘. Elisha Lowann ne s’est pas contentée d’écrire une histoire, mais elle a eu la bonne idée de mettre… à la fin. Mais de quoi je parle ? Surprise 😊 lisez-le et vous saurez 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers