Accéder au contenu principal

Opération mariagicide

Théo Lemattre



Résumé


Juliette mène une existence paisible de fille gentille sur laquelle tout le monde marche.
Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu’au jour où… tout a basculé.
Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s’éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de coeur depuis toujours, s’apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noël de sa vie.
Cela aurait pu être le cas sans l’intervention de ses deux meilleurs amis : Mattéo et Anaïs. Ces trois introvertis, habitués à se faire marcher dessus, décident tout à coup de se rebeller et, pour une fois, de faire quelque chose de dingue dans leurs vies.
Ensemble, ils montent le coup le plus audacieux et le plus tordu qui soit : l’opération Mariagicide

Mon avis

Alors par où vais-je commencer? Je sais ce que vous allez me dire: "par le début, c'est plus simple" et vous auriez raison mais pour commencer je vais d'abord commencer par vous parler de la couverture.
Je trouve qu'elle est simple et qu'elle dit tout. Parfait. Une romance pour Noël, un couple où une cible y est dessinée et une jeune femme qui a l'air très très déterminé même si on ne voit pas son regard, rien que sa posture en dit long.
Et le titre cadre parfaitement avec la couverture et évidemment ça va parler d'une opération "meurtre du mariage" (bon ce n'est pas sanguinolent non plus mais c'est mon petit côté psychopathe qui ressort 😉😈).

L'héroïne principale a un très joli prénom: Juliette. Que c'est romantique, on pense tout de suite à Roméo et Juliette sauf qu'ici on a une Juliette ..... mais sans Roméo ou à vrai dire si il y a un Roméo mais celui-ci n'est pas libre car il va se marier et ça Juliette n'est pas d'accord, alors là pas du tout. Son Roméo se prénomme Samuel, il est beau, il est riche en somme il a tout pour lui et bien entendu il a "sa juliette" qui se nomme Andy, une jeune femme qui a tout pour elle aussi: beauté, joie, elle réussit tout ce qu'elle entreprend. Mais que va entreprendre Notre Juliette pour faire capoter ce mariage? Alors là je ne rentrerais pas dans les détails sinon je vous raconte tout le livre.
Notre Juliette est d'un caractère plutôt introverti, elle est comptable et a 2 amis sur qui elle peut compter en toute circonstance: Mattéo et Anaïs. On peut dire qu'ils se sont bien trouvés ses 3 là. 
Le thème important c'est l'amour et l'amitié. Que ne serait-on pas prêt à faire pour l'amour? On ferait n'importe quoi ou presque afin d'obtenir l'objet de notre désir et si en plus on a des amis fiables sur lesquels compter alors tout est permis .... ou pas.

Un roman qui réunit tous les ingrédients pour ce feelgood de fin d'année et qui vous entraînera dans un parcours semer d'embûches afin que Juliette obtienne l'homme de sa vie. Des situations coccaces voire loufoques dans lesquelles je n'aurais pas voulu me trouver, coups montés. Il y a même certains passages où on pourrait se croire dans James Bond (bon pas les cascades et les mitrailleuses hein) pour les scènes d'espionnage. Un roman rudement bien écrit et qui m'a fait sourire et même si la fin était "presque" prévisible mais pas le déroulement, j'ai énormément apprécié cette histoire. Elle a la particularité de l'originalité du thème et de son déroulement. Un vrai parcours du combattant mais sans mort ni blessé (enfin....peut-être).

Je remercie Théo Lemattre pour sa confiance et de m'avoir donner la chance de lire ce récit qui m'a fait sourire et avec lequel j'ai passé un super moment... Merci et à très bientôt j'espère...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers