Silhouettes

Laurent Hunziker




Résumé

Silhouette : « Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage, d'un corps » Certaines des histoires racontées sur ces pages sont tirées de faits réels. D'autres sont purement imaginaires, dictées par quelques rêves ou pensées vagabondes. Parfois encore, souvent, c'est mélangé : la réalité s'invite dans le rêve et inversement, dessinant ainsi ces silhouettes indistinctes aux ombres infidèles. Onze petits récits un peu étranges, en souvenir de quelques silhouettes croisées.

Mon avis

Un roman que j'ai découvert grâce à simplementpro et je remercie l'auteur pour sa proposition de chronique.
Je dois dire que ce roman qui est en fait un recueil de divers histoires variées est réellement intéressant de par sa diversité.
Il y a de la poésie dans chaque ligne de son récit. Il y donne des précisions qui sont importantes pour comprendre chaque histoire qui ont la même thématique: les silhouettes comme vous l'aurez bien compris. Mais ces histoires sont bien encrées dans notre vie de tous les jours...Il n'y a pas de fiction mais juste une façon de mettre en scène ce que l'on voit ou observe sans jamais y faire attention. On voit tous des silhouettes que nous croisons dans la rue, au café du coin, à notre travail mais on ne les voit pas mais certaines personnes les voient et les reconnaissent.
Je dois dire que ces petites histoires d'aujourd'hui me font penser à notre réalité et à y regarder de plus près, je me demande si l'auteur n'a pas voulu attirer notre attention ou tirer le signal d'alarme sur ce qu'il se passe autour de nous.
Vous allez me demander pour quelle raison je pense cela?
Tout simplement parce qu'il y a des histoires qui me restent dans l'esprit. Par exemple, et cela est d'actualité depuis quelques temps déjà, le corps d'un policier tué par un radicalisé et le corps de celui-ci qui baignent dans une marre de sangs mêlés et que les âmes de ceux-ci regardent leurs silhouettes et ont une conversation qui pourraient vraie enfin de compte: ils parlent de la raison pour laquelle ils sont morts, les raisons de leurs gestes...L'autre est le récit de ce SDF que personne ne voit ou plutôt ne veut pas voir car il vit en marge de la société non pas qu'il l'a choisit mais que la vie à forcer à vivre dans la rue et c'est la silhouette d'une paire d'escarpin rouge qui le marque. Mais un geste fait par la personne a qui appartiennent ces chaussures va le changer, va lui redonner confiance en l'humanité, en l'homme et lui donner envie de se reprendre...
Et ce n'est que 2 exemples parmi tant d'autres. Mais il faut savoir qu'il existe différentes silhouettes....pas toujours physique...
Certaines de ces histoires m'ont touchées, émues par certains aspects et d'autres m'ont fait un peu sourire.
Mais il y a un excellent mélange, une diversité dans les textes.
L'auteur ne reste pas sur un seul thème, il aborde des thèmes plus "lourds" comme 2 hommes à la guerre 45 etc... Mais toujours avec poésie mais même si le texte est tragique, le vocabulaire et les phrases sont légères et agréables. 
Il y a des envolées lyriques, des descriptions minutieuses et des personnages forts.
Je félicite cet auteur pour ce roman et je le remercie pour me l'avoir fait découvrir et je vous recommande ce livre tout en émotion....

Commentaires